Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Débat : La Lumière et les Taurens.

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Débat : La Lumière et les Taurens. Empty Débat : La Lumière et les Taurens.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 15:54

    Débat : La Lumière et les Taurens.PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Aranarth Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Aranarth
    Sage




    Guilde: L'Ordre de la Fraternité de la Lame.
    Messages: 902
    Date d'inscription: 08/08/2009
    Age: 15
    Localisation: La Main de Tyr.

    Message n°1
    Débat : La Lumière et les Taurens.
    Aranarth le Dim 24 Jan - 10:51
    Je cite un post venant de l'offi étant très intéressant, j'attends vos avis là-dessus.


    Coucou, j'essaie de placer ça quelque part, parce qu'apparemment, c'est peut etre pas si invraisemblable que ça...

    Récemment, sur un sujet parlant des prêtres et du sacré, j'ai émis l'hypothèse, réfutée énergiquement par de nombreux rôlistes (apparemment des vieux de la vieille, d'ailleurs) qu'An'she, le "supposé" dieu (ou la déesse) solaire des taurens, pouvait etre un peu plus que ce qu'on imagine, c'est à dire non seulement un dieu du même calibre qu'Elune, mais aussi (et c'est là que ça fache le plus, je crois) une représentation de la divinité possible qui se cache derrière la Lumière des humains, des nains et des elfes.

    Je pensais (d'ailleurs, c'est toujours le cas) que, puisqu'une partie de la mythologie des taurens s'etait révelée exacte (il est maintenant quasiment confirmé que Mu'sha = Elune et que cette dernière existe vraiment), pourquoi l'autre partie ne serait elle pas tout aussi exacte, et qu'on en avait la preuve depuis longtemps ?

    Voila comment s'est déroulé mon raisonnement :

    *Dimension mythologique*
    La Terre mère avait deux yeux dont elle s'est séparée : Mu'sha, la lune et An'she, le soleil.

    *Faits réels*
    Un peuple se place sous la protection d'une divinité lunaire. Celle ci est maintenant désignée comme une des seules divinités véritables d'Azeroth.

    Un autre peuple s'est trouvé une mysterieuse énergie qui semble apparaitre lors du respect d'un certain comportement, de certaines "vertus". Cette magie rayonne comme le soleil, soigne les blessures et repousse certaines entités néfastes. Bien que cette énergie ait pris le nom de "magie du sacré", il n'y a, à priori, aucun caractère divin derrière son apparition.


    Hypothèse :
    ET SI...ce qui s'est averé vrai pour un peuple se confirmait aussi pour le deuxième ? Peut on affirmer que le deuxième peuple ait simplement eu une réaction différente du premier, notamment pour trouver la provenance réelle de leur magie ?
    Que l''un, naïf (ou vif d'esprit) l'a attribué à une divinité (et a mis dans le mille), l'autre un peu moins crédule (à tord? A raison ?) a cherché à l'attribuer à ses propres efforts personnels ?

    ==>
    An'she doit il etre maintenant consideré comme Elune ?
    L'esprit humain peut il etre stupide et etroit au point de s'attribuer tout le mérite de ses découvertes, au point d'etre aveugle à ce qui se passe derrière ?
    Sait on vraiment s'il n'y a rien derrière la Lumière ? Le fait que leurs manipulateurs ne ressentent pas de présence divine veut il dire que celle ci ne peut pas exister quelque part ?

    ==>
    Est ce qu'il y a bien un lien entre An'she et la Lumière des humains ? Peut etre n'est ce qu'une coïncidence...
    Doit on voir un lien entre les paladins et prêtres humains de la Lumière et les prochains prêtres et marcheurs du soleil d'An'she ? Peut -on se demander si des précisions sur l'un et sur l'autre nous seront révelées bientôt ? (Ou inventées et imbriquées à coup de marteau dans le background parce que ça ne rentre pas bien, comme on a déja vu...)
    Est ce qu'An'she ne pourrait etre que la représentation taurène de la Lumière, mais déifiée à tord ? An'she n'existerait, en fait, pas...

    ==>
    Que penser des naarus ? Sont ils des émissaires de la Lumière, chargés de nous encourager à suivre ses vertus ? S'agit il d'élémentaires de la Lumière, comme il existe des élémentaires de feu, d'eau, etc... ?
    Que penser des peuples "coupés" de la Lumière, comme les roués et les réprouvés ? La Lumière est elle ingrate ou discriminante ?





    Voila, en gros, les questions qui me tarraudent.
    Ensuite, que ce soit clair, je ne suis pas en train de dire, dure comme fer, "An'she, c'est la Luimière, point barre". En général, je ne considère jamais rien comme la véritée vraie et indémontable.

    Souvenez vous que l'histoire a souvent changé de voie. Il y a quelques ans, les naarus n'existaient pas et Elune avait des chances de n'etre née que dans l'imagination des elfes drogués à la feuillerève. Chaque extension apporte des changements et, bien que certains sont plus ou moins bien acceptées par les fans, ils font tout de même partie du nouveau lore.

    Enfin, pour moi, pour les fans, il n'y a que des suppositions. Ce qu'on considère maintenant comme des faits peut etre démonté à tout moment. Dites un truc et demain, ce n'est plus vrai.



    _________________


    Commandeur de la Lame.


    Maison Elárion
    "A la Nuit, nous sommes l'Aube".




    ..Aranarth Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Aranarth
    Sage




    Guilde: L'Ordre de la Fraternité de la Lame.
    Messages: 902
    Date d'inscription: 08/08/2009
    Age: 15
    Localisation: La Main de Tyr.

    Message n°2
    Re: Débat : La Lumière et les Taurens.
    Aranarth le Dim 24 Jan - 10:58
    Personnellement je pense que c'est une très bonne idée qui peut-être très bien adaptée.

    Les prêtresses Kal'Doreï prennent bien leurs pouvoirs de lumière de la Lune. Les prêtres Quel'Doreï/Sin'Doreï prennent bien leurs pouvoirs du Soleil.

    On sait que la Lune est Elune, et Elune est Mu'sha... Et si An'sha était le Soleil ? Ce serait une grande question : existe-t-il un Dieu de la Lumière Sacrée ?

    Au départ la Lumière est une philosophie plus qu'une religion. Les pouvoirs accordés par la Lumière viennent de la pensée et de la foi de la personne, raison pourquoi un Paladin de la Croisade d'Argent n'aura pas les mêmes pouvoirs qu'un Paladin de la Croisade Ecarlate.

    Donnons un exemple qui pourrait justifier le fait que la Lumière ait une conscience : à son adoubement, Arthas, en tant que Chevalier de la Main d'Argent, ne reçut pas directement la bénédiction de la Lumière, comme si cette dernière aurait hésité.

    Pareil lorsque l'on parle de la philosophie, qui déciderait que l'un est plus bon que l'autre ? Pourquoi les Clercs de Hurlevent ont-ils la Lumière et les Prêtres Réprouvés ont-ils l'Ombre ?

    La théorie d'An'sha, le Soleil, Dieu (ou Déesse) de la Lumière me plaît !

    Et tout cela donne une solution très logique pour les Paladins Taurens, justement, deux PnJs aux Pitons en parlent un peu.



    _________________


    Commandeur de la Lame.


    Maison Elárion
    "A la Nuit, nous sommes l'Aube".




    ..Gabrièl Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Gabrièl
    Sage




    Messages: 438
    Date d'inscription: 09/06/2009
    Age: 19

    Message n°3
    Re: Débat : La Lumière et les Taurens.
    Gabrièl le Dim 24 Jan - 12:19
    Au début, quand j'ai appris qu'il y aurait des Taurens Paladins et prêtres, j'ai failli me faire sauter a la dynamite, et arrêter WoW. (enfin, pas à ce point mais presque.)

    Cependant, après avoir lu cette citation, je me rends compte que l'idée est tenable malgré tout. Voire intéressante.

    Personnellement, je ne pense pas que nous puissions aujourd'hui affirmer qu'il y ai une vérité générale.

    Je trouve très intéressant qu'il y ai plusieurs hypothèses.
    En effet, je pense personnellement, que chaque parti/faction, definirait et aurait sa propre conception. Ce que je veux dire par là. C'est que , au niveau du rp, chaque personne serait libre de décider de sa propre conception.

    Par exemple, l'Église de la Sainte Lumière, elle, n'acceptera jamais l'idée d'un dieu de la lumière. Et il est de mon avis, que l'introduction des naaru par les draenei a du énormément perturber la vision de l'église, et l'église en elle-même. Il est de mon avis que bon nombre de paladins, prêtres, et autres ressortissants de l'église, ont dû refuser de donner une telle importance aux Naarus. Certains les auraient reconnus comme étant des sortes d'être de lumière, mais pas au point de dire que ce sont d'eux que la lumière vient. D'autres membres de l'église, plus ouverts, auraient peut-être accepté l'idée que les Naarus soient la source de leurs pouvoirs.

    En ce qui concerne un dieu de la lumière chez les Taurens, cela produira le même effet a l'église, même si les réactions risquent d'être moins positives qu'avec les Naarus, étant donner que les Taurens vénèrent le soleil et non la lumière en elle-même (Modération : pas d'insultes anti-raciales, merci )

    Quant à savoir si la lumière a une conscience, personnellement, je suis d'avis que oui. Même si mon personnage, lui, sera plus septique.

    Maintenant, je me demande, si il y a un lien entre les Titans et la lumière. Après tout, ce sont eux qui ont façonné les mondes. Pourquoi n'a ton jamais entendu parler d'une relation entre les Naarus et les Titans, comment cela ce fait que de telles entités ne se soient jamais rencontrés ?

    Et les Titans n'ont ils également jamais rencontré Elune? Après tout, quand il sont arrivés sur Azeroth, il ont combattu les Seigneurs élémentaires, mais on a jamais entendu parler de leur rencontre avec un dieu de la lumière, ou de la lune.

    En faite, une théorie que ma toujours plus, est que les dieux viennent au monde par la foi. Quand le peuple Tauren a commencé à croire en une divinité du soleil, le dieu est né.

    De même pour tous les dieux troll. Et Elune.

    Voila mon humble avis..




    ..Aranarth Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Aranarth
    Sage




    Guilde: L'Ordre de la Fraternité de la Lame.
    Messages: 902
    Date d'inscription: 08/08/2009
    Age: 15
    Localisation: La Main de Tyr.

    Message n°4
    Re: Débat : La Lumière et les Taurens.
    Aranarth le Dim 24 Jan - 13:07
    Ton exemple sur les dieux trolls est erroné, ils existent bel et bien, ce n'est pas une religion comme les autres, car ils sont là.

    Elune aussi existe vraiment, Gabrièl.

    Le sujet est de voir si oui on non, on peut parler de Lumière Divine.



    _________________


    Commandeur de la Lame.


    Maison Elárion
    "A la Nuit, nous sommes l'Aube".




    ..Gabrièl Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Gabrièl
    Sage




    Messages: 438
    Date d'inscription: 09/06/2009
    Age: 19

    Message n°5
    Re: Débat : La Lumière et les Taurens.
    Gabrièl le Dim 24 Jan - 17:30
    J'ai jamais dit qu'il existé pas. Tu ma mal comprit. Je n'ai jamais refuté leur existance. Je parler de leur origine, de comment sont t'il venu au monde en quelque sorte. Quel est le role des titans? Pourquoi n'y a t'il jamais eu de rencontre avec ces dieux qui existe, et les titans. Je refute pas leur existance, je sais qu'il existe, je suis pas un imbecil.

    Est ce qu'on peu parler de lumiére divine? Ta question est si le dieu des taurens existe? Si il y a UN dieu de la lumiére? Et bien, pourquoi pas. Mais rien n'est trops sur. Je ne doute pas trops que le dieu des taurens existe. Parcontre, de la a dire qu'il n'existe qu'un seul dieu, une seul source de lumiére. Je pence, qu'aujourd'hui. On ne peu s'afirmer sur ce point a 100%. Beaucoups d'ellément peuvent pencher en la faveur de cette hypothese, mais nous ne pouvons l'affirmé a 100%.
    La lumiére des dreinei vienne des naarus. Et si il n'etait que des ellementaires, il aurai sans doute evoquer l'existance de leur dieu. (ou pas.)
    Donc, on ne peu affirmer a 100% cette hypothese.

    Nos personnages, quand a eux, sont libre de choisir telle ou telle idées, a suposer qu'il ce pose la question.

    (Je n'ai rien contre les taurens, j'ador cette race, je ne suis pas anti racial. Je ne fesait que donner la vision de bon nombres de citoyen de l'alliance.).




    ..Valinor Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Valinor
    Sage




    Messages: 310
    Date d'inscription: 16/02/2009
    Age: 19

    Message n°6
    Re: Débat : La Lumière et les Taurens.
    Valinor le Dim 24 Jan - 18:21
    Certes Gaby, mais le fait est que la section Arène est une section HRP, et que le texte n'est plus écrit par le personnage, mais par le joueur.
    De plus, que ce soit une "citation" de l'Alliance ou non, j'aimerais éviter qu'on dise "Vaches", "Steak" et autres dénominations pour désigner les Taurens. Simple question de Respect (avec un grand R).

    Pour débattre un peu, ma propre est vision est que le dieu unique n'existe pas. Je suis plus pour une cosmologie complexe, où différentes entités se recoupent dans leurs sphères d'influences. Et parfois, la limite entre ces deux sphères devient confuse (Soleil/lumière).

    Et j'en profite pour dire que ce n'est pas parce qu'il n'existe nulle trace d'une rencontre entre Titans et dieux que la rencontre n'a pas eu lieu. D'ailleurs, certaines civilisations tendent à dire que les Titans seraient les Dieux.

    Donc je préfère pas trop me mouiller, c'est un sujet difficile, et il va être difficile de trouver une pseudo-vérité acceptable :p



    _________________
    "...".




    ..Azrelia Voir le profil Message Privé Envoyer l'e-mail Voir tous les messages .
    Azrelia
    Appaisé(e)




    Messages: 63
    Date d'inscription: 15/02/2009

    Message n°7
    Re: Débat : La Lumière et les Taurens.
    Azrelia le Dim 24 Jan - 21:07
    il va être difficile de trouver une pseudo-vérité acceptable :p

    Mais pourquoi faudrait-il en trouver une? Je n'ai jamais compris pourquoi les rôlistes tenaient tant à graver dans le marbre tout ce qui concerne le background. C'est justement la richesse des croyances qui fait la richesse du jeu!

    Si c'est pour que tout le monde se cale sur une même vision des choses et donc tuer dans l'œuf toute interaction potentielle entre les diverses croyances, autant arrêter le RP et écrire des bouquins!

    Si vous voulez mon avis, jouer sur ces thèmes en RP serait bien plus amusant que de débattre éternellement dessus HRP, non?

    * se rappelle qu'il ne joue plus à WoW *

    Merde, mais qu'est-ce que je fais là moi? Et pourquoi est-ce que je me mêle de ça, alors que ça ne me concerne plus?

    * va se faire soigner *



    _________________
    ◄Le journal d'Azrelia► ◄Le background d'Azrelia ► ◄ Créez votre journal RP ! ►.




    ..Valinor Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Valinor
    Sage




    Messages: 310
    Date d'inscription: 16/02/2009
    Age: 19

    Message n°8
    Re: Débat : La Lumière et les Taurens.
    Valinor le Lun 25 Jan - 0:22
    Le post qui se veut aidant... Et le quote qui veut tout dire.
    Oui, effectivement, c'est pour ça que si tu lis toute la phrase qui va avec ce quote, tu te rendras compte que j'ai dit exactement ce que tu as annoncé après : dans la mesure où il n'y aura pas de vérité sûre, rien ne sert de trop débattre.
    Et puis bon, 'me semble que "pseudo-vérité" montre bien mon point de vue sur la question. Pour moi, il n'y a pas de vérité. Mais ça ne nous empêche pas de discuter sur un sujet donné (ou alors c'est qu'on m'a bien eu, sur ce coup-là...). Et pour l'instant, personne n'a cherché à graver quoi que ce soit dans le marbre, on expose nos points de vue, et on les commente.

    Et puis, demander aux gens de parler de ça en Rp... Là par contre ça tient presque de l'utopie. Si je prends un paladin X, il ne devrait même pas chercher à savoir si une autre vision de la lumière existe, vu qu'il "a été touché par la Lumière". Comment un Druide pourrait discuter de "le Soleil et la Lumière sont-elles la même chose?" si cette branche là du druidisme est tout juste découverte (et encore, découvrir est un peu fort comme mot ici) par une discussion entre PnJs qu'on rate facilement?
    Si on se donne la peine de proposer ces thèmes en HRP, c'est précisément parce que nos personnages n'ont aucune raison/aucun moyen de le faire en Rp (j'vais aller expliquer à Gabriel, que j'ai jamais rencontré, ma vision de la création des dieux, par émotes interposées).


    Mais merci de ton intervention.



    _________________
    "...".




    ..Jack Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Jack
    Sage




    Guilde: Brumes
    Messages: 457
    Date d'inscription: 15/02/2009
    Localisation: Foret d'Elwynn

    Message n°9
    Re: Débat : La Lumière et les Taurens.
    Jack le Lun 25 Jan - 15:34
    Sujet interessant.

    L'hypothèse émis est vraiment bien chercher, je dis bravo a celui qu'il l'a trouvé.

    Mais je pense qu'on nagera dans le doute pendant longtemps avant de découvrire la vérité..




    ..Azrelia Voir le profil Message Privé Envoyer l'e-mail Voir tous les messages .
    Azrelia
    Appaisé(e)




    Messages: 63
    Date d'inscription: 15/02/2009

    Message n°10
    Re: Débat : La Lumière et les Taurens.
    Azrelia le Lun 25 Jan - 19:16
    Roh, ça va, le prends pas comme ça...

    Mais j'admets que j'ai dit un peu de la merde, tu peux supprimer ma participation totalement inutile.

    * note de fermer sa gueule et de supprimer ce forum de ses favoris pour ne plus être tenté de venir y refoutre son merdier *



    _________________
    ◄Le journal d'Azrelia► ◄Le background d'Azrelia ► ◄ Créez votre journal RP ! ►

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 4:28