Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Débat : l'alignement

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Débat : l'alignement Empty Débat : l'alignement

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 15:57

    Débat : l'alignementPartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Valinor Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Valinor
    Sage




    Messages: 310
    Date d'inscription: 16/02/2009
    Age: 19

    Message n°1
    Débat : l'alignement
    Valinor le Lun 1 Fév - 17:10
    Yoplaboum, donc, comme l'indique le titre, nous allons parler ici des alignements.
    Avec Total RP (add-on que je recommande à toute la communauté), vous pouvez définir quel est l'alignement de votre personnage, suivant les même principes que d'autres Jeux de Rôle (notamment D&D).

    L'alignement, qu'est-ce que c'est? C'est l'orientation morale de votre personnage. En définissant un alignement, vous pouvez donc vous fixer une règle de conduite. L'alignement n'est pas un carcan : il est là pour aider le joueur à développer son personnage.

    Il y a deux axes sur l'alignement :
    -La morale, c'est à dire si votre personnage est plutôt "Bon", ou plutôt "Mauvais"
    -L'éthique, c'est à dire si votre personnage est plutôt "Loyal" ou "Chaotique" (généralement vis-à-vis des règles de société)

    Il est également possible de rester "Neutre" sur un (ou les deux) axe. Dans le cadre du personnage "Neutre Strict" (c'est à dire Neutre sur les deux plans), il y a deux distinctions à faire :
    -Le personnage Neutre parce qu'il se fiche totalement de la morale, et parce qu'il respectera les règles, sans pour autant en être un grand défenseur (le "je m'en foutiste", en quelque sorte). Ce personnage n'a pour ainsi dire aucune conviction, et se concentrera sur autre chose que les débats moraux (ceci est un exemple)
    -Le personnage Neutre par choix : le monde est basé sur un équilibre précaire entre le Bien, le Mal, l'Ordre et le Chaos. Et il fera en sorte que cette neutralité soit maintenue. Il en va du bien-être du monde. (Valinor, par exemple, est de cet alignement)

    Maintenant, alors que je viens de régler l'alignement de Tezzèt sur "Tendance Mauvais" et "Tendance Chaotique", je me pose une question, et c'est là que commence vraiment le débat :

    Mon personnage, gobelin de son état, aime jouer sur les mots. Par exemple, il a contourné une des règles de son contrat, sans pour autant la violer. Est-il pour autant chaotique? Il n'a pas violé la loi, il a juste remarqué qu'elle ne couvrait pas tout son champ de capacité. En poussant plus loin, Tezzèt n'est-il pas Loyal? Il fait en sorte de respecter son contrat à la lettre, et en cas d'injustice, il cherchera à réparer le tord (surtout si cela lui rapporte un gros paquet de pièces d'or).

    Votre avis sur la question?



    _________________
    "...".




    ..Grundak Stormhammer Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Grundak Stormhammer
    Sage




    Messages: 774
    Date d'inscription: 12/12/2009
    Age: 15
    Localisation: Forgefer.

    Message n°2
    Re: Débat : l'alignement
    Grundak Stormhammer le Lun 1 Fév - 18:52
    ( HRP : Cas épineux, mais je pencherais plutôt sur la neutralité morale s'il ne viole pas le contrat, mais le tripatouille. Du moins il n'a rien à se reprocher puisqu'il fait ça dans les règles... enfin les règles gob' quoi. ).




    ..Frankisk Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Frankisk
    Erudit




    Messages: 138
    Date d'inscription: 10/01/2010
    Age: 29
    Localisation: Marne la Vallée

    Message n°3
    Re: Débat : l'alignement
    Frankisk le Mer 24 Fév - 7:50
    Mon personnage, gobelin de son état, aime jouer sur les mots. Par exemple, il a contourné une des règles de son contrat, sans pour autant la violer. Est-il pour autant chaotique? Il n'a pas violé la loi, il a juste remarqué qu'elle ne couvrait pas tout son champ de capacité. En poussant plus loin, Tezzèt n'est-il pas Loyal? Il fait en sorte de respecter son contrat à la lettre, et en cas d'injustice, il cherchera à réparer le tord (surtout si cela lui rapporte un gros paquet de pièces d'or).



    Facile, ton personnage est loyal mauvais !

    Loyal car il respecte les règles et mauvais car il exploite les défauts et vides de celles-ci à son avantage..




    ..Valinor Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Valinor
    Sage




    Messages: 310
    Date d'inscription: 16/02/2009
    Age: 19

    Message n°4
    Re: Débat : l'alignement
    Valinor le Mer 24 Fév - 10:16
    Y'en a au moins deux dans ce pauvre petit monde qui se sentent concernés par autre chose que leur nombril lumineux, ça fait plaisir :')



    _________________
    "...".




    ..Aranarth Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Aranarth
    Sage




    Guilde: L'Ordre de la Fraternité de la Lame.
    Messages: 902
    Date d'inscription: 08/08/2009
    Age: 15
    Localisation: La Main de Tyr.

    Message n°5
    Re: Débat : l'alignement
    Aranarth le Mer 24 Fév - 12:31
    Hey ! Ils avaient répondus, je vois pas l'intérêt de mettre :

    "Je suis du même avis, point"



    _________________


    Commandeur de la Lame.


    Maison Elárion
    "A la Nuit, nous sommes l'Aube".




    ..Llang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Llang
    Appaisé(e)




    Messages: 21
    Date d'inscription: 08/02/2010
    Age: 21

    Message n°6
    Re: Débat : l'alignement
    Llang le Mer 24 Fév - 18:20
    Ton gob est une enflure voila tout !!.




    ..Grundak Stormhammer Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Grundak Stormhammer
    Sage




    Messages: 774
    Date d'inscription: 12/12/2009
    Age: 15
    Localisation: Forgefer.

    Message n°7
    Re: Débat : l'alignement
    Grundak Stormhammer le Mer 24 Fév - 19:13
    En fait quand je disais règles gob', je pensais que ton perso était gobelin à cause du nom au début. :s
    Mais en fait j'ai pu voir plus tard que c'était un elfe. xd
    Mais quoi qu'il en soit, je garde le même raisonnement que précédemment..




    ..Gabrièl Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Gabrièl
    Sage




    Messages: 438
    Date d'inscription: 09/06/2009
    Age: 19

    Message n°8
    Re: Débat : l'alignement
    Gabrièl le Mer 24 Fév - 19:43
    J'ai pas repondu simplement parceque je ne sais vraiment pas quoi repondre. Je n'arrive pas a donner une reponce, je sais vraiment pas, et tu ma poser une cole.

    Donc bon, je vais pas poster pour dire "je sais pas" ^^

    Voila, juste pour que tu sache que je t'aime vali et que je pence a toi. <3

    Sinon je pence la meme chose que Llang XD.




    ..Adaeria Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Adaeria
    Appaisé(e)




    Messages: 27
    Date d'inscription: 26/12/2009

    Message n°9
    Re: Débat : l'alignement
    Adaeria le Mer 24 Fév - 19:56
    Du mal avec cette question..selon le degré d'interprétation d'un personnage, il peux se retrouver confronté à des choix moraux ou éthique similaires de ce que l'on fait irl. Ce serait plus judicieux un truc avec x aspects de personnalité, mais bien sûr impossible à faire vu le nombre de possibilités...

    Même avec les combinaisons j'ai du mal à imaginer vraiment à quoi ça peux correspondre.
    J'ai mis Adae en Loyal/Bon, mais bon ce n'est pas non plus une bisounours quand il le faut, donc finalement, à quoi ça correspond ? TotalRP permet de nuancer un peu avec les couleurs, je pourrais mettre le loyal en vert plus clair par exemple, mais ça marque toujours loyal, fin bon, c'pas très précis pour moi ^^.




    ..Valinor Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Valinor
    Sage




    Messages: 310
    Date d'inscription: 16/02/2009
    Age: 19

    Message n°10
    Re: Débat : l'alignement
    Valinor le Jeu 25 Fév - 11:46
    @Grundak : sisi, c'est un gob, le flemmard que je suis a juste la flemme de changer mon nom et mon avatar u.u



    _________________
    "...".




    ..Grundak Stormhammer Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Grundak Stormhammer
    Sage




    Messages: 774
    Date d'inscription: 12/12/2009
    Age: 15
    Localisation: Forgefer.

    Message n°11
    Re: Débat : l'alignement
    Grundak Stormhammer le Jeu 25 Fév - 13:03
    Alors je conserve bien la première idée. :p.




    ..Krépuscule Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Krépuscule
    Nouveau




    Messages: 8
    Date d'inscription: 19/02/2010

    Message n°12
    Re: Débat : l'alignement
    Krépuscule le Jeu 25 Fév - 15:19
    Je rejoins frankisk.

    Ton perso serait, au vu de ce que tu avances Loyal Mauvais.

    Il se sert des lois à son avantage, quitte à causer la faillite et/ou faire perdre en crédibilité son rival/client.


    Par contre, je vais revenir sur tes définitions des divers clivages bon, mauvais, loyal chaotique et neutre.

    L'attribut loyal et chaotique ne se cantonne pas seulement à l'aspect sociètaire ou des lois.

    La loyauté peut prendre bien des aspects (en amitié par exemple) alors qu'un chaotique peut être un perso qui a juste tendance à faire passer ses interets avant celui des autres sans pour autant vouloir nuire à quiconque. Il considère que l'on est toujours mieux servi par soi meme. Un chaotique aura aussi du mal dans la constance. Un nomade peut être chaotique mais il demeure tout de meme un bon camarade le temps qu'il reste a vos côtés.

    Pour le bon/mauvais, c'est plus simple vu qu'il s'agit d'un precepte purement moral. Et c'est justement en alliant ces deux aspects au chaotique/loyal que l'on prend la dimension de ce que j'ai cité ci dessus.

    Un personnage neutre n'est pas un j'en foutiste ni un gars qui voue sa vie à l'équilibre de la balance entre bien et mal. C'est un personnage qui ne transcende pas dans l'un des aspects mais qui peut tout de meme, par occasion, mettre un pied dedans.


    Krépuscule.




    ..Valinor Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Valinor
    Sage




    Messages: 310
    Date d'inscription: 16/02/2009
    Age: 19

    Message n°13
    Re: Débat : l'alignement
    Valinor le Ven 26 Fév - 18:10
    (...)généralement vis-à-vis des règles de société(...)

    (...)ceci est un exemple(...)


    Un personnage neutre strict peut tout à fait pencher vers l'un ou l'autre de temps, mais il peut également être totalement hors des considérations morales, ou alors peut vouloir préserver un équilibre (c'est écrit noir sur blanc sur la quasi-totalité des manuels de jeux de rôle utilisant l'Axe et la Morale).

    Désolé de pas avoir poussé la distinction et le pointillage à son extrême, désolé, je le referai plus (d'autant plus que le véritable sujet du topic n'est pas de redéfinir Loi/Chaos/Bien/Mal/Neutralité, mais simplement d'avoir des avis sur l'alignement de chaque personnage).

    Mais s'il faut pointiller, je suis pas sûr que les notions de "Bien" et "Mal" soient si faciles à définir. L'idéal peut être bon, l'action être purement mauvaise. Quel serait l'alignement du personnage, alors? (prenons un exemple tiré de WoW : Arthas décide de raser Stratholme pour empêcher leur zombification. Est-ce bien ou mal? Je préfère pas me risquer à donner mon avis, pour de multiples raisons)



    _________________
    "..."

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 17:36