Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Débat : La "Garde".

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Débat : La "Garde". Empty Débat : La "Garde".

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:42

    Débat : La "Garde".PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Eighir / Kinaïe Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Eighir / Kinaïe
    Sage




    Messages: 452
    Date d'inscription: 14/07/2010

    Message n°1
    Débat : La "Garde".
    Eighir / Kinaïe le Jeu 31 Mar - 13:45
    D'abord quelques petites règles, si un manquement sur ces règles est observé, je demanderai aux autre participants d'ignorer volontairement les manquements en question pour que les modérateurs puissent sabrer.

    - Ce topic n'est pas un procés ni une glorification de la Garde Imperial, il s'agit ici de revenir sur le roleplay policier par défaut, et non de dire ce qui est nul ou bien. Par contre, vous pouvez citez des exemples concret si ils appuient ce que vous dites.

    - Aucune flame ni taunt et encore moins en rapport avec les débats précedents, j'entend par la ni taunt sur Frankisk ni sur Aranarth ni sur qui que ce soit. En revanche, vous pouvez crachez sur Vélina qui le mérite bien ! ( comment ça non ? )

    - Chacun pourra y allez de sa vision personnelle et de ce qu'il trouve au "mieux" chez un roleplay de policier. Tout comme on s'engage à respecter votre avis, nous attendons la même chose de vous !

    Voala.

    Alors, le roleplay de garde...C'est un vaste sujet, et je peux y allez de ma petite expérience ( ewi ! ) . Je vais donc faire un bref rappel de ce que j'ai vu et fait avant de me lancer.

    - Sur Conseil des ombres a mes débuts Vanilla, il y avait une armée de Hurlevent la bas. Je n'ai que très peu cotoyé mais j'en garde de très mauvais souvenir, j'y reviendrai.

    - Sur Lce j'ai assisté à un très bon roleplay de Garde au Comté de l'or, le célèbre "Bouclier de Stormwind" dirigé par le Maréchal Drogar. Ce paladin chauve est connu surtout pour avoir rédiger il y a un temps la lettre ouverte des serveurs jdr, je pense que Ralk en particulier voit de quoi je parle.
    J'ai participé en tant que garde au départ, puis après la retraite, Eighir est devenue Maréchal pendant quelques temps la bas. Je reviendrai donc plus longuement sur ceci, mes expériences bonnes ou mauvaises, mes à priori et ce qui a pu évoluer.

    - Je parlerai également de Culte de la rive noire, d'abord coté horde et les divers soucis à Lune Argent que j'ai pu rencontrer. Ainsi que ma rapide expérience avec la Garde Imperial il y a un temps de cela déjà.



    Ma vision général

    J'ai une vision asser simple du roleplay de garde. Je vais d'abord citer mon ami Green Lantern du Comics du même nom :

    Nous devons tous être absolument irréprochables. Telle est la contrepartie quand on a de tels pouvoirs

    Je peux aussi citer notre Oncle Ben :

    A grand pouvoir grande responsabilité.

    Bien qu'en partie hors de propos, cela résume plutôt bien mon idée. A mon sens donc, une guilde ou personnage joueur (dans mon cas j'étais en solo sur Comté de l'or, le bouclier n'existait plus ) avant d'attendre le respect de l'autre se doit de s'investir au maximum pour être cléan. Jouer Garde en roleplay c'est pas juste un poste cool pour se donner une image. Il s'agit vraiment d'une responsabilité.

    D'abord il faut s'investir coté temps, c'est une première chose, une simple patrouille dans les rues (oui je suis bonne langue, je gardé une place publique :p ).

    Ensuite il faut s'investir en écoute, nous ne sommes pas la pour prendre un partie donné, nous sommes la pour faire respecter une idée de loi. En général, on tente de modérer les possibles échauffement en pleine ville. Ou on aide le citoyen en difficulté.

    Le maitre mot à mon sens ici est HRP ( owi j'entend déjà les dents grincer ) bah oui, quand tu es en contact avec toute une populace de serveur et que tu veux éviter les faux bonds. Tu dois être diplomate hrp à coté. Tu serre un vilain, bah tu vois rapidement avec lui si tu l'emmene, si il parvient à s'enfuir, si il se rend ou que tu le laisse filer... C'est un exemple parmis tant d'autre. Les gardes ne sont pas que de l'intervention. Ils doivent pouvoir guider les civils et autre mercenaire. Ce qui demande aussi une conaissance de l'endroit ou vous avez votre fonction. Si Vélina passe et me demande le marchand de fleur à Stormwind, si moi, garde la bas, je dois pouvoir lui indiquer très clairement ( sur les canaux entre Vieille ville et Quartier Commerçant ! )

    L'investissement ensuite me semble "Pvp", ça aussi ça peut faire grincer d'autre dent, mais pour moi il faut vraiment s'intéresser à la pratique, et maitriser un minimum son personnage. Il faut pouvoir duel des malfaiteurs, où pouvoir se défendre vaillament en cas d'attaque sur votre bourgade.
    Dans mon cas toujours, j'étais pvp boy en ret pal à bc, et ça m'a bien aider. D'abord S1 puis S3 ( je trouvais le S2 absolument immonde ) et ensuite en partie S4. Toujours avec une arme suffisante pour pouvoir me défendre, et j'ai du ! je me suis même attiré une petite réputation et ai pull des guildes et jcj boy hordeux qui savaient ou me trouvais pour duel, c'étay fun.
    Sans être obligatoire, ça me semble un cachet de crédibilité agréable.

    La diplomatie me semble essentiel. Oui des joueurs peuvent vous cassez le cul. Ce n'est pas une raison pour devenir cynique et flouer la frontière entre le hrp et le rp. Aussi chiant que cela puisse paraitre, il faut toujours faire l'effort. Certains ne vous le rendront pas, d'autres vous le rendront très bien. Il n'y a pas le choix ici ! Le but est de pex une réput la plus impeccable possible.

    Question set RP, ça dépend, ça ne pose pas de soucis je pense de se ballader dans un set gameplay pour patrouiller, ou en tout cas avoir à portée de clic un set gameplay. C'est vraiment indispensable parfois x) , dans mon cas étant Maréchal, les gradés de l'alliance n'avaient pas de stuff fixe. Blizzard a toujours aimer recycler des sets pour des pnj qu'on croise. Cela dit à l'époque j'ai fait une erreur la desus, j'y reviendrai quand je détaillerai mon expérience.

    Le dernier point est la cohérence Roleplay. être garde et surtout Maréchal / gradé en tout genre. C'est être un parangon de sa race, vous êtes ce qui est censé l'incarner officielement, et mieux vos jouer sur les forces de cette race plutôt que de faire tout l'inverse.

    Un joueur humain se doit de respecter la lumière.
    Un joueur gnome se doit de placer la technologie avant tout.
    L'orc se doit d'être dans le crédo force et honneur
    Et cetera.

    Ce sont des forces et non des poids dans votre personnage. Jouer dessus !

    Maintenant que j'ai exposé mon avis, je vais revenir sur mes diverses expériences.

    Conseil des ombres.

    Je n'ai eu qu'une expérience avec l'armée de Hurlevent, elle fut désastreuse au possible. Je les ai croisés dans la rue en patrouille à deux. J'étais membre des Explorateurs et cette guilde pve qui s'esseyait au roleplay était considérer comme noob. ( Son objectif était la Re Education draconide, qui visait à aider les vols pour s'allier avec eux, aussi crétin que fut ce rp a l'époque, il est devenu d'actualité quand on y pense )

    Je les ai donc agro en roleplay pour discuter un peu avec, noob que je suis et naif. J'ai reçus...Une discussion a sens unique, ou les deux discuter entre eux entre la frontière du taunt et de l'hrp tout en me commentant. C'est clairement un comportement à ne pas reproduire, devenir cynique et descendre par défaut un joueur n'apportera aucune sympathie ni cachet précis.

    Bref, j'ai plus jamais roleplay avec eux, et très peu de manière général sur Cdo...

    La croisade Ecarlate

    Ahhh, bon d'abord, je vais lancer un bouquet à Drogar ou qu'il soit, c'est un peu sa vision que je reprend.

    Néanmoins, on peut s'interroger sur la viabilité de remplacer un PNJ comme un maréchal même paumé du comté de l'or. Cela dit, qu'on soit pour où contre (personnellement j'hésiterai vraiment avant de me relancer la dedans, et c'était bien pour faire perdurer l'héritage que je l'ai fait ) Il faut avouer que Drogar avaient fait un sacré investissement sur le roleplay du serveur, c'était vraiment nice quand on y pensait. C'est la que a mon sens ça devient viable, quand le bénéfice devient supérieur à la contrainte de cohérence.

    Donc je suis devenu Maréchal ensuite, j'ai fait une erreur, une grosse. C'était question skin...Je portais le tabard de la main d'argent, grosse erreur pour un skin plus beau avec mon set. Mais je n'aurai pas du, le tabard de l'alliance aurait du être mon tabard de réference x). Ce n'est pas si grave, mais je ne l'aurai pas refais.

    Je suis plutôt content de cette partie, j'essayais d'incarner ce que je disais plus haut, sauf que j'ai peut être un peu trop développer de camaraderie avec certains. Cela dit j'avais insisté auprès ceux de ma guilde de ne pas être garde eux même, ça ne concerner que Eighir et Eighir seul.

    Je suis aussi contre le cumul des mandats que j'ai fait à l'époque, a savoir haut commandant de la XIII Légion et Maréchal du comté de l'or. Wotlk j'ai donc bien dégringolé.

    Cela dit pendant BC j'ai fait un brave maréchal et je suis content de moi. Je m'investissais coté temps la bas, même quand la zone était vide. J'ai rencontrer pas mal de monde ainsi...Pour l'anecdote, je restais des journées entière co en vacance comme un gros geek x), parfois même quand il y avait personne...Comment je faisais ? je jouais à Phoenix Wright à coté sur DS x). (OBJECTION § )

    Braiffe de bon et de mauvais souvenir, j'ai eu quelques prises de tête avec des joueurs, a un moment l'ignore devient hélas de mise. Mais il y a des récompenses a ce genre d'investissement, faut avoir la patience juste.

    Culte de la Rive Noire

    Dernier point rapide qui date du faux attentat à la tour des mages organisé par Timmo et Dreack. Je n'ai rien a redire sur la garde du jour, Rylai. qui à eu un comportement plus qu'exemplaire pour le coup. Elle nous a laissait une sortie appréciable et qui ne rompait le rp ni des uns ni des autres.



    Modération : sont à éviter les propos de nature à créer une polémique qui desservirait le sujet.

    Rälkezad.



    Mes trois cuivres.



    _________________


    And Azeroth will kneel before Eighir !.




    ..Mickael/Malk Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Mickael/Malk
    Sage




    Messages: 282
    Date d'inscription: 10/06/2010

    Message n°2
    Re: Débat : La "Garde".
    Mickael/Malk le Jeu 31 Mar - 13:54
    je m'auto quote


    Mickael/Malk a écrit:
    aaaaah la garde impériale que de soucis avec eux ( sans vouloir etre véxant les gars hein ^^')

    le problème avec c'est que certes ils sont sensée représenter la "loi" mais certains abusent de leurs autorité ce qui provoque parfois une certaine rancœur a leurs égard rancœur qui provoque parfois des réaction excessive. Mais parfois la garde agit aussi de manière excessive. Je me souviens encore de l'histoire de la druidesse qui a menti en fesant croire que Frankisk allait la violé et mon nain bonne poire va pour la défendre et la bam Frankisk tente d'assommer mon nain et l'enchaine avec un boulet ( comment il a sortit le boulet me posé pas la question) réaction approprier le pare le coup avec mon bouclier( pala prot ^^) et je me laisse pas faire ( logique) s'en suit une lonnnnngue discution hrp sur la comparaison de garde dans le fantastique ou aute rpg et la police, gendarme, militaire ( rayer les mentions inutiles) Non on ne peut pas comparer les deux les gardes même haut grader ne sont pas l'autorité suprême on n'enchaine pas un homme/ une femme sous n'importe quel prétexte.

    Ce que je veut dire c'est que certes ils sont sensée faire respecter a loi mais ils ne sont pas la loi sinon autant les comparer a nos CRS. De mon point de vue un garde est certes sensées représenté la loi et faire respecter l'ordre mais il a aussi une fonction sociale, de l'autorité mais pas de l'autoritarisme. On leurs doit le respect mais eux aussi nous doivent le respect. Je pense que la garde doit aussi discuter avec les autres roliste dit civil, chercher a stopper un conflit avant même qu'il n'ai eu lieu par des méthodes douce tel que la discutions. Ce rapprocher des "civils" au lieu d'agir avec brutalité et parfois méprit et orgueil, un garde doit être assez proche des gens et ne pas les regarder de haut l'air de dire " je suis l'autorité je te suis donc supérieur"


    Modération : sont à éviter les prises à partie de joueurs susceptibles de créer une polémique qui desservirait le sujet.

    Rälkezad.


    Un garde doit a la fois etre stricte mais aussi avoir la vocation d'instaurer un climat de confiance plutôt qu'un éternel "soit tu obéit soit tu va au trou".

    suivez mes conseil relâcher un peut la pression changer votre images et les gens vous traiteront avec un peut plus de respect



    Modération : sont à éviter les propos de nature à créer une polémique qui desservirait le sujet.

    Rälkezad.


    je n'ai pas de souvenir du fai qu'on ai eu un comportement comme tu le cite Eighir... Mais peut etre etait ce avant que j'arrive ( avec Malk il me semble)



    _________________

    Mickael/Jarlaxle/Bolgath/Morik/Entrerie/Malkrean

    ( merci a Ninaë de Brumes)

    je suis l'ange vengeur que tous craignent mon courroux .




    ..Eighir / Kinaïe Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Eighir / Kinaïe
    Sage




    Messages: 452
    Date d'inscription: 14/07/2010

    Message n°3
    Re: Débat : La "Garde".
    Eighir / Kinaïe le Jeu 31 Mar - 14:07
    Modération : sont à éviter les propos de nature à créer une polémique qui desservirait le sujet.

    Rälkezad.



    _________________


    And Azeroth will kneel before Eighir !.




    ..Kerobero Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Kerobero
    Erudit




    Messages: 140
    Date d'inscription: 02/06/2009
    Age: 26
    Localisation: Carcassonne

    Message n°4
    Re: Débat : La "Garde".
    Kerobero le Jeu 31 Mar - 14:58
    Modération : sont à éviter les propos constituant une prise à partie agressive de joueurs ou groupes de joueurs de nature à desservir le sujet.

    Rälkezad.




    Les remerciements ( Les vrais)
    Je remercie Jàck et ses brumes qui nous ont toujours mis en avant dans leurs event RP parce que LUI nous connaissez et savait de quoi il en retourner ( contrairement a d'autre).

    Je remercie aussi elesta et sa voie sensuelle qui nous a toujours porter réconfort " il y a ceux qui veulent la lumière et ceux qui naissent d'elle" cette phrase ma chère ma fait une bien fou a l'époque t'a pas idée^^

    Je remercie tout les membres d'epsylon pour leurs soutient HRP et les coordination de quelques jdr bien simpa et de leurs super attitude JDR envers une fouille ou une arrestation avec la garde ( hé oui y en savent bien si prendre)

    Je remercie tout les membres de la Sainte Croisade tout particulièrement Gabriel qui fut un excellent officier de la garde impériale que j'ai toujours regretter ( partie lors de la première chute) qui a su nous accueillir chez lui et nous a permis de découvrir qu'elle belle guilde il a pu faire avec des membres que je félicite et ou il fait bon vivre. ( ces types sont des cremes)


    Je remercie le PN pour ces petits jdr aléatoire ou la garde se faisait dindonner ( le vieux forgefer pour ceux qui se souviennent)


    Je remercie Velina qui a su rendre notre moustachu ( frankisk ) de meilleurs humeurs ^^

    Je remercie les MJ de WOW pour leurs incompétences

    Je remercie le trident du fou et Ralkezad ...


    Modération : sont à éviter... ah non merde, merci Kero .

    Rälkezad.


    ...qui sont de super gars eux aussi et qui méritent tout notre respect même en tant qu'ennemis.

    Apres j'en oublis quelques uns

    PS: je voulais développer ce sujet de manière calme et réfléchie mais apres tout pourquoi faire sachant d'avance ce qui aller être répondu/

    Ps2: Pourriez deplacer le sujet dans le topic plus haut?


    Dernière édition par Kerobero le Jeu 31 Mar - 15:29, édité 2 fois.




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°5
    Re: Débat : La "Garde".
    Rälkezad de Glace-Sang le Jeu 31 Mar - 15:07

    Ma vision général

    J'ai une vision asser simple du roleplay de garde. Je vais d'abord citer mon ami Green Lantern du Comics du même nom :

    Nous devons tous être absolument irréprochables. Telle est la contrepartie quand on a de tels pouvoirs

    Je peux aussi citer notre Oncle Ben :

    A grand pouvoir grande responsabilité.

    Bien qu'en partie hors de propos, cela résume plutôt bien mon idée. A mon sens donc, une guilde ou personnage joueur (dans mon cas j'étais en solo sur Comté de l'or, le bouclier n'existait plus ) avant d'attendre le respect de l'autre se doit de s'investir au maximum pour être cléan. Jouer Garde en roleplay c'est pas juste un poste cool pour se donner une image. Il s'agit vraiment d'une responsabilité.

    D'abord il faut s'investir coté temps, c'est une première chose, une simple patrouille dans les rues (oui je suis bonne langue, je gardé une place publique :p ).

    Ensuite il faut s'investir en écoute, nous ne sommes pas la pour prendre un partie donné, nous sommes la pour faire respecter une idée de loi. En général, on tente de modérer les possibles échauffement en pleine ville. Ou on aide le citoyen en difficulté.

    Le maitre mot à mon sens ici est HRP ( owi j'entend déjà les dents grincer ) bah oui, quand tu es en contact avec toute une populace de serveur et que tu veux éviter les faux bonds. Tu dois être diplomate hrp à coté. Tu serre un vilain, bah tu vois rapidement avec lui si tu l'emmene, si il parvient à s'enfuir, si il se rend ou que tu le laisse filer... C'est un exemple parmis tant d'autre. Les gardes ne sont pas que de l'intervention. Ils doivent pouvoir guider les civils et autre mercenaire. Ce qui demande aussi une conaissance de l'endroit ou vous avez votre fonction. Si Vélina passe et me demande le marchand de fleur à Stormwind, si moi, garde la bas, je dois pouvoir lui indiquer très clairement ( sur les canaux entre Vieille ville et Quartier Commerçant ! )

    L'investissement ensuite me semble "Pvp", ça aussi ça peut faire grincer d'autre dent, mais pour moi il faut vraiment s'intéresser à la pratique, et maitriser un minimum son personnage. Il faut pouvoir duel des malfaiteurs, où pouvoir se défendre vaillament en cas d'attaque sur votre bourgade.
    Dans mon cas toujours, j'étais pvp boy en ret pal à bc, et ça m'a bien aider. D'abord S1 puis S3 ( je trouvais le S2 absolument immonde ) et ensuite en partie S4. Toujours avec une arme suffisante pour pouvoir me défendre, et j'ai du ! je me suis même attiré une petite réputation et ai pull des guildes et jcj boy hordeux qui savaient ou me trouvais pour duel, c'étay fun.
    Sans être obligatoire, ça me semble un cachet de crédibilité agréable.

    La diplomatie me semble essentiel. Oui des joueurs peuvent vous cassez le cul. Ce n'est pas une raison pour devenir cynique et flouer la frontière entre le hrp et le rp. Aussi chiant que cela puisse paraitre, il faut toujours faire l'effort. Certains ne vous le rendront pas, d'autres vous le rendront très bien. Il n'y a pas le choix ici ! Le but est de pex une réput la plus impeccable possible.

    Question set RP, ça dépend, ça ne pose pas de soucis je pense de se ballader dans un set gameplay pour patrouiller, ou en tout cas avoir à portée de clic un set gameplay. C'est vraiment indispensable parfois x) , dans mon cas étant Maréchal, les gradés de l'alliance n'avaient pas de stuff fixe. Blizzard a toujours aimer recycler des sets pour des pnj qu'on croise. Cela dit à l'époque j'ai fait une erreur la desus, j'y reviendrai quand je détaillerai mon expérience.

    Le dernier point est la cohérence Roleplay. être garde et surtout Maréchal / gradé en tout genre. C'est être un parangon de sa race, vous êtes ce qui est censé l'incarner officielement, et mieux vos jouer sur les forces de cette race plutôt que de faire tout l'inverse.

    Un joueur humain se doit de respecter la lumière.
    Un joueur gnome se doit de placer la technologie avant tout.
    L'orc se doit d'être dans le crédo force et honneur
    Et cetera.

    Ce sont des forces et non des poids dans votre personnage. Jouer dessus !



    J'ai rarement été aussi proche de l'adhésion complète sur un ensemble d'arguments et d'exposé de point de vue (sauf peut-être sur des développements Vélinesques ou Zalk'iens...).

    Bon, il y a bien deux ou trois éléments subjectifs sujets à discussion, tels que l'intérêt de jouer un archétype racial, mais même cela, ce peut être un bon guide pour débuter, quitte à creuser plus tard quelque chose de plus original, une fois les bases posées.



    Pour le reste, Mickael, tu fais allusion aux problèmes ihérents à toute force de l'ordre : sa discipline interne et son irréprochabilité (le sourire ultra-bright en bonus).

    Mais même comme cela, certains PJ peuvent parfaitement avoir un BG de ripoux. Ils peuvent même se mettre d'accord avec le GM et les officiers pour jouer une trame reposant sur l'enquête interne qui le fera chuter, après moultes péripéties (un truc à la "The Shield").

    Même si dans l'ensemble, un Garde se doit d'être irréprochable, au moins en façade, car cela peut vite ternir l'image de l'ensemble de la guilde.

    Surtout, on doit éviter les accusations de "Godmode" ou d'autoritarisme ; cette dernière acusation me semblant malgré tout inévitable, venant de la part de délinquants pour lesquels une intervention policière sera toujours de l'autoritarisme alors que c'est leur attitude qui provoque l'intervention.

    Auquel cas, soit le joueur "délinquant" est raisonnable, soit on lui indique calmement les raisons pour lesquelles il sera désormais ignoré, pour la pédagogie.

    Toujours pour des raisons pédagogiques, il est intéressant de pouvoir laisser des portes de sortie à un délinquant, tout comme il doit pouvoir être intéressant de pouvoir régler cela sous forme de "duel statistique" (un garde qui intervient, cela peut se résoudre en un duel, deux, c'est déjà ficelle, trois, sauf circonstances incroyables, c'est l'interpellation réussie, le tout expliqué, etc.), faute de meilleure solution.


    Maintenant, c'est discutable pour le coup, sans doute.



    Edit : arf, Kerobero m'a grillé. Mais ? ah....



    ..Eighir / Kinaïe Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Eighir / Kinaïe
    Sage




    Messages: 452
    Date d'inscription: 14/07/2010

    Message n°6
    Re: Débat : La "Garde".
    Eighir / Kinaïe le Jeu 31 Mar - 15:41
    Je suis méfiant sur le ripoux, ça dépend des lieux, mais j'ai du mal a imaginer sur Hurlevent post Prestor par exemple, c'est se donné trop de pouvoir avec un rp Dark. une petite bourgade par contre où un truc typiqement gobz...

    Pour faire simple, c'est un cas a part.

    Pour Kerobero, je ne réagirai pas, d'abord parce que je ne me sens pas vraiment concerner par ce genre de truc. (Ou alors des Praesidiens on fait gagner en proportion derrière ? ) mais aussi parce que je ne souhaite pas que ce topic soit un procès ou le tribunal de la garde imperial ( m'voyez la différence entre les deux ? ) Ce qui est fait et fait. Il s'agit ici d'un débat sur nos visions de ce que peut être un "garde" rp parlant, impérial ou non.



    _________________


    And Azeroth will kneel before Eighir !.




    ..Gabrièl Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Gabrièl
    Sage




    Messages: 438
    Date d'inscription: 09/06/2009
    Age: 19

    Message n°7
    Re: Débat : La "Garde".
    Gabrièl le Jeu 31 Mar - 17:09
    e problème avec c'est que certes ils sont sensée représenter la "loi" mais certains abusent de leurs autorité ce qui provoque parfois une certaine rancœur a leurs égard rancœur qui provoque parfois des réaction excessive. Mais parfois la garde agit aussi de manière excessive. Je me souviens encore de l'histoire de la druidesse qui a menti en fesant croire que Frankisk allait la violé et mon nain bonne poire va pour la défendre et la bam Frankisk tente d'assommer mon nain et l'enchaine avec un boulet ( comment il a sortit le boulet me posé pas la question) réaction approprier le pare le coup avec mon bouclier( pala prot ^^) et je me laisse pas faire ( logique) s'en suit une lonnnnngue discution hrp sur la comparaison de garde dans le fantastique ou aute rpg et la police, gendarme, militaire ( rayer les mentions inutiles) Non on ne peut pas comparer les deux les gardes même haut grader ne sont pas l'autorité suprême on n'enchaine pas un homme/ une femme sous n'importe quel prétexte.


    Je commence par la.

    Pour le coups, je suis pas du tout d'accord avec l'exemple. Pourquoi? Parceque je trouve que ici, la reaction de Frank en rp etait non seulement justifier mais en plus tout a fait normal et aproprier. (Je m'arette uniquement a la reaction rp.)

    Cette cher druide, avait deja chercher Frank (en rp hein). Elle l'avait insulter (le tout etant en rp qu'on soit claire), ect.... et etait meme aller jusqu'a lui mettre un coup de poing. (c'etait marrant d'ailleur de la voir s'ecraser le point contre sont casque )
    Frank, l'embarque, et je pence que c'est deja dans le social de seulement l'embarquer de de l'amenner au poste de garde plutot que simplement rosser la personne, comme sa aurait etait sans doute le cas au moyen age. (voir pire vue que c'etait une elf mais bon, apres tout on peu pas comparet les GI c'est pas non plus des simples gardes/millicien/guet, et Frank etait un off et un noble en plus.)
    Jusqu'a la. Ok.

    La il ce passe ce que tu a decrit. Ton nain vient deffendre cette femme qui avait quand meme auparavant enmerder le garde meme si toi tu le sais pas.
    Ce que je te reproche, c'est pas ta reaction, qui est normal. Tu est un nain, tu voie et y'a une fille qui acuse l'autre la de vouloir la violer, surtout que la fille est de ton ordre.(meme si bon, perso j'aurai dit quand meme que entre une elf depraver et officier de la garde, noble qui plus est, on peu quand meme ce poser la question.)
    Le truc que je te reproche, c'est en faite le reproche que tu fait a Frank.
    Parceque concrettement, ton nain a tenter de ce mettre en travers d'un garde et d'une prisoniére. Alors bon, deja que IRL (j'aime pas faire de compareson mais bon, personne n'est parfait.) au mieux tu te serai fait violament repousser, au pire tu aurai fini au trou.
    Alors si en plus on contextualise (Omg comme j'aime ce mot) et on prend en conte que au moyen age, et dans le monde med Fan les gardes/guet/(apeller le ce que vous voulez) sont bien plus violant et radicaux, mon gas..... Tu a de la chance que sa ce soit terminer comme sa celon moi. ^^ C'est limite si tu aurai du finir au trou pour le coup.
    Apres, faut aussi voir une chose, tu est tomber quand meme sur le general, un homme plus que rustre, (sauf avec Velina ) bien militaire, mastoc ect.... Tu serai tomber sur Gab a l'epoque de la garde, sa aurai eu plus de chance de partir dans la discution. C'est au caractére de Frank (le perso pas le joueur) que sa c'est jouer. Mais sa reaction est non seulement logique mais aussi adéquoite face un a nain qui veut defendre une elfette qui limite a agresser un off de la garde.

    Je suis plutot d'accord avec la seconde parti de ton message, sauf pour le cas de Frank. Perso, je pence surtout que tu lui a toujours opposer des perso avec beaucoup de caractére, ce qui a fait que sa reaction a etait egalement avec beaucoup de caractére. ^^



    Ma vision général

    J'ai une vision asser simple du roleplay de garde. Je vais d'abord citer mon ami Green Lantern du Comics du même nom :

    Nous devons tous être absolument irréprochables. Telle est la contrepartie quand on a de tels pouvoirs

    Je peux aussi citer notre Oncle Ben :

    A grand pouvoir grande responsabilité.

    Bien qu'en partie hors de propos, cela résume plutôt bien mon idée. A mon sens donc, une guilde ou personnage joueur (dans mon cas j'étais en solo sur Comté de l'or, le bouclier n'existait plus ) avant d'attendre le respect de l'autre se doit de s'investir au maximum pour être cléan. Jouer Garde en roleplay c'est pas juste un poste cool pour se donner une image. Il s'agit vraiment d'une responsabilité.

    D'abord il faut s'investir coté temps, c'est une première chose, une simple patrouille dans les rues (oui je suis bonne langue, je gardé une place publique :p ).

    Ensuite il faut s'investir en écoute, nous ne sommes pas la pour prendre un partie donné, nous sommes la pour faire respecter une idée de loi. En général, on tente de modérer les possibles échauffement en pleine ville. Ou on aide le citoyen en difficulté.

    Le maitre mot à mon sens ici est HRP ( owi j'entend déjà les dents grincer ) bah oui, quand tu es en contact avec toute une populace de serveur et que tu veux éviter les faux bonds. Tu dois être diplomate hrp à coté. Tu serre un vilain, bah tu vois rapidement avec lui si tu l'emmene, si il parvient à s'enfuir, si il se rend ou que tu le laisse filer... C'est un exemple parmis tant d'autre. Les gardes ne sont pas que de l'intervention. Ils doivent pouvoir guider les civils et autre mercenaire. Ce qui demande aussi une conaissance de l'endroit ou vous avez votre fonction. Si Vélina passe et me demande le marchand de fleur à Stormwind, si moi, garde la bas, je dois pouvoir lui indiquer très clairement ( sur les canaux entre Vieille ville et Quartier Commerçant ! )

    L'investissement ensuite me semble "Pvp", ça aussi ça peut faire grincer d'autre dent, mais pour moi il faut vraiment s'intéresser à la pratique, et maitriser un minimum son personnage. Il faut pouvoir duel des malfaiteurs, où pouvoir se défendre vaillament en cas d'attaque sur votre bourgade.
    Dans mon cas toujours, j'étais pvp boy en ret pal à bc, et ça m'a bien aider. D'abord S1 puis S3 ( je trouvais le S2 absolument immonde ) et ensuite en partie S4. Toujours avec une arme suffisante pour pouvoir me défendre, et j'ai du ! je me suis même attiré une petite réputation et ai pull des guildes et jcj boy hordeux qui savaient ou me trouvais pour duel, c'étay fun.
    Sans être obligatoire, ça me semble un cachet de crédibilité agréable.

    La diplomatie me semble essentiel. Oui des joueurs peuvent vous cassez le cul. Ce n'est pas une raison pour devenir cynique et flouer la frontière entre le hrp et le rp. Aussi chiant que cela puisse paraitre, il faut toujours faire l'effort. Certains ne vous le rendront pas, d'autres vous le rendront très bien. Il n'y a pas le choix ici ! Le but est de pex une réput la plus impeccable possible.

    Question set RP, ça dépend, ça ne pose pas de soucis je pense de se ballader dans un set gameplay pour patrouiller, ou en tout cas avoir à portée de clic un set gameplay. C'est vraiment indispensable parfois x) , dans mon cas étant Maréchal, les gradés de l'alliance n'avaient pas de stuff fixe. Blizzard a toujours aimer recycler des sets pour des pnj qu'on croise. Cela dit à l'époque j'ai fait une erreur la desus, j'y reviendrai quand je détaillerai mon expérience.

    Le dernier point est la cohérence Roleplay. être garde et surtout Maréchal / gradé en tout genre. C'est être un parangon de sa race, vous êtes ce qui est censé l'incarner officielement, et mieux vos jouer sur les forces de cette race plutôt que de faire tout l'inverse.

    Un joueur humain se doit de respecter la lumière.
    Un joueur gnome se doit de placer la technologie avant tout.
    L'orc se doit d'être dans le crédo force et honneur
    Et cetera.

    Ce sont des forces et non des poids dans votre personnage. Jouer dessus !






    J'ai rarement été aussi proche de l'adhésion complète sur un ensemble d'arguments et d'exposé de point de vue (sauf peut-être sur des développements Vélinesques ou Zalk'iens...).

    Bon, il y a bien deux ou trois éléments subjectifs sujets à discussion, tels que l'intérêt de jouer un archétype racial, mais même cela, ce peut être un bon guide pour débuter, quitte à creuser plus tard quelque chose de plus original, une fois les bases posées.



    Putin Ralk.....

    Merci de dire presque exactement ce que je voulez dire. Sa m'economise du temps ;P
    (Et c'est sans doute la premiere foix ou je suis tellement d'accord avec Eighir. ^^ gg mec, on a enfin trouve un sujet sur le quel on est presque casiment totalement d'accord. ;P)

    Meme si je differe quand meme un peu de sur l'idée du set. Pour moi le mieux quand on fait une patrouille (a moin que sa soit a Tol barad mais pour le coup faire une patrouille a tol c'est du suicide....ou pas.) il faut etre en "uniforme" car cela aide a l'image de la "garde".

    Et je suis d'accord avec ce que dit Ralk dans la suite de sont poste. (meme si dans le cas de la garde la corruption etait pas trops toléré je pence) (Moi une fénéant? nooonnn, du tout. ;P)




    Je ne vais pas non plus reagir au poste de Kero sinon on va deriver. (Mais je le remerci quand meme pour ce qu'il a dit sur la SC )

    Je vais juste preciser une chose. Les gens, ne porter pas un jugement trops sévére sur kero et sur la garde, il faut contextualiser ici aussi (owi je kife sa race a ce mot.... oui je sais faudré deja que le l'orthographie correctement oui je sais ok... je sort.).
    Kero et la garde sont passer par 5 ans difficil. Il a du subir des hauts mais aussi des bas a la garde. Parfoit des tres bas. C'est sur qu'a un moment, on commence a en avoir marre. Certe, kero n'est pas aussi diplomate que d'autre.(qui le sont peu etre trops, voila je suis arriver a m'auto taunt. je suis trops Darck! ;P) Mais il a quand meme tenter de l'etre. (je peu vous assurez qu'il l'a etait beaucoup plus ces derniers temps que par le passer je pence. Du moin c'est mona vis.)
    Mais a un moment, c'est sur que sa fini par s'ennerver, on peu pas toujours encaisser. Je n'acuse personne. Que les choses soit bien claire. Mais sachez qu'il a quand meme subit du lourd durant ces années et que ce ne fut pas facil. (Deja que ce que je subit comme prob c'est pas facil et j'ai pencer parfoit tout abandonner, alors lui qui en a subit 5 x plus, je sais pas comment il a tenu le coup, respect).

    Voila. C'est tout pour le moment. ^^



    Modération : (dommage, le P.S. était de trop) sont à éviter les propos constituant une prise à partie de joueurs de nature à desservir le sujet.

    Rälkezad.


    Bon aller je vais en cour d'anglais. A ++



    _________________
    La vie est un travail qui s'acomplie debout..




    ..Zenda Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Zenda
    Erudit




    Messages: 149
    Date d'inscription: 24/08/2010
    Age: 20

    Message n°8
    Re: Débat : La "Garde".
    Zenda le Jeu 31 Mar - 18:02
    Je suis pour les gardes PJ lorsqu'ils sont moteurs d'initiatives rôleplay et qu'ils s'en tiennent a des actions et réactions plausibles de la part de gardes.

    Sur un serveur que je ne nommerai pas (ça commence par kirin et ça se termine par tor petit indice) j'ai vu des gardes, deux décapiter des joueurs roleplay parce qu'ils n'obéissaient pas (lors d'un manifestation pacifique ou les gars étaient tous en civils) sans sommation alors que le gars était en train de se justifier rp auprès du garde...

    C'est un exemple grossier je vous l'accorde c'est une caricature et c'est le paroxysme du godmode mais sans aller jusque là des gardes joueurs qui animent stormwind oui, les mêmes qui force le rôleplay des joueurs a aller dans le sens qu'ils veulent sinon ils t'ignorent clairement non..




    ..Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°9
    Re: Débat : La "Garde".
    Vélina le Jeu 31 Mar - 18:27
    Dans l’ensemble je ne puis qu’adhérer aux propos d’Eighir, et ceci malgré le fait qu’il me veuille autant de mal alors qu’au final, je ne suis qu’une petite chose abimée par la vie et qui cri sa fragilité au monde en adoptant le mode "fais-moi-un-câlinou-sinon-je-fond-en-larmes".

    Ayé, il pointe le bout de son nez le remord ou faut en rajouter une couche ? ^^


    Donc en adéquation avec le sujet principal...

    Lorsqu’un groupe d’individus désire s’investir à jouer le rôle de forces de l’ordre dans un MMO, et là nous ne pouvons que leur souhaiter bon courage car l’exercice est excessivement difficile à bien se mettre en place, de nombreuses précautions et attitudes doivent être systématisées.

    Parmi celles-ci, effectivement il y a le dialogue Hrp. A partir du moment où l’on fait le choix de représenter une forme d’autorité (ce qui est à la base de toute force de l’ordre, sans du tout insinuer un quelconque "godmode") on se place automatiquement en position de force par rapport au joueur lambda.

    Attention ! en aucun cas il est dit qu’un membre d’une telle organisation est automatiquement placé sur un piédestal qui fait de lui un être ayant tous les droits et la toute-puissance en toute occasion.
    Les joueurs restent des humains/nains/orcs/lapinoux de même force ou pouvoir que les autres, mais dont l’attachement à une organisation les rend un peu "à part".
    Non pas en terme de puissance, mais dans le poids de leurs interactions.
    Ainsi, si aujourd’hui vous vous êtes levés du mauvais pied et que vous mettez une claque à un passant vous êtes quitte pour une bordée d’injures, voir une bonne petite bagarre. La même gifle infligée à un policier en service et là… si NTM me pardonne ce plagiat… il va vous mettre la fièvre pendant des heures.

    Or, vouloir tenter de jouer ce rôle c’est aussi s’exposer à cette réaction qu’éprouvent le commun des mortels face à l’apparition d’un képi.
    Ce n’est pas une haine à proprement parlé, sauf cas extrêmes de gens complètement siphonnés du bulbe qui se sont enfermés dans des codes de valeurs abracadabrants, mais plutôt ce rejet naturel face à une forme d’autorité.
    Au bout d’un moment les enfants se rebellent face à leurs parents, les citoyens (qui en plus n’ont pas ce lien filial) ronchonnent presque toujours en parlant des policiers. Mais sans pour autant avoir envie de les faire passer de vie à trépas.
    Un léger ressentiment, voir une moquerie à peine dissimulé suffit amplement (le syndrome "miette de pain").

    D’un autre côté, les membres de la guilde gardienne doivent aussi prendre sur eux pour ne pas être tenté d’aller au-delà des capacités conférées par les cadres du jeu.
    A titre d’exemple, si deux joueurs discutent entre eux à voix basse notamment en traitant un garde de noms d’oiseau, ce dernier se doit d’ignorer lesdites critiques car il n’est pas censé les entendre.
    D’une même manière, un joueur faisant partie d’une organisation clairement positionnée : bad-boy, ne peu être interpellé s’il ne porte ni tabard ni aucun signe prouvant son appartenance à la confrérie de brigands.

    Peut être invoqué le prétexte du signalement. Dans ce cas de figure, l’argument n’est valide qu’à condition que l’image du suspect ai été transmise à l’ensemble du corps de garde, modéré par : le port d’un couvre-chef ou masque, la possibilité de modifier son apparence par le changement de coiffure, de pilosité, etc.

    Bref, de multiples écueils à éviter en toute circonstance ce qui fait du rôleplay de représentant officiel un JdR bien plus compliqué et délicat qu’il n’y paraît à la base.
    A déconseiller aux joueurs débutants s’ils ne sont pas immédiatement et fermement encadrés par des rôlistes confirmés.


    Au fil de ces mots, effectivement n’a été abordé que du point de vue des gens ayant choisi de jouer un garde/policier/etc. il est un peu plus délicat de s’adresser au reste de la communauté sinon en répétant inlassablement que dans le Rp vous devez au maximum vous fondre dans la peau de votre personnage au moment où vous l’incarnez à l’écran et donc de réagir de manière plausible et en adéquation des cadres imposés par l’univers du jeu.

    Même plus ! de temps en temps se laisser faire peut être amusant et donner lieu à des situations vraiment cocasses où, sans dénigrer un seul instant l’autorité du personnage incarné en face de vous, vous pouvez retourner la situation à votre avantage. Sans conflit Hrp, sans engueulades, sans humiliation de votre partenaire de jeu.
    Car oui, qu’il soit policier, militaire, guet, garde ou autre… celui à qui vous donnez la réplique est AVANT TOUT un camarade de jeu.



    Pour moi le mieux quand on fait une patrouille (à moins que sa soit a Tol barad mais pour le coup faire une patrouille a tol c'est du suicide)

    Justement, c’est bien dommage ! Car la Garde Impériale se revendique avant tout comme une armée et non pas comme une police municipale, donc en toute logique nous devrions voir fréquemment des petites patrouilles sillonnant les routes de Tol Barad afin de protéger mercenaires et autres aventuriers délégués par Hurlevent pour sécuriser et exploiter les ressources de l’île. (l’objectif des quêtes)
    Et en contre-partie, HRp celle-ci, la Garde offrirait à ses adversaires de la Horde une proposition de jeu en Pvp qui ravirait à coup sûr les afficionados du "sauvage".
    Les retombées en seraient très positives de la part des 2 factions.
    Mais ça... c'est à la Garde Impériale de voir, ce n'est qu'une proposition de la part d'une spectatrice.


    PS: Gabriel, comment on dit "contextualisation" en anglais ?


    Dernière édition par Vélina le Jeu 31 Mar - 18:46, édité 1 fois.




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°10
    Re: Débat : La "Garde".
    Rälkezad de Glace-Sang le Jeu 31 Mar - 18:42

    Eh ben voilà un débat comme je les aime !

    D'accord avec Vélina, naturellement (of course).

    .



    ..Eighir / Kinaïe Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Eighir / Kinaïe
    Sage




    Messages: 452
    Date d'inscription: 14/07/2010

    Message n°11
    Re: Débat : La "Garde".
    Eighir / Kinaïe le Jeu 31 Mar - 19:16

    Justement, c’est bien dommage ! Car la Garde Impériale se revendique avant tout comme une armée et non pas comme une police municipale, donc en toute logique nous devrions voir fréquemment des petites patrouilles sillonnant les routes de Tol Barad afin de protéger mercenaires et autres aventuriers délégués par Hurlevent pour sécuriser et exploiter les ressources de l’île.


    ça on fait chez Praesidium



    _________________


    And Azeroth will kneel before Eighir !.




    ..Kerobero Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Kerobero
    Erudit




    Messages: 140
    Date d'inscription: 02/06/2009
    Age: 26
    Localisation: Carcassonne

    Message n°12
    Re: Débat : La "Garde".
    Kerobero le Jeu 31 Mar - 19:42
    Des patrouilles ont été mise en place sur Tol Barad mais ça finis tout le temps en castagne général. vous aussi ça a du vous arrivez. les premiers combats vont souvent l'effet boule de neige.


    Je vais éviter cette fois de lancer une pavé dans la mare comme citée plus haut.


    J'ai connu pas mal de garde a ma meme de pouvoirjouer le role effectif d'un garde. je pârle d'une personne sachant faire la part des choses est appliquant a la regle les consignes de bases d'un garde sur lequel j'ai pas mal copié sur la gendarmerie. vous savez l'arme qui traverser toute l'histoire de France?

    il est evident que les protocoles ont du être revus a la baisse du fait de l'univers de wow et des lors le garde se devait d'interagir ou d'intervenir selon une de bien et de mal tout en gardant un comportement impartiale histoire de recoller ensuite de la maniere suivante comme il se passe dans la realité:


    1 / Crimes / délits ==> arrestation ou convocation ( selon le theme heresie ou atteinte a la personn ou au bien)

    2/ conditionnement ==> Gardez a vu et enquêtes en cours ( cela concerne généralement les garde impériale initier et non les recrues) il ont pour but de mettre en place un jdr avec les participants sur un plausible intrigue (comme je le disait rôle secondaire et donc le jdr est a votre initiative sauf demande express)

    3/ Enquete et denouement ==> mise en place en fonction de l'axe et des alliance donc la pour l'exemple la Sainte Croisade. Le detenu est surveiller et transmis au tribunal inquisitoriale sous lequel la garde assure le service d'ordre ( event tribunal Gilnéas)

    3 bis / enquête et dénouement ( sans la SC donc atteinte a la personne ou au biens) ==> mise en place d'un tribunal de type penal avec la sainte croisade ou le rôle de celle ci pour servir d'avocat, de greffier et elle veille a ce que les protocoles soient appliquer.

    4/ fin et verdict: souvent les peine sont des travaux d’intérêts généraux, fausses amendes ou carrément des incarcération a la prison d'hurlevent ou le jdr reviens a pleine main de celui l'ayant créé avec nous d'ou le détenu. ( fuite, suicide ou autre manip voir faire un appel ou la sentence et revus a la baisse etc..


    IL EST EVIDENT QUE LA PROCEDURE CITEE CI DESSUS ETAIT BIEN MIS EN PLACE ET ACTIF EN PERMANENCE. mais il soit dommage que cela se soit averer un final qu'une pure utopie... je vous remercie encore pour ca les gens


    Alors le soucis c'est qu'on ne dépasse jamais ou rarement le premier stade pour des raisons évidentes de kikoolisme aigu ou encore une manque de continuité de la part de l'initiateur.

    Alors j’admets avoir eu des brelosses vous ayant fait du tord ou certains ayant abusé de leurs pouvoir, mais les gens ont préférer nous faire se basé la dessus et ont interprété nos propos défensifs comme de vulgaires réflexions ou carrément des attaques personnelles..

    Alors un beau jours nous nous sommes retrouvé en situation de retranchement. (14-18) ou nous avons cesser d'emettre a cause des coup de mortier. ce dicton " le silence est d'or" mais la non plus ca na pas marcher.

    Mais maintenant les officiers de la garde sont total blazés. Certains se retrouve a porter un fardeau qui n'est pas le leur.

    Il est dommage que la garde soit donc morte pour ce genre de bêtises mais voila j'invite ces gens qui ont travailler a faire notre perte a remettre sur pied un telle système en espérant pour eux qu'ils prennent de plein fouet ce qu'ils ses sont amusé a faire subir.

    Dommage....




    ..Frankisk Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Frankisk
    Erudit




    Messages: 138
    Date d'inscription: 10/01/2010
    Age: 29
    Localisation: Marne la Vallée

    Message n°13
    Re: Débat : La "Garde".
    Frankisk le Jeu 31 Mar - 23:12
    Eighir :

    Ton premier exposé ne dit simplement ce qu'on essayé de faire.


    Modération : sont à éviter les propos constituant une prise à partie agressive de joueurs ou groupes de joueurs de nature à desservir le sujet.

    Rälkezad.



    Malkrean :

    J'ai répondu à ton post dans le sujet de metarill et gab a repris ici plus ou moins les mêmes propos que j'y ai exposé.

    Kero :

    J'ai que trop subit à tes cotés tout ce que tu raconte pour ne pas en rajouter et tout simplement acquiécier.

    Gaby :

    Merci encore une fois pour m'avoir défendu.

    Vélina :

    Tu ne te rend pas compte à quel point on a encaissé et qu'on en a soupé de prendre sur nous.

    Sinon la garde est avant tout une armée mais je pensais que tu le savais déjà. Nous avions autrefois une grande activité de défense des territoires des royaumes l'est et je pensais que c'était du connu pour toi.

    Sinon c'est bien joli qu'on aille patrouiller à Tol Barad pour défendre des joueurs, qui nous savons ne le feront pas en retour et prendrons cela que comme un simple dut (oui je sais je vois le mal partout mais malheureusement il se manifeste trop souvent à mon gout), mais on a pas que ça à faire et ni forcement les effectifs pour se le permettre.


    Synthèse globale :

    Au final rien de nouveau juste que des vieux principes qui reviennent au gout du jour et qu'on n'a pu réellement exercer vu l’environnent dans lequel on s'est trouvé et dans lequel on se trouve toujours.



    .




    ..Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°14
    Re: Débat : La "Garde".
    Vélina le Jeu 31 Mar - 23:47
    Il semblerait que mes précédents propos sont trop obscurs, donc une petite clarification s'impose.

    En fait, Frankisk, l'essentiel de mon message ne concernait pas du tout la Garde Impériale mais plutôt le sujet initial amorcé par Eighir, à savoir le "mode d'emploi" d'une guilde qui aurait décidé de jouer le rôle d'une police au sein des villes.



    Modération : un rappel utile. Merci Vélina.

    Rälkezad.



    C'est pourquoi à aucun moment je n'ai fait allusion à la Garde Impériale puisque cette guilde qui t'es si chère est une armée et pas une police.
    Si si ! je suis au courant
    De même, il semble que personne ici ne remet en question le fait que vous avez dû traverser des moments vraiment pas chouettes du tout. Le petit monde du JdR n'est pas tendre et ceux qui ont décidé d'incarner dans le jeu une autorité en font d'autant plus les frais.


    Le seul moment où j'en ai parlé, c'est en reprenant une toute petite partie du message de Gabriel qui a évoqué(sur le ton de l'humour)Tol Barad.

    D'ailleurs c'est la raison pour laquelle il est bien précisé ce regard de "spectatrice".
    Grosso modo, en tant que joueuse anonyme et ignorante du passif du serveur, voilà ce à quoi je m'attendrai logiquement à voir de la part d'une guilde PvP Rp qui a décidée de faire de l'armée son inspiration. Être donc une sorte d'extension du contingent resté sur le continent.

    Cependant, il n'est aucunement question de mâcher le travail des joueurs venant faire leurs quêtes, mais bien de prendre plaisir au sein d'une guilde à se balader dans la "it-zone" PvP de l'extension afin de faire un peu de sauvage.
    Si tout fini par une baston générale avec les personnes de la Horde faisant venir leurs copains en renforts, la tentation de dire : "tant mieux, ça fera une belle et grande bataille improvisée pour le plaisir du combat" est forte. Bataille à laquelle les joueurs passants au hasard se feraient sûrement un plaisir de se greffer pour la joie de la castagne.

    Bien sûr tout ceci reste à l'appréciation des officiers et des membres de la Garde Impériale qui, effectivement, n'ont peut-être tout simplement pas envie de faire cela.
    Chacun est libre de son temps de jeu après tout.


    Bref, tout ceci n'était qu'une petite proposition lancée au hasard après avoir repris au bond la balle lancée par Gabriel, et pas le moins du monde une incursion dans les affaires de la Garde Impériale... je ne me le permettrai jamais..




    ..Frankisk Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Frankisk
    Erudit




    Messages: 138
    Date d'inscription: 10/01/2010
    Age: 29
    Localisation: Marne la Vallée

    Message n°15
    Re: Débat : La "Garde".
    Frankisk le Ven 1 Avr - 0:16

    Bien ma belle je comprend, mais bon ce n'est pas toujours aussi simple.
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Débat : La "Garde". Empty Re: Débat : La "Garde".

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:43

    Débat : La "Garde".PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Eighir / Kinaïe Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Eighir / Kinaïe
    Sage




    Messages: 452
    Date d'inscription: 14/07/2010

    Message n°16
    Re: Débat : La "Garde".
    Eighir / Kinaïe le Ven 1 Avr - 10:04


    Modération : sont à éviter les propos pouvant aboutir à une polémique de nature à desservir le sujet.

    Rälkezad.




    D'abord quelques petites règles, si un manquement sur ces règles est observé, je demanderai aux autre participants d'ignorer volontairement les manquements en question pour que les modérateurs puissent sabrer.

    - Ce topic n'est pas un procés ni une glorification de la Garde Imperial, il s'agit ici de revenir sur le roleplay policier par défaut, et non de dire ce qui est nul ou bien. Par contre, vous pouvez citez des exemples concret si ils appuient ce que vous dites.

    - Aucune flame ni taunt et encore moins en rapport avec les débats précedents, j'entend par la ni taunt sur Frankisk ni sur Aranarth ni sur qui que ce soit. En revanche, vous pouvez crachez sur Vélina qui le mérite bien ! ( comment ça non ? clown )

    - Chacun pourra y allez de sa vision personnelle et de ce qu'il trouve au "mieux" chez un roleplay de policier. Tout comme on s'engage à respecter votre avis, nous attendons la même chose de vous !




    Modération : sont à éviter les propos constituant une prise à partie agressive de joueurs ou groupes de joueurs de nature à desservir le sujet.

    Rälkezad.



    Je te rappel sinon le titre de la section " Débat concernant le RP".



    Modération : sont à éviter les propos constituant une prise à partie agressive de joueurs ou groupes de joueurs de nature à desservir le sujet.

    Rälkezad.






    _________________


    And Azeroth will kneel before Eighir !.




    ..Zalk' & cie Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Zalk' & cie
    Appaisé(e)




    Messages: 92
    Date d'inscription: 11/02/2011
    Age: 34
    Localisation: Le Marais des Chagrins

    Message n°17
    Re: Débat : La "Garde".
    Zalk' & cie le Ven 1 Avr - 11:08
    Je comprends pas trop pourquoi tu crées un nouveau topic alors que le sujet du précédent est déjà le rôle de garde et les réactions qu'on peut attendre des autres personnages face à des gardes. L'exemple de la GI est accessoire, le fond est bien sur le rôle de garde. Toutes manières, Rälkezad supprimera toutes les accusations personnelles.


    Modération : et cela en fait du boulot...

    Rälkezad.




    En fait, Eighir, là, tu fais se perdre les idées, parce qu'on suit pas efficacement deux sujets qui parlent de la même chose...

    Et, sinon, désolé, pas eu le temps de lire tout, sinon, je vais pas bosser, et je vais avoir des problèmes.

    Mais, là, je note ça :
    Eighir / Kinaïe a écrit:
    Ma vision général

    J'ai une vision asser simple du roleplay de garde. Je vais d'abord citer mon ami Green Lantern du Comics du même nom :

    Nous devons tous être absolument irréprochables. Telle est la contrepartie quand on a de tels pouvoirs

    Je peux aussi citer notre Oncle Ben :

    A grand pouvoir grande responsabilité.

    Bien qu'en partie hors de propos, cela résume plutôt bien mon idée. A mon sens donc, une guilde ou personnage joueur (dans mon cas j'étais en solo sur Comté de l'or, le bouclier n'existait plus ) avant d'attendre le respect de l'autre se doit de s'investir au maximum pour être cléan. Jouer Garde en roleplay c'est pas juste un poste cool pour se donner une image. Il s'agit vraiment d'une responsabilité.

    D'abord il faut s'investir coté temps, c'est une première chose, une simple patrouille dans les rues (oui je suis bonne langue, je gardé une place publique :p ).

    Ensuite il faut s'investir en écoute, nous ne sommes pas la pour prendre un partie donné, nous sommes la pour faire respecter une idée de loi. En général, on tente de modérer les possibles échauffement en pleine ville. Ou on aide le citoyen en difficulté.
    Pas d'accord du tout. Je considère que c'est de la philosophie, ça.

    Ça va forcément représenter une majorité, tout simplement parce que les gens sont majoritairement attirés par les personnages bienveillants, honorables, etc... Parce qu'on s'attache plus facilement et vite à ces personnages, et ils sont plus gratifiants.

    Mais c'est aussi nécessaire qu'il y ait des raclures, des mecs pour qui, "A grand pouvoir, gros bénèfs ! Et osef de la responsabilité morale.".

    C'est mon avis, d'accord, mais il s'appuie sur plusieurs éléments :

    - C'est la corruption de ces individus qui donne du relief aux vrais "bons" qui vont prendre leurs responsabilités à cœur.

    - Ces personnages vont donner des interactions supplémentaires à l'intérieur même des guildes de gardes, surtout si celles-ci sont fondées sur un pouvoir "bienveillant". Le chef de guilde devra enquêter pour trouver à l'intérieur de sa guilde les "ripoux", sinon, ça pourra même le mener à des répercutions du pouvoir supérieur dont il tire son autorité.

    - Ça ouvre des possibilités supérieures, plus complexes de RP aux guildes de "hors-la-loi", trafiquants et autres guildes de voleurs, qui devront négocier, payer les "ripoux", tout en évitant les honnêtes.


    Et on peut sûrement trouver pas mal d'autres éléments qui vont dans ce sens.

    Après, je ne dis pas qu'il faut que tous les gardes soient corrompus, abusent tous de leur pouvoir, etc... Quoi que... Ça ferait une ambiance glauque d'univers mafieux assez drôle.

    Non, je dis que quelques moutons noirs ouvrent des possibilités supérieures. En tous cas, c'est mon humble avis.



    _________________
    Zal'kohm a écrit:Dire qu'on est censés s'faire une place pas trop moisie dans Azeroth... Mais avec l'équipe de romanos que j'me promène, on n'est pas sorti des ronces...
    Le projet des Mercenaires Atal'ai vous intéresse, alors rejoignez-nous !.




    ..Eighir / Kinaïe Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Eighir / Kinaïe
    Sage




    Messages: 452
    Date d'inscription: 14/07/2010

    Message n°18
    Re: Débat : La "Garde".
    Eighir / Kinaïe le Ven 1 Avr - 11:14
    C'était une demande pour repartir du bon pied sur le précédent topic parti en couille, le but était de débattre sur le rp en lui même, et non faire un tribunal de la Garde Imperial. Cette demande doit être page deux du topic précédent.



    Modération : sont à éviter les propos constituant une prise à partie agressive de joueurs ou groupes de joueurs de nature à desservir le sujet.

    Rälkezad.



    Pour le ripoux je suis d'accord qu'il existe, on en a parler avant, encore faut il qu'il pop à un lieu approprié. Disons que c'est un cas a part... La garde de Hurlevent théoriquement n'est pas ( plus ? ) corrompu depuis le retour du roi et que Prestor n'est plus. La plupart ont du être trié sur le volet et parangon de leur race.

    Des ripoux je suis plus pour des petites bourgades plus éloignés, ou bien des lieux bien spécifique ( genre Marche de l'ouest )

    Après il s'agit aussi d'HRP, si a la limite tu imagine des Gardes de Hurlevent corrompu, il faut éviter que ça retombe trop sur les joueurs la bas, car sinon il est évident que tu ne t'attirera aucune sympathie et ta crédibilité dégringolera.

    Pour les deux citations, il ne faut pas les voir comme une traduction du "Need parangon du bien". mais plutôt comme investissement, tu dois être irréprochable coté investissement du serveur, et c'est une grande responsabilité qui découle de ton grand pouvoir :p

    Après je suis environ d'accord avec l'idéal que tu décris, mais il faudra clairement s'accrocher pour mettre ça en place.



    _________________


    And Azeroth will kneel before Eighir !.




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°19
    Re: Débat : La "Garde".
    Rälkezad de Glace-Sang le Ven 1 Avr - 12:52
    Modération : bon, c'était pas évident...

    Sujet déverrouillé.

    J'ai assez volontairement lourdement insisté sur les raisons des modérations, ce serait bien d'éviter à présent de repartir en mauvais esprit. Le sujet est intéressant, autant le mener avec délicatesse pour que chacun y trouve son compte..



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°20
    Re: Débat : La "Garde".
    Rälkezad de Glace-Sang le Ven 1 Avr - 15:44

    Ah ! Zalk' !

    Tes idées sur le jeu de ripoux me paraissent forcément intéressantes, à vrai dire tu développes très bien l'embryon d'idée que j'avais sur la question et pousses son développement assez loin dans les suggestions d'interprétation et de lecture du monde WOW tel qu'il pourrait être lu et joué.

    Mais de là à être en désaccord avec Eïghir, je ne sais pas. Non.

    Pour moi, le développement d'Eïghir constitue la base, comprenant en partie ce qu'en pédagogie on appelle les "mensonges utiles" qui font avancer le praticien en niveau et en qualité de jeu.

    Selon moi, c'est en ayant un temps (un temps certain, hein ?) pratiqué le niveau de jeu "de Garde" tel que présenté par Eïghir que l'on peut jouer plaisamment et sans dérives le niveau de jeu que tu décris en suivant, avec l'option Ripoux, si tant est que cette option corresponde aux envies du joueur qui pratique un JdR "de Garde".

    Et même dans ce cas, ce type de jeu devrait sans doute être limité, un peu comme avec des considérations statistiques et proportionnées sur le nombre de places disponibles sur un tel créneau.

    Même ainsi, il me semble nécessiter un degré de maturité de jeu et de relationnel peu souvent atteignable, notamment sur le Culte (raisons démographiques), car le Ripoux doit à la fois savoir et pouvoir jouer en finesse et ses camarades non-ripoux doivent accepter le fait que le Ripoux ne doit pas être coincé sans le respect de tout un tas de pré-requis, d'enquêtes plus ou moins scriptées par le Maître de la trame jouée, etc., afin de ne pas descendre directement le joueur qui a plus ou moins consenti le sacrifice de son personnage.

    Typiquement, selon moi, ce Jeu peut se développer sur plusieurs saisons d'arêne, tout comme une véritable série télévisée, avec un scénario bétonné, des soutiens officiels et secrets scénarisés, des "cliffangers", des chutes, toussa quoi.


    Donc, pour moi, clairement, Eïghir décrit le Jeu tel qu'il me paraît pratiquable en l'état. Et Zalk', toi, tu lève le voile sur un Jeu qui serait possible si des bons gros furieux du JdR "HL" se réunissaient pour des trames en béton armé, et ce en suffisamment grand nombre.

    A mon avis, même si toute la Tean GO migrait sur le Culte et réunissait une trentaine - au moins - de "très bons joueurs", tous décidés à entrer dans une "Garde de Hurlevent", on aurait quand même des sueurs froides pour correctement ficeler la chose.

    Maintenant, hein, ... cela fait rêver, pas vrai ?

    .



    ..Zenda Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Zenda
    Erudit




    Messages: 149
    Date d'inscription: 24/08/2010
    Age: 20

    Message n°21
    Re: Débat : La "Garde".
    Zenda le Ven 1 Avr - 16:38
    La team GO est pas du tout constitué de joueurs RP à la base on est tous des pve boyz qui voulaient mettre de l'ambiance avant les raids donc je pense que ça serait vraiment le bordel :p

    Et puis on doit être 7 ou 8 donc réunir 30 personnes.

    Sinon comme je l'avais dit le plus gros problème c'est réussir a gérer une position de pouvoir personnellement j'ai refusé dans le background de tout mes persos d'en mettre parce que je ne pense pas réussir a bien le faire je préfère jouer des personnes lambda..




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°22
    Re: Débat : La "Garde".
    Rälkezad de Glace-Sang le Ven 1 Avr - 16:46

    Oh bah, je parlais de la Team GO comme d'une référence en terme d'organisateurs d'events.

    Je me doute bien de toute manière du côté un poil irréalisable de l'opération sans au moins une dizaine de joueurs impliqués dans l'organisation, pour une adaptation de "The Shiel" sur Hurlevent...


    Pour la position de pouvoir, oui, délicat. Mais bon, sur le paysage JdR, c'est souvent un rôle important. Délicat, pas forcément si gratifiant, mais c'est encore autre chose non ?


    .



    ..Zalk' & cie Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Zalk' & cie
    Appaisé(e)




    Messages: 92
    Date d'inscription: 11/02/2011
    Age: 34
    Localisation: Le Marais des Chagrins

    Message n°23
    Re: Débat : La "Garde".
    Zalk' & cie le Dim 3 Avr - 13:27
    Non, mais en fait, j'avais pas compris que Eighir voulait parler d'HRP, en gros, parler "des coulisses" permettant de s'accorder sur la manière dont peut se gérer l'opposition entre le RP de la garde et celui des hors-la-loi.

    Bien sûr que le Ripoux HRP na aucun sens.

    Et bien sûr que les Ripoux doivent demeurer une minorité, mais, là, je reste sur mon idée :
    Zalk' & cie a écrit:
    Ça va forcément représenter une majorité, tout simplement parce que les gens sont majoritairement attirés par les personnages bienveillants, honorables, etc... Parce qu'on s'attache plus facilement et vite à ces personnages, et ils sont plus gratifiants.


    Et, limite, il peut même y avoir des endroits où la garde est pourrie dans son ensemble. Je vais vous dire, j'ai adoré la première partie des quêtes pour les HT du Crépuscule, côté Horde, où Garrosh nous engage plus ou moins comme gros bras mafieux destiné à casser ou couper les doigts de ceux qui essaient de le doubler, et où on a justement le chef de chantier gob qui essaie de s'en mettre dans la poche discrètement.

    Donc, finalement, sur l'essentiel, je ne suis pas sur une ligne différente d'Eighir.
    Eighir / Kinaïe a écrit:
    Des ripoux je suis plus pour des petites bourgades plus éloignés, ou bien des lieux bien spécifique ( genre Marche de l'ouest )
    C'est juste que, comme je n'avais pas tout lu (autre sujet sur le thème, obligation de bosser, toussa...).


    Eighir / Kinaïe a écrit:
    Disons que c'est un cas a part... La garde de Hurlevent théoriquement n'est pas ( plus ? ) corrompu depuis le retour du roi et que Prestor n'est plus. La plupart ont du être trié sur le volet et parangon de leur race.
    Je nuancerai quand même ça. Oui, c'est un cas à part. Mais, c'est théoriquement que le panier ne contient plus de fruits pourris, parce que ça m'étonnerait que, à chaque recrutement de simples troufions, les gardes passent devant un grand prêtre pour faire une détection de l'alignement. L'homme (et même le troll) est faillible, et il y en a qui se glissent dans tout système, même s'ils sont fortement minoritaires. Après, je ne me risquerais pas à tenter un pourcentage, mais je reconnais que la possibilité d'intégrer des ripoux à Hurlevent va fortement dépendre du nombre de personnages gardes existants.


    Donc, Rälk, je ne discute pas toutes ces questions de maturité, de respect nécessaires, et les problèmes démographiques.

    Mais j'aimerais aussi nuancer ça :
    Rälkezad de Glace-Sang a écrit:
    Donc, pour moi, clairement, Eïghir décrit le Jeu tel qu'il me paraît pratiquable en l'état. Et Zalk', toi, tu lève le voile sur un Jeu qui serait possible si des bons gros furieux du JdR "HL" se réunissaient pour des trames en béton armé, et ce en suffisamment grand nombre.
    C'est vrai que ce serait difficile de lancer une série suivie sur plusieurs saisons, avec un gros volume d'activités, mais il y a déjà les structures pour quelques petits lancements.

    Côté Horde, c'est vrai que je ne crois pas qu'il y ait de garde. Mais il y a déjà une puissance commerciale, le Cartel Baillefonds, qui ne dirait sans doute pas non pour faire rentrer des marchandises à Orgri sans payer de taxes. Donc, il y a déjà certains éléments.

    Mais, côté Alliance (bon, là, c'est un avis extérieur, vu que je ne connais que par les forums), il y a déjà la garde, avec visiblement, un jeu assez suivi, et, maintenant, il y a même cette nouvelle guilde de contrebandiers.

    Donc, pas besoin de gros "furieux", puisque les structures sont présentes, quelques contacts peuvent être pris, si les joueurs acceptent de donner quelques billes.

    Ça n'a pas forcément besoin d'être tout de suite une trame très suivie, ça peut se limiter à quelques "incidents".

    Donc, la possibilité existe, reste à savoir si l'envie existe : l'envie d'un ou deux joueurs de ne pas jouer un garde parangon de vertu, envie des délinquants d'enquêter sur les éventuels vices des membres de la garde, envie des joueurs interprétant des gardes incorruptibles de jouer le jeu, et de ne pas tout de suite démasquer les ripoux, si les éléments dont ils disposent peuvent ne pas permettre à leur personnage de lever le pot aux roses.

    Après, je donne juste des idées, hein. Là, les mercenaires Atal'ai balbutient, ils commencent juste à s'étoffer, mais c'est sûr que, ce cap passé, s'il y a matière, nous nous lancerons clairement dans ce créneau.



    _________________
    Zal'kohm a écrit:Dire qu'on est censés s'faire une place pas trop moisie dans Azeroth... Mais avec l'équipe de romanos que j'me promène, on n'est pas sorti des ronces...
    Le projet des Mercenaires Atal'ai vous intéresse, alors rejoignez-nous !

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 15:20