Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Le Tag Rôleplay des guildes?

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Le Tag Rôleplay des guildes? Empty Le Tag Rôleplay des guildes?

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:39

    Le Tag Rôleplay des guildes?PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Ryzzik Trognesou Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Ryzzik Trognesou
    Erudit




    Guilde: Union de Cognesou
    Messages: 192
    Date d'inscription: 07/01/2011
    Age: 18
    Localisation: Cabestan

    Message n°1
    Le Tag Rôleplay des guildes?
    Ryzzik Trognesou le Mer 16 Mar - 19:14
    Je me pose ces temps-ci très souvent la même question.
    Y'a un nombre considérable de guildes qui se déclarent *Rôleplay*.
    Mais qu'on ne croise quasiment JAMAIS leur membre en rôleplay. Ils ne sont uniquement présent que pour les events.

    Peut-on qualifier de rôleplay une guilde faisant trèspeu/pas de rôleplay fréquents, uniquement lors des events avec, comme le disait Kinaï sur le forum Rôleplay de Wow-europe, ont pour unique rp de spam les macros "Pour ...", "Retraite!", "Victoire pour..."?

    Bien entendu, il y a toujours la question *Temps* et tout le toutim.

    Je ne cible aucune guilde en particulier, soit dit en passant, mais je souhaite connaître votre point de vue.



    _________________
    Union de Cognesou. ca cogne dur.
    <Sort en courant!>

    Citation:
    "les rôlistes sont avant tout de gros possessifs égoïstes qui semblent généralement incapables d'interpréter un rôle sans s'attribuer une zone, une importance, une légitimité artificiellement inscrite dans le Lore, sans contestation ou partage possible.".




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°2
    Re: Le Tag Rôleplay des guildes?
    Rälkezad de Glace-Sang le Mer 16 Mar - 19:26
    En tout cas, tu as bien choisi le lieu du forum pour en parler...

    A titre liminaire, je vous supplie de ne pas tomber dans le piège de juger le JdR des autres guildes, car c'est typiquement un sujet casse-gueule en termes de résultats relationnels.

    Mais je vais quand même moi aussi mettre les pieds dans le plat.


    Selon moi, il existe 3 niveaux-degrés de "Tag JdR", très arbitrairement définis comme suit :

    - 1 : une guilde qui colore certains de ses évènements avec du JdR, pour le fun, mais sans plus,

    - 2 : une guilde qui introduit au JdR ses membres, avec l'organisation régulière d'évènements dédiés, des règles générales souples mais déterminées (utilisation particulière du canal par exemple...),

    - 3 : une guilde JdR pure et dure, avec un forum JdR, un calendrier garni de 3 sessions JdR par semaine avec présence obligatoire pour au moins l'une d'entre elle.


    Le Trident se place de lui-même, par consultation de ses membres, sur le niveau-degré 2 (avec un vote dissident pro-Obiwan Kenobi...).

    Nous sommes donc une guilde-équipage JdR, mais de niveau 2 sur 3.

    Moyenne donc.

    Je me doute que sont implicitement visées des guildes de niveau-grade 1, avec un sujet pareil.

    Il y en a. Disons-le tout net (mais ne disons pas qui, un peu de tenue).

    Est-ce pour autant que ces guildes-là ne sont pas JdR ? Être JdR, Néo, c'est un peu comme être amoureux. On le sent. On peut l'être de façon médiocre, ou petitement, mais personne ne peut te dénier ta propre impression sur un sentiment qui t'est personnel.

    Tu te dis JdR ? Alors tu es JdR. C'est aussi simple que cela.

    Tu peux ne l'être qu'un peu, là n'est pas la question, c'est à dessein que je n'ai pas affiné la méthode de calcul pour tirer les dixièmes (car c'est humiliant, de ne l'être qu'à 0.2... on arrondira à 1).


    Maintenant, je pense que c'est posé. C'est mon opinion, qui vaut ce qu'elle vaut.

    .



    ..Aéllys Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Aéllys
    Erudit




    Messages: 207
    Date d'inscription: 24/02/2009
    Age: 32
    Localisation: Errant dans les forêts eternelles

    Message n°3
    Re: Le Tag Rôleplay des guildes?
    Aéllys le Mer 16 Mar - 20:17
    Mouarf, c'est la discussion qui peut fâcher ça. Pour reprendre un peu la présentation de Ralk, je vois les choses comme ça, nous avons sur ce serveur dit Jdr :


    1 - Des guildes RP uniquement et réellement. Qui ne font que ça, à haut niveau, tout le temps.
    A ma connaissance, j'en ai connu une, le LXIX. Et c'était génial, hallucinant, et dépendant entièrement de la volonté des gens de le faire. Ca a duré jusqu'au jour ou le Pve et de plus en plus d'absents on eu raison de la guilde.
    Actuellement, il y aurait. à voir, ce fameux "projet Théramore" qui semble avoir cette ambition. Bon courage.

    2 - Des guildes RP "moyennes", faisant du Rp sérieusement, des events, ET autre chose à côté.
    La plupart de celles qui sont sur ce forum, à mon avis. Les gens sont Rp autant que possible, le canal guilde est Rp la majeure partie du temps, et le PVE / PVP est un plus ou une réel base de la guilde qui ne vise pas 5 soirs de raids par semaine ni full arène pour tout le monde (quoique, ça n'empêche pas).

    3 - Les guildes qui se disent Rp, se présentent Rp, mais qui, au final et réellement, se contentent soit d'un Rp excessivement fermé intra guilde sans aucune interaction avec l'extérieur, soit ne concerne qu'une toute petite minorité des gens de la guilde (en général et souvent, les fondateurs / anciens).
    Malheureusement très courant et certaines fois, ça regroupe les deux. Il y a quelques guildes dont j'ai les noms en tête qui rentreraient dans ce cadre, mais ce serait malvenu de pointer du doigt ^^

    4 - Des guildes à mi-chemin entre ci-dessus et ci-dessous, qui ne se considèrent pas Rp, mais en font néanmoins parfois entre eux, où juste ayant dans leurs murs des membres faisant du Rp à côté.
    C'est sûrement plus courant qu'on ne le pense et permet aux amateurs de Hlv de concilier les deux, mais avec une approche moins Rp leur bloquant quand même l'accès à certaines parties des events Rp.

    5 - Enfin, la majorité des guildes du serveur ayant un tag purement PVE ou PVP, ou aucun tag du tout.
    Là c'est no comment...



    Bref.. Après cet état de fait, je vais dire qu'à mon avis (encore une fois ^^), on peut considérer une guilde Rp d'après le comportement de ses membres.
    Personnellement, une guilde dont je ne vois jamais les gens en Rp ne sera pas une guilde Rp à mes yeux, je ne chercherai jamais à interagir, ni ne penserai à eux comme une possibilité de recrutement, quelque soit leur présentation / tag. Et en général, ceux là ne sont pas aux events, ce qui résout le problème et la question.

    Une guilde dont on voit parfois du Rp, même mauvais, même salement amoché par du Hrp, reste une guilde Rp (ou semi Rp) à mes yeux, même en faisant grincer des dents (y a des baffes - ou des cours de rp - qui se perdent, j'vous l'dit). Chacun son Rp, même si il est mauvais... J'ai horreur de fermer la porte aux gens "faisant l'effort".
    Et même si après, le principal du Rp d'une guilde reste en milieu fermé, ça ne les empêche pas d'exister dans le cercle assez fermé des "guildes Rp" et d'être invités aux events (on a besoin de figurants, didiou!). Si on commence à exclure certaines guildes sous le prétexte qu'on ne les voit pas Rp de manière poussée à ce moment là, on n'ira pas loin

    Après, pourquoi avons nous des guildes de la catégorie 3 que nous voyons parfois aux events, même en solo? C'est peut être une question d'envie, de fierté, de curiosité, de faux espoirs... ou d'habitude x) Ca reste assez minoritaire...

    Au final, ce que font les guildes en dehors des events me semble assez peu sujet à discussion, pour autant que leur Rp soient présent et existants lorsqu'ils sont en rapport avec d'autres rôlistes. Bien sûr, ce serait beau du 100% Rp, mais ne nous leurrons pas... Pour moi, le simple qu'ils viennent et aient envie de participer montre leur implication Rp. Après si ils veulent se contenter de cris de guerre... Après tout, on ne va pas demander à des soldats drillés de Hurlevent de commencer à papoter du temps qu'il fait avec les mercenaires d'à côté! ^^



    _________________

    Dans le froid d'un matin brumeux - L'aube s'éveille
    Je suis ici, un étranger sur ces terres...

    www.aellys.fr.ht - www.vannille.fr.ht - Et tous les autres !

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:58