Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
Frankisk
Ryzzik Trognesou
Rälkezad de Glace-Sang
7 participants

    De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Sam 10 Sep 2011 - 14:18


    Le sujet est parlant.


    On était en train de dévier du sujet initial, sur une autre discussion.


    Pourquoi faire cohabiter plusieurs BG de groupe dans une seule guilde ?

    Pour permettre la réunion de plusieurs micro-groupes au sein d'une structure qui permet de récupérer les avantages des guildes made in WOW, favoriser une plus grande communication-coordination entre connectés, etc.

    Est-ce réalisable ? Si oui, est-ce souhaitable ?

    Là, c'est plus complexe.

    D'expérience et de vécu, oui, c'est réalisable.

    C'est pourtant casse-figure, car cela veut souvent dire que cela résulte de fusions plus ou moins réussies entre plusieurs groupes plus ou moins compatibles (au départ, certains le pensent compatibles, puis cela coince parfois).

    Notez bien que ce n'est pas une fatalité. Le Trident (pour parler de ce que je connais) l'a déjà fait avec succès par moment, avec moins de succès par des temps plus anciens.

    D'autrs guildes en sont venues à se re-scinder, voire exploser parce que le mélange était devenu instable.


    Mais le but de la discussion n'est pas vraiment de faire l'historique des succès et des ratés connus ou supposés.

    Le sujet est bien plutôt de savoir dans quelles conditions il est possible de réunir en une seule guilde une multiplicité de groupes.

    J'ai naturellement mon idée sur la question que je pose.



    Pour moi, il convient d'isoler le déterminateur commun aux BG qui l'on souhaite réunir (et qui dans d'autres circonstances prendrait la forme d'une superstructure telle qu'une confédération de guilde).

    Une fois ce dénominateur commun trouvé, en faire le squelette de la super-guilde.

    Réunir en commun les moyens et logistiques En Jeu et Périphériques au jeu (banques de guilde, forums).

    Mais surtout, s'accorder préalablement sur des principes de bonne gouvernance HJdR, les cadres de la nouvelle guilde (rangs, hiérarchie, etc.).

    Sachant que pour la paix des ménages, la hiérarchie doit être la plus légère qui soit et la structure offrir des garanties sur la facilité de défaire ce qui a été fait (et pour l'une des composantes modulaires de quitter ce qu'elle a rejoint, pour la rejoindre de nouveau plus tard le cas échéant).

    Un moulin, avec un cadre fixe.

    Quelque chose de fonctionnel, de pratique, de léger. Mais de diablement utile, particulièrement sur un serveur où le JdR se mâtine quasi-systématiquement de JcJ.



    Bref, après ces banalités préliminaires, n'hésitez pas à réagir (*discret appel du pied à Ryzzik, mais aussi à d'autres*).
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Ryzzik Trognesou Sam 10 Sep 2011 - 16:25

    Je reposte une réponse, je rajouterais quelques éléments plus tard dans la soirée!

    Il faut pour cela avoir des GM qui tiennent solidement leur RP. C'est très difficile. Car lorsque l'on joue tous sous le même drapeau, c'est clair: On partage tout. Y comprit le Rp.

    Cela veut dire qu'un personne tenant trop à conserver le Rp d'avant fusion sera à un moment marginaliser, et la guilde se désolidarisera lentement du fait que certains n'apprécie pas la perte de ce qui faisait l'âme de leur guilde.

    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Frankisk Sam 10 Sep 2011 - 16:39

    Ton développement est intéressant et je n'ai à priori rien à redire, mais je tiens a apporter un complément.

    D'un point de vue gameplay, même si une guilde se reposant sur un JDR précis se développera moins vite, du fait que sa population est moindre, elle finira malgré tout à avoir les avantages que les autres guildes. Ce sera plus long c'est tout !
    De plus "n" guildes implique donc "n" banques de guilde, donc "n" fois plus de stock possible, ce qui n'est pas indéniable.

    Le gain en communication et en coordination qu'une guilde unique peut apporter est certes un gain pratique (quoique qu'une communication inter guilde peut très bien avoir un rendement correct), mais enlève le coté réaliste de deux organismes séparés qui sont différent et qui fonctionnent différemment, mais surtout indépendamment que ce soit en RP ou en HRP. Le tag de guilde signifiant l'appartenance à une guilde, étant un message fort de singularité du personnage qui le porte et donc au BG qu'il doit suivre.

    A l'opposé de ça, il existe des guilde qui sont des fourres tout de multitudes de RP différents, qui n'ont pas forcement de liens entre eux, ou que certains liens sont vraiment tirés par les cheveux.

    Ce type de guilde peut tout à fait fonctionner correctement, car n'ayant pas une structure bien définie, cela évite les conflit au règles d’interprétation du RP et peuvent donc facilement englober de la population diverse et variée.

    Par contre d'un point de vue extérieur cela fait très brouillon et on peut observer des invraisemblance, parfois énormes, issus de cette composition non cadrée.

    Au final, c'est comme pour tout, on a pas rien sans rien.

    Soit on veut du RP précis et soigné et il faut faire des guildes purement spécifiques. Soit on préfère rassembler les joueur dans des guildes "générales" pour avoir une population conséquente, au risque d'obtenir des BG internes qui seront incompatibles ou déconnant entre eux.





    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Aéllys Lun 12 Sep 2011 - 21:16

    Ouch c'est souvent dangereux les fusions. Mais là, de mon expérience, une fusion que ce soit de guilde Pve, Pvp Rp ou pas ne peut être réussie que par une seule et unique approche : Discussion, discussion, discussion.

    Dans tous les cas, Bg unique ou multiples, il faudra prévoir à l'avance tout ce qui va se passer. Qui gère? Les officiers, la banque, les rangs, le tabard, le nom de guilde (ça c'est un sacré sujet!), le Bg global, la position Rp de la guilde, des gens...
    Si le fusion se fait à la va vite c'est voué à l'échec. Si c'est réfléchi, pesé, que les gens sont au courant et peuvent donner leurs avis, je pense que c'est déjà 50% du succès. Le 50% restant, ce sera l'application et les efforts de chacun pour faire prendre la mayonnaise. Et faire prendre une mayo, c'est très dur...

    Après, réunir deux guildes proches, Rp parlant, sera forcément plus simple que deux guildes aux Bg très différents, mais rien d'impossible si c'est bien préparé.
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Lun 12 Sep 2011 - 21:41

    D'accord avec Aéllys.

    Mais pour moi, en définitive, cela dépend bien plus des personnes que de tout le reste (BG et tout le saint frusquin). Quand les joueurs veulent que cela marche, cela marche.

    Pourquoi cela marche ? Parce qu'on ne fait pas de bataille d'égo ni de réflexion en JdR bloquant ou intransigeant lorsqu'on veut que cela marche. Et naturellement, les deux parties doivent vouloir aussi fort l'une que l'autre que cela fonctionne.

    L'expérience que j'ai du Trident et de la LSA m'a convaincu de cela.

    kunkun
    kunkun


    Messages : 55
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Tarides du Nord/Hurlevent

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par kunkun Mar 13 Sep 2011 - 9:37

    J'ai cru à un taunt vu que c'est le sujet ou je ne suis pas du tout d'accord avec Ryzzik !

    Quand on choisit de fusionner avec une guilde, on ne prend pas n'importe laquelle !

    L'objectif est de donnée un nouveau souffle à la guilde mais aussi le sentiment d'appartenir à une communauté plus grande.

    Comme l'a dit une jolie elfette, la communication est le maitre mot pour aborder une fusion pour éviter tout probleme administratif: banques... etc. Je conseillerai à ce moment de garder la guilde avec reroll pour conserver la banque de guilde.

    Ensuite vient le problème du pouvoir. AAaaaaah ce pouvoir ! Cadeau empoisonnée, on a vu que ça pouvait tourner la tête à certains.
    L'idée du fusion pour developper une branche RP d'une guilde serait de laisser le chef de guilde (avec suppléants en fonction de la taille de la gulde) laisser gérer cette branche du Roleplay, apres tout il le pratique plus que certains disons nous. Il faut ne pas oublier d'aménager son RP pour ne pas aller trop Hors du FCRC (File Conducteur Rp Commun).


    Dernier point cruciale: l'entente. Faut pas rêver, un monde ou tout le monde se connait bien. Dire bonjour, proposer des donjons, le fait d'avoir un gros groupe permettra justement via les activités hors RP de permettre de profiter du jeu. Ces efforts d'intégration doivent se situer dans les deux camps.
    Exemple: je suis avenant et intreprenant pour essayer de voir Ralkezad dans sa ville rose , si lui n'est pas disposé à faire un effort ( je le vois pas. j' l'ai d'ailleurs pas vu. j'ai pas vu de panneau marqué kunkun à la gare :p *taunt Ral*)

    Je garderai à l'esprit "Qu'est ce qui est bon pour la communauté RP?"

    Pensez à faire survivre la communauté plutot que de se dévorer, les fourmis ont compris ça. Les japonais avaient compris ça post 1945. On est moins nombreux et on veut du pouvoir de l'importance...surtout que cette importance est dans un jeu et parfois dans une guilde de trois quatre fanatiques.

    Par contre pour le commerce pas de pitié contre les K-12
    avatar
    Adaeria


    Messages : 75
    Date d'inscription : 12/09/2011

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Adaeria Mar 13 Sep 2011 - 12:00

    Je serais plutôt de l'avis de Frankisk...il est heureux que ça se déroule bien de votre coté Ralk, j'ai eu une autre expérience de cela moi personnellement, un peu avant le lancement de WOTLK, il ya eu le projet de rassembler un maximum de rolistes dans une guilde globale qui rp parlant constituait une force de frappe contre le Fléau, c'était le Concordat Ensoleillé, finalement la forme la plus adaptée a été l'alliance de guilde, la partie susceptible de fusionner, la Confrérie Eternelle, n'avait aucune raison de le faire, d'un point de vue extérieur on était semblable, mais en fait ce n'était pas le cas du tout...

    C'est une donnée à prendre en compte Wink mais en effet l'identification au tag est forte ( et je parle pas du tabard ) dans ce jeu, il y a un risque de confusion à long terme...et je ne parle pas de la gestion même de la guilde, après tout le jeu n'autorise qu'un seul gm techniquement parlant.
    Zalk' & cie
    Zalk' & cie


    Messages : 168
    Date d'inscription : 08/08/2011

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Zalk' & cie Jeu 15 Sep 2011 - 10:40

    Personnellement, partant du principe que ma fusion de guildes, pour symboliser une alliance de guilde sert le plus souvent essentiellement d'un point de vue GP, pour profiter des avantages de guilde (ceux d'une guilde haut niveau) et faciliter la communication, je ne pense pas qu'elle soit une nécessité si grande (mais je nuancerai après).

    Concernant les avantages de guilde :

    Pour les niveaux de guilde, même les petites structures les gagnent à un moment où l'autre - et je trouve que ça va plutôt vite.

    Le seul point un peu plus gris à ce niveau que je noterais est celui des avantages annexes, liés aux HF de guilde. Les petites structures peuvent difficilement y accéder. Même si l'exemple de notre petite structure montre que ce n'est pas complètement impossible, puisqu'on se lance actuellement dans les raids en guilde, et nous avons déjà réussi à en valider 3/4 des Vanilla (on en aurait validé 4 si notre main tank n'était passé afk au moment du pull du dernier boss... Razz Foutu tocard de Sombrelance ! Twisted Evil ), qui sont quand même ceux qui demandent 10 membres. Toujours est-il que, si ces points sont un peu regrettables, pour les carottes qu'ils impliquent, on peut quand même s'en passer, au final. C'est à tout un chacun de voir ce qu'il estime le plus important : l'identité de sa guilde ou le phénix sombre.


    Concernant la communication :

    La création de canaux fonctionne assez bien et ces canaux personnalisés peuvent parfaitement remplacer le /g même si je dois reconnaître que ce serait un plus non négligeable pour leur suivi que de pouvoir modifier leur couleur plutôt que devoir garder le même rose que les canaux généraux et de commerce.

    Le seul point un peu plus sombre que je verrais est sur l'utilisation d'un forum commun (là, il y a un message subliminal pour les membres de PROFIT TM, d'autant plus important au vu du récent séisme). C'est déjà, il me semble, difficile de faire vivre un forum de guilde (dans le sens de le faire accepter et utiliser par l'ensemble des membres). Ca l'est encore plus quand il s'agit d'un forum d'association de guildes, qui vient carrément s'ajouter, dans la plupart des cas aux forums des guildes associées. Sur ce plan là, je ne suis pas certain que l'optimisation soit réellement possible. Mais j'affinerai sans doute mes conclusions à l'avenir, en fonction de ce que l'expérience m'apprendra.


    Si je prends ces deux aspects, j'aurais tendance à dire que c'est quand même le premier, celui des avantages de guilde, qui incite à la fusion, bien plus que la question de la communication, parce que, je ne sais pas ce qu'il en était sur officiel, mais sur privé, avant la sortie de Cataclysme et des avantages de guilde, on trouvait beaucoup de coalitions de guildes n'ayant même pas le début du projet de fusionner, et vivant parfaitement leur association.

    Donc, personnellement, je ne pense pas que, dans la majeure partie des cas, la fusion soit une nécessité (comme déjà dit, les niveaux de guilde, ça monte petit à petit, et les avantages liés aux HF, on peut s'en passer).


    Maintenant, j'aborderai quand même la question du BG, parce que c'était quand même le sujet... Pour illustrer ma vision des choses, je vais prendre un exemple concret, celui de PROFIT TM (Qui a dit que chacun voit midi à sa porte ? Mais non, c'est juste que vous vous avez pris cet exemple, par tous les Loas !).

    Ce qui lie les associations membres de PROFIT TM, c'est... le profit. Et le profit que la puissance accrue par cette association permettra à chacun d'accumuler pour son propre compte. Au final, dans ce regroupement de crapules, personne ne s'intéresse grandement au bien-être des autres guildes (en même temps, dans certaines guildes, personne ne s'intéresse au bien-être des autres membres de la guilde... Twisted Evil ), et, lorsque les guildes membres ont l'occasion de se faire un peu de bénèf' sans que leurs associés soient au courant, sans avoir à partager, elles n'hésitent pas. Excellent exemple que l'assassinat du nabot de l'université sur lequel deux membres de l'Union de Cognesou ont doublé les Atal'ai. Ce pour quoi les Atal'ai se sont "vengés" en s'empressant d'aller prospecter en douce les ruines de Silithus avant que Ryzzik n'y organise une expédition. Razz

    On voit bien là que la confiance et la coopération sont bien plus installées HRP que RP, et que chaque guilde reste bien une entité œuvrant à son propre profit (et, là, les questions de pouvoir demeurent centrales). Après, ce type d'exemple peut bien se rencontrer au sein d'une même guilde, je ne le conteste pas. Mais, dans le cas d'une association de guildes préexistantes, on dispose déjà de ces tag distincts qui permettent encore plus de marquer cet aspect comme l'a dit Frankisk, tant dans l'esprit des membres des guildes associées (qui n'oublient ainsi par leurs priorités) que des personnages extérieurs (qui pourront constater ces scissions, et ne les garderont que plus à l'esprit, et pourront donc tenter de les exploiter, créant des situations intéressantes). Donc, pourquoi les gommer ? Franchement, je trouve que ce serait une perte regrettable.

    Je n'affirme pas que ce système de fédération de guildes doive rester une règle absolue. C'est à mon sens purement du cas par cas, lié à ce qui fait le ciment de l'association des guildes. Je pense qu'une fusion peut aussi se justifier, mais elle doit alors à mon sens se baser sur un objectif qui transcende carrément ceux qui font le ciment des guildes impliquées, qui puisse gommer les questions de batailles d'égo.

    Le meilleur exemple de cas où une fusion ce justifie qui me vienne à l'esprit est celui de deux guildes extrêmement connues : La Croisade d'Argent et la Lame d'Ebène. Very Happy Leurs buts communs de lutte contre le Fléau et le Roi-Liche se sont rencontrés, à tel point que cela justifiait plus qu'une simple fédération de guildes, mais bien une fusion.

    Le Verdict des Cendres a remplacé ces deux guildes qui sont devenus, pendant toute la fin de WotLK de simples guildes de rerolls... Mais on notera quand même que, une fois cette objectif suprême atteint, la guilde s'est débandée, et ses membres sont retournés dans leurs guildes d'origine. Razz


    Et, au final, mon intervention n'apporte pas grand chose, je le reconnais. Very Happy
    avatar
    Adaeria


    Messages : 75
    Date d'inscription : 12/09/2011

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Adaeria Jeu 15 Sep 2011 - 11:07

    Petit aparté :

    La création de canaux fonctionne assez bien et ces canaux personnalisés peuvent parfaitement remplacer le /g même si je dois reconnaître que ce serait un plus non négligeable pour leur suivi que de pouvoir modifier leur couleur plutôt que devoir garder le même rose que les canaux généraux et de commerce.

    On peut déjà le faire tu sais ? ^^ dans les paramètres de fenêtre tu as un onglet pour personnaliser tes canaux
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 16 Sep 2011 - 12:12

    *Médite l'intervention de Zalk'.*

    Contenu sponsorisé


    De la multiplicité de BG en une seule guilde. Empty Re: De la multiplicité de BG en une seule guilde.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:17