En cours de rédaction pour un forum communautaire.
================================ Charte du serveur : Forum ================================
/!\ En vous inscrivant sur le forum communautaire Roleplay du Culte de la Rive Noire, vous déclarez avoir lu et accepté la présente charte (contenant les différents postulats issue du blog jdr de Remus), la charte jdr des serveurs roleplay de World of warcraft ainsi que
Il vous est donc impossible de contester une sanction sous prétexte que vous ne l'avez pas lue, si les raisons de cette sanction sont inscrites ci dessous.
1. COMPTE UTILISATEUR SUR LE FORUM
1.1 Pseudonyme
* Si vous avez un doute sur la conformité de votre pseudo il est préférable de le changer ou de demander à un membre du staff ce qu'il en pense.
* Tout pseudo en rapport avec la liste suivante est fortement déconseillé voire interdit, en cas de non respect de cette règle, nous nous réservons le droit de le modifier sans préavis :
- Se rapprochant de celui d'un membre de l'équipe du serveur.
- Susceptible de choquer les joueurs ( vulgarité, obscénité, violence, connotations sexuelles, pédophilie)
- Racisme / Ethnie
- Harcèlement ou diffamation
- Religions ou figure religieuse
- Politique ou figure politique
- Publicité
1.2 Données personnelles
* Chaque compte est personnel, vous devez donc garder vos identifiants secrets. Vous serez tenu pour responsable de tout manquement au présent règlement commis sur votre compte.
Nous rappelons que la divulgation des informations personnelles de l'équipe entraînera également une désactivation définitive du système de messagerie en jeu.
2. AVATARS ET SIGNATURES
Les signatures et avatars utilisés sur le forum ne doivent pas avoir de contenu :
- Provocant
- Injurieux
- Incitant au cheat
- Homophobe
- Choquant
- Raciste / Ethnique
- Religions ou figure religieuse
- Politique ou figure politique
- Publicitaire
Dans le cas contraire, ils pourront être tout simplement supprimés sans préavis. En cas de réutilisation de ceux-ci, des peines peuvent être appliquées.
* Votre signature doit respecter la taille de 150px en hauteur. Il s'agit de l'image ainsi que du texte (si l'image seule fait 150px une seule ligne de texte est autorisée).
* Votre signature sans image doit respecter la hauteur de 7 lignes de texte sans ligne vide.
3. RÈGLES D'USAGE DU FORUM
Préambule : Cette charte retranscrit les règles globales du forum. Il existe cependant des règles spécifiques à certaines sections du forum, qui ont même valeur que cette charte. Vous êtes dans l'obligation de lire les sujets épinglés d'une section avant de publier un message dedans.
3.1- Respect
* La langue pour tous est le français, en écrivant en SMS vous manquez de respect envers les personnes qui vous liront par la suite, veuillez donc vous relire et faire un effort sur l'orthographe, la conjugaison et la grammaire.
* L'agressivité et le manque de respect envers un membre du staff ou un utilisateur du forum sont à proscrire.
* Ce forum accueille différentes personnes venant de tous horizons et de toutes cultures, nous n'accepterons pas qu'un utilisateur se permette de critiquer violemment les us et coutumes des autres.
* Lors d'un débat, chacun à le droit d'exprimer son avis pour peu qu'il soit construit et qu'il respecte le présent règlement. Vous pouvez être en désaccord avec cet avis, cependant, vous vous devez de rester courtois et respectueux, et de répondre de manière calme et argumentée.
* Les topics crées ne doivent en aucun cas viser nominalement une personne ou une guilde. En cas de problème, voyez directement en privé ou sur le forum adequate.
3.2- Les liens
Sont interdits:
- Les liens à teneur pornographique / Extrémiste / Raciste
- Les liens commerciaux à but lucratif (ebay, petite annonce ...)
- Les liens vers des sites interdits par la législation française
- Les liens contenant des informations illégales et interdites (bot, tricherie, vente de compte …)
- Tout lien menant à un contenu incitant à la haine, le racisme, la pédophilie et la pornographie est interdit et entraine une suspension définitive du compte jeu et forum
4. MODÉRATION
4.1- Hiérarchie et rôle
En cours
4.2- Relation avec le staff
* N'oubliez pas que les modérateurs et les admins sont composés de bénévoles qui prennent de leur temps de jeu pour gérer le forum. Moins ils sont occupés à modérer pour vous pouvez jouer avec eux.
* Veuillez laisser la modération aux modérateurs, il n'est donc pas permis de faire des remarques à un autre utilisateur sur son infraction au présent règlement, pas plus qu'il n'est permis de demander la fermeture du sujet si vous n'en êtes pas l'auteur.
4.3- Respect des consignes
Qu'il s'agisse d'un modérateur à l'essai ou d'un modérateur confirmé, les consignes sont à respecter, notamment lorsque l'on demande de ne plus poster.
Si un modérateur est amené à modifier votre post, veuillez respecter sa modération et ne pas modifier votre post par la suite.
Lorsqu'un modérateur ferme un sujet, il ne vous est pas permis de rouvrir un autre topic pour le relancer, si vous pensez être dans votre droit de poursuivre la conversation, veuillez contacter le modérateur de la section en privé pour la réouverture.
4.4- Avertissement et bannissement
* L'équipe de modération se réserve le droit de mettre des avertissements à toutes les personnes ne respectant pas un ou plusieurs points de ce règlement. Vous serez averti des sanctions sur les posts concernés.
* L'équipe de modération peut être amené, dans le cadre d'une prévention, à donner des avertissements qui comportent pour la plupart des consignes à suivre si vous ne désirez pas obtenir un véritable avertissement.
*Passé 3 avertissements, vous serez banni temporairement du forum.
Selon la gravité de l'infraction, le staff forum peut être amené à bannir votre compte sans avertissement ou prévention de sa part. (cf SANCTIONS )
5. Sanctionné? Pourquoi?
*Toute sanction sur le forum peut avoir des incidences vos relations avec les autres roliste en jeu.
*Les sanctions encourues varient en fonction de la gravité de l'acte et de la récidive.
* Sont sanctionnables d'un avertissement les actions suivantes:
- Les multipost
- Abuser de la fonction signaler
- Les UP moins de 24h
- Un abus du langage SMS et des Majuscules.
- Les topics et réponses "Troll/Taunt/pull " hors sujet avec le theme du topic en cours.
-
.
=> L'échelle des sanctions se présente comme suit :
- 3 avertissements => suspension forum 3 jours
- Suspension 3j + 3 avertissements (soit 6 avertissements au total) => suspension forum 7 jours
- Suspension 7j + 3 avertissements (soit 9 avertissements au total) => suspension forum 2 semaines
- Suspension 2 semaines + 3 avertissements (soit 12 avertissements au total) => suspension forum 1 mois
- Suspension 1 mois + 3 avertissements (soit 15 avertissements au total) => suspension définitive
Selon la gravité de l'infraction, la sanction peut être directement portée à l'échelon suivant.
* Les actions pouvant conduire à une suspension immédiate et/ou définitive :
- Non lecture de certains épinglés (cf règlements de chacune des sections)
- Insultes/injures graves.
[b]- Publicité bonne ou mauvaise d'un serveur roleplay blizzard (Clairvoyant, Kirin Tor...)
- Tout lien menant à un contenu incitant à la haine, le racisme, la pédophilie et la pornographie
- La divulgation d’éléments concernant la vie privée d'une tierce personne.
6. POSTULATS GENERAUX DE LA COMMUNAUTE ROLEPLAY [WORK IN PROGRESS]
En tant que roliste, il y a des idées simple à retenir en jeu. Basé sur un débat issue de la communauté des clairvoyant commandité par le grand et puissant Remus. Le fruit de ces réflexions ont donnée lieu à 14 postulats. Ces postulats sont toujours soumis à débats afin de pouvoir rendre chaque jour le culte plus attrayant pour nos joueurs.
1, Le RP doit être une source de plaisir partagé. Si ce n'est pas le cas, ça ne mérite pas d'être traité comme du RP, quelles que soient les justifications. Ceux qui ne tiennent pas compte des attentes des autres ne doivent pas s'étonner qu'on méprise les leurs.
2, Il ne faut jamais hésiter à participer à un RP, tant que ça ne dérange pas les participants. Dans le doute, il vaut mieux s'informer en HRP avant. Il est toujours possible d'imaginer un moyen de rejoindre un RP en cours. Un joueur qui ne souhaite pas RP, quelles que soit ses raisons, doit le faire savoir aux autres d'une façon brève et claire en HRP, si possible intégrable à leur RP, et éviter d'imposer son HRP à d'autres joueurs.
3, La politesse rend les relations plus agréables. Il s'agit plus d'une question d'attitude que de vocabulaire. Notamment, personne ne doit, sous aucun prétexte, imposer son RP ou HRP à autrui contre son consentement. Dans le doute, il vaut mieux qu'un conflit RP soit précédé d'une mise au point HRP : choix de l'utilisation du /rand ou d'un duel, ou tout autre moyen imaginable, etc.
4, La communauté est extrêmement diverse tant en âges qu'en cultures, au point de rendre impossible de deviner qui est derrière quel personnage. Il est donc plus responsable de jouer en petit comité, sur un canal privé, tout ce qui pourrait choquer ou agresser d'autres joueurs, notamment les mineurs, et/ou dégrader la réputation de la communauté. Il est indispensable de commencer par s'assurer que les participants à cette discussion privée ne sont pas, eux non plus, susceptibles d'être choqués par son contenu.
5, La créativité est toujours bienvenue et encouragée, tant que le RP qui en résulte s'intègre à l'univers de Warcraft, défini par les sources suivantes par ordre de priorité décroissant (en cas de contradictions entre sources) : contenu actuel du jeu sur les serveurs officiels, productions estampillées Blizzard des plus récentes aux plus anciennes, consensus au sein de la communauté. Chacun doit, autant que possible, connaitre et faire connaitre ces sources.
6, Le godmode désigne les formes de RP réduisant les autres personnages à l'état de simples pions dans le jeu du godmodeur (personnage trop puissant, influent, etc.), ce qui rend impossible la pratique du RP comme plaisir partagé et doit donc être absolument évité. Les personnages les plus exceptionnels d'Azeroth n'étant pas des PJ, mais des PNJ, le risque de godmode est inversement proportionnel au nombre de PNJs plus "forts" que le PJ concerné.
7, Les erreurs et les perturbations sont deux choses différentes : ceux qui commettent des erreurs ne se rendent pas compte des problèmes qu'ils posent, les perturbateurs si. Il y a perturbation dès qu'une explication HRP n'a donné lieu à aucun changement significatif.
8, Au cours d'un event organisé, les organisateurs sont les mieux placés pour identifier les perturbateurs. Il est indispensable de faire preuve de solidarité à leur égard, notamment en n'étant pas de simples spectateurs passifs de l'event comme d'éventuelles perturbations.
9, Les erreurs doivent être minimisées et corrigées en les réintégrant autant que possible à un RP normal, et en expliquant calmement à celui qui les commet en quoi elles posent problème, de façon argumentée. L'imagination aide à réintégrer une erreur dans un RP normal.
10, Tout perturbateur doit être signalé comme tel, de façon argumentée, à la communauté, afin d'être ignoré par le plus grand nombre, et si nécessaire signalé aux MJ (ou aux modérateurs sur les forums). La solidarité face à l'adversité est indispensable à la survie d'une communauté RP digne de ce nom.
11, Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour d'autres. La recherche d'informations est toujours préférable à la foi en de fausses évidences. De même, il n'y a pas de certitude définitive et absolue, qu'il soit question de RP ou de HRP. Toutes les affirmations et toutes les positions au sein de la communauté doivent être remises en cause dès que de nouveaux faits et/ou arguments se présentent.
12, Une idée se juge en fonction de ses conséquences pratiques, rien d'autre. Entre autres exemples, les propos et attitudes décourageants ("le RP est mort", etc.) sont donc des nuisances à part entière, qui doivent être réfutées et combattues.
13, Il vaut mieux se soucier de l'avenir de la communauté que de son passé. On peut faire quelque chose pour l'un, pas pour l'autre. Par conséquent, les initiatives, propositions et idées nouvelles sont les bienvenues.
14, Les outils mis à disposition de la communauté sont là pour être utilisés, même d'une façon imprévue par leurs auteurs ou concepteurs. Toutes les informations concernant ces outils doivent être recherchées et partagées. Il faut toujours signaler qui s'occupe de quoi, pour que les remarques ou suggestions remontent correctement.
La liste est non-exhaustive sachant que le debat des combats sur serveur guerre ouverte n'est pas encore fait. Voyez ceci comme les fondations d'une communauté roleplay. A nous de rajouter les pierres à l'édifice.
La charte est évolutive et peut être changé à tout moment en fonction de l'état de la communauté roliste du Culte de la Rive Noire.
Merci d'avoir lu la charte du forum. Bon post à vous.