Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR. Empty Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:57

    Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°1
    Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 11 Juil - 11:44
    Je suis en veine d'inspiration pour les titres de débats.

    Il est pas mal celui-là hein ?


    Bon, pour faire court (non je blague), je souhaiterais envisager les différentes façons d'interagir entre rôlistes lorsque la situation tourne au rapport de force.

    A savoir, d'une manière schématique simplifiée, lorsque le jeu d'un rôliste (ou groupe de rôlistes) va à l'encontre du jeu d'un autre rôliste (ou groupe de rôlistes).

    Il me semble utile de parler ici :

    - du JdR d'opposition,
    - du JdR forcé,
    - du JdR négocié (notamment en HJdR),

    - des arbitrages.

    Etant considéré que le JdR sera envisagé à la fois en sa forme jouée En Jeu, aux manifestations de "JdR-Forum" et globalement à toutes les manières de poser une situation propre au rôle.








    Dernière édition par Rälkezad de Glace-Sang le Mar 12 Juil - 10:20, édité 1 fois.



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°2
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 11 Juil - 11:44


    Le JdR d’opposition est un JdR délicat à mettre en œuvre sans dérapage vers le JdR forcé, voire le simple conflit HJdR avec Drama sur forum et prises à partie…

    Mais cela ne veut pas dire que ce JdR n’a pas ses lettres de noblesse ou ne présente aucun intérêt, au contraire.

    En effet, il représente souvent la manifestation d’un antagonisme dans plusieurs façons d’envisager le JdR, notamment sur un créneau de jeu en particulier (pour plus de détails, se diriger ici : http://cultedelarive-rp.wowjdr.com/t982-de-la-nature-des-conflits-entre-rolistes-sur-un-meme-creneau-de-jeu-et-des-facons-de-les-prevenir ), ou plus simplement l’envie de nouer des interactions plus nerveuses que d’habitude avec des partenaires motivés.

    Si cette opposition est gérée avec ouverture d’esprit et volonté d’intégrer les différences de vues au cœur même du Jeu, alors nous verrons apparaître un JdR d’opposition stable et sain.

    Ce JdR s’exprime par la constitution de groupes adverses, que ce soit politiquement, idéologiquement, culturellement, etc., qui s’affronteront en JdR en nouant des intrigues complexes et parfois passionnantes pour simuler un rapport de force entre ces factions adverses, le plus souvent à l’intérieur même de leur Faction principale (Alliance ou Horde).

    Dès lors, ce JdR obéit aux règles communes du JdR tel qu’il se pratique en bonne intelligence entre partenaires de jeu (oui, nous restons délibérément dans le vague, car ces règles sont encore en bonne partie tacites et connues de tout un chacun dans le « milieu » rôliste).

    Cela veut dire aussi que pour éviter tout échauffement ou dérapage, l’utilisation du HJdR sera intensive, avant et après les sessions de ce type de JdR, sur forum par exemple, voire même pendant (avec des parenthèses).



    ***


    Le JdR forcé,

    Ah… qui n’a jamais eu l’impression de se faire forcer la main en pleine session de JdR avec des partenaires un poil trop entreprenants (non, je ne fais pas allusion au « RPQ ») ?

    Qu’il s’agisse de manifestation de « GodMode » (« incline-toi devant ton Dieu/Démon/Aspect/Chef absolu/cocher la bonne case ») ou de « GrosBillisme » (« tu es à ma botte tellement mon personnage est puissant »), ces pratiques, lorsqu’elles sont grossières et évidentes, appellent immédiatement un refus de reconnaître ce que l’autre partie essaie d’imposer.

    Ce JdR peut cependant être plus insidieux, comme lorsqu’une réunion s’achève et qu’un groupe menaçant exige d’un personnage isolé qu’il suive le groupe sans discuter, dans une sorte de simulation de rapt.

    Là aussi, nous sommes dans du JdR forcé, sans pour autant constater de manifestation grossière telle que le « GodMode » ou le « GrosBillisme ».

    Dans les manifestations insidieuses du JdR forcé, il est délicat de convenir par avance d’une attitude à tenir.

    Le joueur élégant est tenu de prévenir un peu par avance, si cela s’inscrit dans une certaine logique de jeu en commun, que tel personnage ou tel groupe va faire l’objet d’un JdR un peu plus musclé, afin de tâter le terrain et envisager d’aller malgré tout dans cette direction, si le joueur partenaire n’est pas réticent.

    Dans une optique périphérique au simple JdR, il n’est pas inutile de se ménager des preuves de l’envoi de pareil avertissement, de même que celles de l’acceptation par le partenaire, notamment parce qu’il existera toujours des joueurs pour se dédire au dernier moment, ou accuser son partenaire d’irrespect.

    Dans ces conditions, me direz-vous, est-ce à dire que l’on ne peut pas forcer la main à un partenaire de jeu sans le prévenir et obtenir son accord, ce qui 9 fois sur 10 équivaut à donner les moyens au partenaire de contrer les tentatives prévues ?

    C’est tout à fait cela ; les choses sont d’une grande clarté. Il n’est point admissible de subir du JdR forcé.

    Il faut systématiquement au moins obtenir l’accord de son partenaire pour passer à du JdR coercitif, selon les règles consensuelles du JdR (c'est-à-dire, hors « GodMode » ou « GrosBillisme »).

    Car il est illusoire et immature de penser pouvoir forcer un partenaire de jeu à aller dans un sens déplaisant pour lui sans contrepartie réelle en terme de retour de jeu. Et si le partenaire n’accepte jamais de se mettre en danger après avoir été prévenu, il conviendra alors de remettre en question le partenariat de jeu si les joueurs qui proposent cette mise en danger JdR s’ennuient d’essuyer un refus systématique. C’est aussi simple que cela.

    Car il est déjà suffisamment délicat de partir sur ce créneau sans encore rendre l’issue plus aléatoire en permettant à son partenaire de contester la nature même du JdR qui a été joué.

    En efet, le JdR forcé, pour avoir l’odeur et le goût du JdR, n’en est cependant pas un JdR acceptable.

    A ce titre, n’importe qui peut prétendre ignorer purement et simplement une session de JdR forcé, voire développer sa propre vision de ce qu’il s’est réellement passé.

    Cela est générateur d’instabilité de jeu et de repère qui rend logiquement ce type de JdR inefficace, contre-productif et à éviter à tout prix.



    ***


    Le JdR négocié, (voir un sujet lié ici : http://cultedelarive-rp.wowjdr.com/t901-le-hjdr-en-pre-requis-du-jdr#7977 ).

    Ce type de JdR me paraît nécessairement et de loin préférable aux deux autres, en ce qu’il exprime un jeu respectueux des partenaires, préparé un poil en avance pour éviter les malentendus et autres désaccords.

    Même lorsqu’il est spontané, il laisse la place à l’entente et à l’écoute l’un de l’autre ; à ce titre, il permet de placer des échanges entre parenthèses régulièrement pour permettre un raccord entre les attentes des deux partenaires, souvent en « /chuchoter », même en pleine session JdR.

    Je ne le développe pas plus avant, puisque comme toute solution idéale, il faudrait soit n’en rien dire, soit en dire trop.



    Dernière édition par Rälkezad de Glace-Sang le Mar 12 Juil - 10:13, édité 1 fois.



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°3
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Rälkezad de Glace-Sang le Mar 12 Juil - 10:14

    /Discussion, pour ceux qui souhaitent réagir.

    .



    ..Hellfinger.Sherazad Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Hellfinger.Sherazad
    Appaisé(e)




    Messages: 34
    Date d'inscription: 03/07/2011

    Message n°4
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Hellfinger.Sherazad le Sam 16 Juil - 17:18
    Intéressant. Mais je juge que le jdr forcé mérite qu'on si attarde un peu.

    Car en effet il y a un autre type de comportement, qui étouffe le jeu des autres : le "j'ai raison tu as tord". Plutôt que de m'étendre, voici un exemple :
    "- J'ai empoisonner mes dagues, je te donne l'antidote que si tu collabore.
    - Et bien j'utilise mes pouvoirs druidiques pour me guérir.
    - Oui mais non, car c'est un poison super rare que t'est imcapable de guérir, et qu'il ne te reste que 2min pour te mettre à table...
    -..."

    Ce genre de situation peut arriver plus souvent que l'on ne le croit, quand l'action bat son plein et qu'un joueur se dresse entre vous et votre objectif, il est tentant de s'en débarasser grosièrement. Mais si lui aussi reste trop inflexible, on perd tout plaisir, et il fait lui aussi du jdr forcé.

    Autre cas de figure compliqué : les enlèvements/emprisonnments. Faut il envoyer un message à la victime "attention demain 16h00 on te capture" au risque qu'elle évite l'incident ? Et une fois chose faite, l'empêcher de s'évader revient à faire du jdr forcé, mais si elle s'envole comme par magie, elle même pratique du jdr forcé, car elle empêche ses ravisseurs d'accomplir leur mission.
    .




    ..Nairolfus Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Nairolfus
    Appaisé(e)




    Messages: 81
    Date d'inscription: 28/05/2009

    Message n°5
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Nairolfus le Sam 16 Juil - 18:38
    Personnellement je n'ai rien contre le JdR forçé, du moment que c'est cohérent (exit le coup du poison trodark inguérissable donc) et tant qu'on me tue pas, aussi, ou qu'on me coupe pas une jambe ou un truc du genre.




    "- J'ai empoisonner mes dagues, je te donne l'antidote que si tu collabore.
    - Et bien j'utilise mes pouvoirs druidiques pour me guérir.
    - Oui mais non, car c'est un poison super rare que t'est imcapable de guérir, et qu'il ne te reste que 2min pour te mettre à table...
    -..."




    J'ai souvent affaire à la situation inverse moi, en tant que paladin guérisseur, je veux soigner les gens mais ça ne marche pas, car leurs blessures sont dues a un mal trop puissant / trop sombre / trop ancien, blabla, qui fait que je peux pas les soigner..




    ..Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°6
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Vélina le Sam 16 Juil - 18:43
    C'est pourquoi avant toute interaction où on porte atteinte à la vie ou liberté (fictives) du joueur d'en face, il faut toujours au préalable lui demander sa permission, les dispositions et limitations qu'il souhaite se voir garantir.


    l'empêcher de s'évader revient à faire du jdr forcé, mais si elle s'envole comme par magie, elle même pratique du jdr forcé
    Dans ce cas, je serai tentée de dire que c'est la faute de l'agresseur qui accule le rôliste qui va se sentir privé de sa liberté de jouer comme il l'entend.
    Il ne faut donc pas être surpris de déclencher des réactions exagérées.
    Après tout, l'agresseur a eu le temps de préparer son forfait, la victime est prise au dépourvu et donc sous le coup de la panique sortira la première chose qui lui passe par la tête.

    D'une même manière, il est recommandé de ne pas partir dans quelque chose de trop extravagant (mort brutale, membres en moins, massacre de populations entières de bébés phoques) et surtout, surtout, de trop absolut.
    Absolut dans le sens où c'est une proposition fermée qui ne donne à son partenaire de jeu aucun chance de rétorquer, le condamnant ainsi à subir.
    Au lieu de : "transperce l'épaule de Machin Chose avec son épée", il est préférable de laisser le choix de la suite à la personne qui subie l'action, en adaptant la formulation qui donnera plutôt "donne un coup d'épée en direction de l'épaule de Machin Chose".
    A partir de ce stade, le rôliste avec qui vous jouez peut choisir d'éviter ou de se prendre de plein fouet le coup.
    .




    ..Hellfinger.Sherazad Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Hellfinger.Sherazad
    Appaisé(e)




    Messages: 34
    Date d'inscription: 03/07/2011

    Message n°7
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Hellfinger.Sherazad le Sam 16 Juil - 20:00
    Cela implique donc beaucoup de préparation avant une scéance, et donc peut de surprise. Si on voulais totalement empêcher le jdr bloqué, le jdr serais du théâtre, où chacun connait sa réplique, et celle de l'autre. D'un autre côté il est désagréable d'intterompre sans arrêt la discussion avec des /w Machn Chose.

    Ma liberté s'arrete là où celle des autres..




    ..Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°8
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Vélina le Sam 16 Juil - 20:33
    beaucoup de préparation avant une séance, et donc peut de surprise

    15 minutes avant l'échange JdR:

    Bidule vous chuchote: (hey Machin, ça va ? dis moi, avec ma guilde on a prévu un pti frittage dans les règles contre la tienne, ça te dérange pas si on t'enlève pour faire avancer l'intrigue ?)

    Machin: (Ah ouais ça me botte. Mais j'veux pas que ça tourne à la corrida, en rentrant au bercail j'exige d'avoir toujours avoir mes oreilles et ma queue? hein pti vicieux ^^)

    Bidule vous chuchote: (Super green ! à dans 30 min sur le chemin entre Hurlevent et les Carmines où vous avez votre réunion hebdo. N'oublie pas ta brosse à dent et un slip propre)

    Machin: (Crevure va! à toute)

    Voilà... ça a pris 5 minutes. Et ça n'oblige pas le joueur-victime à subir un enlèvement alors qu'il prévoyait d'aller en raid, faire ses arènes, ses journa ou tout simplement déco assez tôt.
    Et dans ce cas de figure rien ne nous dit où, quand, comment et avec combien de personnes l'attaque va être menée. Des limites "grossières" on été posées dans lesquelles les rôlistes pourront évoluer, notamment l'interdiction d'estropier la victime, pour le reste cela donne quand même un champ d'action assez large..




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°9
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 18 Juil - 11:04
    Comme on pourrait s'y attendre, je suis tout à fait d'accord avec Vélina, tant dans la façon d'apprécier le JdR un peu "olé olé" de celui qui souhaite se dégager d'un JdR forcé que dans la façon de concevoir une "préparation" HJdR pour éviter un JdR forcé.

    Selon moi, cela revient à couper sainement la poire en deux entre l'avis de Hellfinger et celui de Nairolfus, tout en donnant un éclairage à la fameuse préparation qui non, ne prend souvent pas 10 ans et ne tue pas nécessairement non plus la spontanéité.

    Même si pour relativiser la remarque de Vélina, on pourrait dire que le JdR un rien "coercitif", pour être à la fois non "forcé" et relativement spontané, nécessite un brin d'expérience.

    Or, c'est un fait connu, le JdR semi-forcé et borderline est le plus souvent le fait de néophytes, justement non préparés à éviter ce genre de conflits entre rôlistes.

    D'où l'intérêt, selon moi, à former les rôlistes à ce type de problématique.




    P.S. : il faudra que je lance un sujet clairement provoc' un de ces jours, pour qu'une fois je sois complètement en désaccord avec Vélina, Gabrièl, Larkh ou Zalk'. Trop de consensus nuit à mes pauses de bureau.


    .



    ..Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°10
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Vélina le Lun 18 Juil - 17:53
    Rälkezad de Glace-Sang a écrit:
    P.S. : il faudra que je lance un sujet clairement provoc' un de ces jours, pour qu'une fois je sois complètement en désaccord avec Vélina, Gabrièl, Larkh ou Zalk'. Trop de consensus nuit à mes pauses de bureau.

    J'aime le café.



    Et ouais, j'suis une folle dans ma tête .




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°11
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 18 Juil - 20:14

    Tu aimes le café ?! (mais comment sait-elle, pour le café...?)

    Très bien, tu l'auras voulu, je te mets dans la black-list de la DNAC, un organisme secret et puissant, attention...).
    .



    ..Ryzzik Trognesou Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Ryzzik Trognesou
    Erudit




    Guilde: Union de Cognesou
    Messages: 192
    Date d'inscription: 07/01/2011
    Age: 18
    Localisation: Cabestan

    Message n°12
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Ryzzik Trognesou le Lun 18 Juil - 21:24
    Détection Nationale des Actions Concertées? Mais?



    _________________
    Union de Cognesou. ca cogne dur.
    <Sort en courant!>

    Citation:
    "les rôlistes sont avant tout de gros possessifs égoïstes qui semblent généralement incapables d'interpréter un rôle sans s'attribuer une zone, une importance, une légitimité artificiellement inscrite dans le Lore, sans contestation ou partage possible.".




    ..Nairolfus Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Nairolfus
    Appaisé(e)




    Messages: 81
    Date d'inscription: 28/05/2009

    Message n°13
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Nairolfus le Lun 18 Juil - 22:02
    Dites Non Au Café?.




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°14
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Rälkezad de Glace-Sang le Mar 19 Juil - 6:42
    'Xact, Nairolfus ! (c'est-y pas possible, vous avez des rerolls au Trident ou quoi ?! - il y a si peu d'indices sur le forum des DK...).



    ..Nairolfus Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Nairolfus
    Appaisé(e)




    Messages: 81
    Date d'inscription: 28/05/2009

    Message n°15
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Nairolfus le Mar 19 Juil - 12:14
    Je l'ai placée au hasard en plus *flex*


    Mais pourquoi dire non à ce délicieux breuvage qui vous réveille le matin?
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR. Empty Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:57

    Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°16
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Rälkezad de Glace-Sang le Mar 19 Juil - 13:12

    Pose donc la question à la DOAC, l'ennemie jurée de la DNAC. Ou à la DOAT, qui a un avis plus neutre sur la question...

    Oui, au Trident, on s'ennuie dur parfois...

    .



    ..Zalk' & cie Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Zalk' & cie
    Appaisé(e)




    Messages: 92
    Date d'inscription: 11/02/2011
    Age: 34
    Localisation: Le Marais des Chagrins

    Message n°17
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Zalk' & cie le Mar 19 Juil - 15:11
    Et ouais, mec ! C'est long une traversée en mer !

    C'pour ça que moi j'prends que le zeppelin.

    En plus, surtout pour un macchabée, ça doit être la croix la bannière, avec l'effet de l'air salé sur une peau moisie... Tu perds combien de kilos à chaque traversée entre Kalimdor et les Royaumes de l'Est ?



    Sinon, pour en revenir au fond du débat : clairement, mort à la DNAC.



    _________________
    Zal'kohm a écrit:Dire qu'on est censés s'faire une place pas trop moisie dans Azeroth... Mais avec l'équipe de romanos que j'me promène, on n'est pas sorti des ronces...
    Le projet des Mercenaires Atal'ai vous intéresse, alors rejoignez-nous !.




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°18
    Re: Rapports de force entre rôlistes : les différents types de JdR.
    Rälkezad de Glace-Sang le Mar 19 Juil - 16:34
    Ben justement, l'air salé, cela conserve un macchabée mieux qu'un filtre d'embaumement... en plus on a vite tendance à faire du gras, dans le Nord.

    Hem, pour la DNAC, je ne sais pas si c'est vraiment le fond du débat, hein, mais bon, on est tous d'accord sur le reste ou quasiment, alors...

    *Ne pal oublier de mettre Zalk' sur la liste DNAC des trolls à abattre.*


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 7:02