Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu. Empty Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:55

    Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°1
    Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 4 Juil - 17:42

    Par "créneaux de jeu", j'entends des JdR déterminés à forte identité comme le JdR EdS institutionnel et judiciaire (Concile), le JdR DK (Achérus et Lame d'Ebène), pirate, etc.


    Attention, je ne vais pas m'intéresser à ce que nous appelons communément le JcJ-JdR, ce mélange de combats et de batailles plus ou moins enrobé de prétextes, justifications et enjeux rôlistiques.

    Après tout, on a déjà dit pas mal de choses sur le JcJ-JdR, des débats sont encore en cours, toussa.

    Non, à présent je souhaiterais m'intéresser au JdR de combat à travers le prisme de ce que fait sur la continuité une guilde JcJ-JdR : la gestion de ses propres enjeux macro-JcJ, sur une lecture et un fonctionnement JdR, et partant la revendication de créneaux de jeu qui participent de l'identité d'un groupe de rôlistes.


    Pour parler vulgairement, une guilde JcJ-JdR se positionne sur des régions données et tente de s'insérer dans le BG et le lore de ces régions pour grapiller du pouvoir que lui reconnaitrait le reste de la Communauté rôliste sur ladite région.

    Pour illustrer mon propos, le Cartel Zircontusion situe son siège social en Azshara, le Pavillon Noir en Strangleronce du Sud, les tarides du Nord sont en train d'être attribués en lots pour quelques guildes JdR qui s'engagent à animer la zone, etc.


    WOW découle de WIII en partie, peut-être est-ce un vieux réflexe de STR qui ressurgit. Ou plutôt, vraisemblablement, est-ce notre bonne vieille tendance, déjà tout gamin, à prétendre que le tobogan était à nous, avec nos deux coupains, et qu'il fallait demander l'autorisation pour y monter quand on ne faisait pas partie de la bande...

    Enfin, bref, depuis, on a appris à partager selon des usages plus élaborés, jusqu'à créer un corpus de règles, mais qui reviennent plus ou moins à la même chose, en le tournant dans n'importe quel sens qu'on veuille.

    Il en découle qu'au sein du groupe qui s'attribue ce pouvoir, la hiérarchie de ce groupe s'attibue par conséquent aussi une sorte de pouvoir institutionnel, ce qui va encore plus loin, mais qui s'inscrit dans une logique naturelle et qui va de soi.


    En complément de ce positionnement géographique de pouvoir et de présence priviliégiée, on a aussi un positionnement de BG et de quasi-lore qui veut que telle sommité de telle faction ait acquiessé à ce partage, cette présence privilégiée, cette concession de territoire public, pour recommencer à parler gras, en contrepartie de quoi ces groupes de joueurs s'engagent moralement à animer le coin et développer un JdR à forte identité, afin de permettre aux autres rôlites de varier les plaisirs en voyageant sur le monde de notre serveur.

    Cela participe d'un premier postulat : ce n'est pas nous qui l'avons décidé, car notre parole ne vaut pas suffisamment cher pour permettre aux autres d'acquiesser.

    Par une fiction entretenue et en principe tolérée par la Communauté sous certaines conditions, on acceptera l'idée que c'est tel Chef de guerre ou tel Roi qui a octroyé le privilège de faire souche dans tel endroit ou tel autre.


    Sauf que voilà, ce positionnement a ces propres règles, n'en doutons pas. Elles sont le plus souvent implicites, nébuleuses, mais plusieurs lignes rouges l'innervent.

    Franchir ces lignes rouges, ou menacer de les franchir provoque en général une levée de bouclier de la Communauté rôliste, avec apparition de partisans, de détracteurs, d'arbitres auto-proclamées et de législateurs spontanés (toute ressemblance avec une situation ayant eu cours sur ce forum serait fortuite, car ne servant pas notre présent propos ; de plus, c'est dans l'application même des règles à dégager qu'il y a controverse, non dans leur acceptation de principe).


    En tant qu'apprenti-découvreur de règles tacites, c'est à ce moment que je pose le débat.


    - Quelles règles devrait-on observer pour prétendre octroyer un privilège géostratégique et/ou institutionnel à un groupe ?

    - Ce type de fait doit-il forcément relever d'un groupe ? D'une guilde ? d'une simple personnalité suffisamment reconnue ?

    - Quelles lignes rouges ne doit-on pas franchir ?



    Bref, ce sujet appelle tout un tas de définitions, de principes, de trucs, etc.

    Je vais les énoncer comme autant d'évidences et de vérités absolues, naturellement.

    N'hésitez pas à ne pas être d'accord.


    Dernière édition par Rälkezad de Glace-Sang le Mar 12 Juil - 10:18, édité 3 fois.



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°2
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 4 Juil - 17:48
    - Quelles règles devrait-on observer pour prétendre octroyer un privilège géostratégique et/ou institutionnel à un groupe ?


    Tout d'abord, selon moi, il faut avoir un projet costaud.

    Parce que là, cela y est, on joue dans la cour des grands, des bagarreurs qui vont défendre leur tobogan ou interdire de toucher à tel ballon plus coloré si on n'a pas de solides arguments par ailleurs.


    Parce qu'il y a des règles, qui si elles ne sont pas respectées, font surgir des défenseurs de règles et des gardiens, qui combattront l'initiative, à la manière des agents de la Matrice.


    Donc, nous disions : cela y est. On a un projet de création de groupe, voire de développement d'un groupe déjà existant, et on souhaiterait lui donner tel repaire et référent géographique.

    Soit la place est vide, auquel cas ce sera plus facile, on s'intéresse à un endroit auquel n'avaient pas encore pensé les autres, soit la place est occupée, même par un cadavre (dans WOW, les cadavres peuvent se révêler extrèmement combattifs, entre les Réprouvés, le Fléau et le reste...), et là cela va être VRAIMENT plus complexe, voire impossible sous certaines conditions à réaliser.





    Prenons d'abord le cas de la place vide.


    Une place vide est une place à prendre, pourrait-on penser. Oui mais : qui n'a jamais vu un n'enfant s'intéresser à un ballon abandonné dans la cour et susciter du même coup l'intérêt d'enfants plus costauds qui décident subitement de vouloir le même ballon ?

    Règle de base : quand on s'intéresse à quelque chose, on rend ce quelque chose intéressant.

    En tout cas, plus que si on ne s'y était pas intéressé.

    Sur WOW, c'est encore pire : si l'on va dans un sens non consensuellement admis par les autres joueurs, on va droit dans le mur et on se fait piquer le ballon alors que les autres ne veulent même pas l'utiliser pour eux-mêmes.

    Du coup, il faut peaufiner son projet pour le faire accepter aux autres, car c'est la Communauté qui tranchera, in fine, n'en doutez pas.

    A ce stade, il faudrait peut-être définir la Communauté rôliste du Culte, mais tout le monde a sa propre définition : on va dire que la Communauté active est présente sur 8 à 9 forums environ, dont celui-ci, et IG naturellement. La Communauté représentative est constituée notamment par les membres du forum communautaire.
    Ce début de définition tautologique étant donnée, eh facilement encore, on peut enchainer.


    Pourquoi peaufiner son projet d'accaparement d'une zone ? Parce qu'il faut éviter de se faire contester le simple droit de prétendre y résider ou s'y installer, même si la place est vide.

    Le projet en question n'a pas besoin d'être écrit, même si cela assoit le truc que de le graver dans le marbre pour que les autres puissent l'admirer.

    Il doit surtout être logique par rapport à l'univers (d'autres diront qu'il doit respecter le lore, je rajouterai qu'il doit respecter l'histoire de son propre serveur, pour des raisons de continuité et de consensus), soutenu par ses propres forces et idéalement recevoir le soutien d'alliés préalablement consultés et ralliés à la cause.

    Ainsi, il aura le potentiel de susciter un consensus communautaire indispensable à la pérennisation de son installation.

    Ainsi, lorsque le Clan Noire Pluie a annoncé son intention de s'installer dans les hauteurs qui dominent les Tarides du Nord-Est, le projet était déjà considérablement avancé, la place vide, des soutiens extérieurs avaient été acquis auprès du Cartel Zircontusion et du Trident du Fou si je ne me trompe pas et le tout s'inscrivait dans un BG formidable, ambitieux certes, mais terriblement séduisant.

    Ainsi le Clan Noire Pluie a essuyé uns sorte d'échec, mais tenant plus à l'absence de ralliement d'intéressés suffisamment nombreux pour développer le truc en interne qu'à une contestation de principe en externe.

    A ce titre, pour l'aspect accaparement de zone, c'est un exemple de projet mené dans les règles de l'art (Hamull, si tu me lis...).


    D'autres groupes, suffisamment forts et historiquement implantés sur Azeroth, n'ont même pas eu besoin de s'assurer de soutien préalable.

    Personne n'a songé discuter au Cartel Zircontusion son installation en Azshara.

    Là, la logique de BG de groupe au sein de l'univers, les effectifs déterminés et la notoriété rôlistique du groupe a dissuadé toute contestation. Le Cartel Zircontusion a pu bénéficier d'un siège social à l'issue d'un non-combat, ce qui est encore la façon la plus tranquille de déménager.

    Au contraire, c'est à cette place qu'on les voyait s'installer, naturellement. Cela a donc été un réel plaisir que de lire leur installation.


    Maintenant, au niveau institutionnel, le Cartel Zircontusion ne prétend pas dominer politiquement ou militairement Azshara. Leur BG de consortium en fait un pouvoir militaire certes, mais un pouvoir privé.

    Les développements qui en ont fait un groupe paramilitaire au service du Chef de Guerre ont donné lieu à d'autres développements, avec la "fusion" du Cercle Spirituel au sein du Cartel Z, et l'élaboration de tout un sous-BG de groupe que je ne détaillerai pas, mais qui une fois encore a respecté des formules logiques et plaisantes qui ont fait accord tacite de la Communauté par consensus.

    Il n'en reste pas moins que le Cartel Z ne s'est pas octroyé un véritable pouvoir institutionnel exclusif sur la ville contrôlée également par d'autres pouvoirs, au moins aussi puissants que lui en apparence (les PNJ).

    C'est cela aussi, connaître ses limites et sentir les lignes rouges.





    Prenons ensuite le cas de la place déjà occupée.



    Là, c'est plus délicat. De suite, pour des raisons évidentes.

    Soit les groupes sont complémentaires et peuvent envisager une colocation, une cohabitation, sous certaines conditions de faisabilité.

    Ainsi les corsaires du Trident aiment boire à la taverne de Cabestan, dont le Syndicat des Mercenaires a racheté récemment le bail commercial.

    Pas de problème, les corsaires du Trident continueront à aimer y boire un coup, si la boisson reste de qualité.


    Soit les groupes sont concurrents, voire carrément ennemis.


    Et là commence le vrai JdR de combat. Cela peut se résoudre en JcJ pur et simple, si nous avons affaire à de l'inter-faction, mais cette solution n'est guère satisfaisante à terme, que ce soit au niveau du fameux consensus à atteindre ou de l'esprit de partage de jeu.

    De plus, régulièrement, ce genre de conflit peut apparaître au sein d'une même faction, ce qui peut sembler logique puisqu'en général on s'installe chez les siens. Taper du PNJ en permanence pour boire un coup, cela fait gâcher la boisson.

    Et là, point de JcJ possible. Les duels peuvent être refusés, la situation rester bloquée, les joueurs se crisper et camper sur leurs positions.


    A ce stade, nous obtenons soit un bon gros drama de forum et IG, soit nous aboutissons à une solution négociée.

    Avec le cas du Concile de Lune d'Argent, on a un exemple assez remarquable de bon gros drama de forum et IG, puisqu'à la base la place est occupée, par ce qui ressemblait à un cadavre, mais j'ai déjà indiqué combien les morts peuvaient se défendre dans WOW.

    Sans revenir une énième fois sur la problématique, ce n'est décidément pas le propos du présent développement, nous avons là un échec dans l'élaboration d'un consensus, par incompatibilité de conception de jeu et par recul de l'une des parties devant la nécessité d'amorcer un JdR de combat pour s'approprier la place.

    Ainsi, plusieurs groupes n'ont pu développer leur propre BG de macro JcJ et JdR comme ils l'auraient souhaité, par perte du consensus en cours de route et refus d'amorcer un JdR de combat, principalement pour préserver les réputations communautaires.





    Eh oui, nous y voilà.
    Nous touchons à la notion évoquée dans le titre et qui prend tout son sens : le JdR de combat, c'est du JdR qui impacte sur une situation disputée de pouvoir entre plusieurs groupes donnés de rôlistes et qui en général ne peut se résoudre simplement par du JcJ classique.

    Tout le reste, depuis le début, sert principalement à faire comprendre ce point crucial.

    J'ai choisi le thème de l'accaparement de zones déterminées et du pouvoir que l'on peut exercer à l'intérieur de ces zones car en principe les rôlistes se battent avec le plus de férocité pour ce genre d'enjeux.

    Et les rôlistes se battent d'autant plus âprement que la zone est symbolique, belle, fréquentée, en d'autres termes : riche !


    Les groupes de joueurs, lorsqu'ils pratiquent le JdR, peuvent à un moment ou à un autre être amenés à se comporter en combattants du JdR afin d'assoir, consolider ou acquérir une situation de pouvoir sur une zone ou une institution donnée.

    Le JdR de combat a ses règles propres qui doivent être dégagées pour éviter les drama sans fin.

    Car il ne s'agit pas de porter un jugement moral sur le JdR de combat. Notre étude se rapproche plus d'une analyse objective de cette pratique.

    A un moment donné, il faut savoir que le JdR de combat peut parfois seul dénouer certaines situations bloquées et au-delà de toute possibilité d'amélioration.

    Le JdR de combat est ce qu'il reste lorsque le JdR négocié a échoué.



    Pour vaincre, il existe deux possibilités.

    - Le KO : obtenir l'abandon de l'adversaire par la lassitude, le dégoût ou l'écrasement. On risque cependant une perte sévère de réputation auprès de la communauté rôliste. Nous ne citerons aucun exemple d'illustration, pour des raisons évidentes de paix des ménages communautaires (en plus du fait que cela ne servirait aucunement le propos que de susciter une pollution du sujet).

    - la victoire par arbitrage de la Communauté : solution efficace, à privilégier, car elle possède un grand pouvoir légitimant et amnistiant.



    Les prochains messages vont donc s'attacher à étudier les façons d'obtenir la victoire,

    - brièvement par KO, car la solution ne présente guère d'intérêt au final, pour une solution à moyen-long terme. Quel intérêt de régner sur une zone désertée par les rôlistes ? Un Roi sans sujets n'a aucun intérêt, même pour un enfant de cour de récréation ;

    - plus longuement par arbitrage de la Communauté, le but à atteindre de tout JdR de combat.






    Dernière édition par Rälkezad de Glace-Sang le Lun 4 Juil - 18:59, édité 1 fois.



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°3
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 4 Juil - 17:48
    - brièvement par KO, car la solution ne présente guère d'intérêt au final, pour une solution à moyen-long terme. Quel intérêt de régner sur une zone désertée par les rôlistes ? Un Roi sans sujets n'a aucun intérêt, même pour un enfant de cour de récréation ;


    La victoire par KO, pour déshonorante qu’elle puisse être (accumulation de points de BB – Bad Boy) a le mérite d’être simple.

    Pour continuer à jouer après une telle victoire, il faut s’assurer des soutiens partisans suffisamment nombreux pour continuer à pouvoir interagir avec le reste de la Communauté, ou du moins une partie suffisamment conséquente pour que l’isolement consécutif à la victoire ne soit pas à même de saigner les effectifs de son propre groupe.

    Dans le cas contraire, on parlera de victoire à la Pyrrhus. Lorsque le vainqueur perd presque autant que le vaincu, ce genre de tactique s’apparente donc plus à un suicide ludique qu’à une stratégie viable.


    Pour en revenir aux différents modus operandi, nous avons toute une palette de comportements, qui doivent être adaptés à la cible.


    - L’option sabotage et harcèlement : on parle de rôlistes, de JdR de combat. Empêcher l’ennemi de pratiquer ce pour quoi il joue, en lui sabotant ses réunions, ses évènements, en occupant son terrain de jeu en criant à tue-tête et en bousculant son univers, c’est radical.

    Naturellement, il faut être prudent et ne pas pousser trop loin le bouchon, car les report-MJ, ce n’est pas fait que pour les manchots.

    Mais il faut être suffisamment virulent et endurant pour que cela devienne rapidement insupportable pour l’ennemi.

    Cette attitude peut et même doit être combinée avec plusieurs autres comportements pour aboutir à un effet optimal à très court terme (drama sur forum, prise à partie en HJdR, etc.).


    - L’interpellation en HJdR et En Jeu : idéal pour couper court à une tentative de défense purement JdR de l’ennemi. L’objectif restant de l’empêcher de reprendre pied et de se développer un jeu défensif en JdR auquel il pourrait prendre un certain attachement, à défaut d’y prendre réellement plaisir.

    Ainsi, l’ennemi pourra commencer à ressentir un profond désespoir lorsqu’il comprendra qu’aucune interaction réelle en JdR n’est possible et que son adversaire est sur une optique de guerre totale, sans possibilité de prendre le moindre repère.


    - L’incontournable drama sur forum : le JdR de combat se mène sur tous les fronts, celui des forums est simplement indispensable.

    Parce que l’ennemi se battra lui aussi sur ce front, particulièrement si vous ne lui permettez pas de développer une défense JdR En Jeu, par exemple si vous avez opté pour l’interpellation en HJdR et En Jeu.

    Dès lors, prenez l’initiative et mettez-lui, au hasard, des accusations de mauvaise pratique du JdR En Jeu. Nous pourrions développer tout un livre sur la guerre de forum, avec des préceptes sur la bonne et mauvaise utilisation des Alts, des Trolls et des Taunts, mais ce ne serait pas exactement le propos de mon sujet.

    Sachez simplement que cette guerre-là est une guerre de tranchée, qui tâchera très vite les forums et les avatars que vous exposerez devant le reste de la Communauté.

    Il convient dès lors de convoquer ban et arrière-ban, mobiliser les soutiens de l’intérieur comme de l’extérieur. Ce sera à celui qui aura le plus de crédibilité, de par ses arguments, mais aussi de par ses soutiens renommés.

    Ce type de front a son rythme propre, qui dépend pas mal de la modération desdits forums. Il est par exemple particulièrement délicat de faire vivre un tel front sur les forums officiels. Il est littéralement suicidaire d’aller sur le terrain ennemi (un forum de guilde par exemple), car la modération peut à tout moment être partiale, partielle voire dangereusement imprévisible, et restera un atout psychologique pour l’ennemi.



    ***


    Bien évidemment, ce type de guerre n’a de chances d’aboutir rapidement à la victoire que si certaines conditions sont réunies, comme n’importe quelle autre guerre.

    Le ratio d’effectifs de chaque camp à son importance, le degré de motivation des troupes face à ce type de « sale guerre », les disponibilités de connexion des combattants, l’art rhétorique et discursif des hérauts de forum, etc.

    Il faut encore savoir que souvent, l’ennemi peut choisir de temporiser, de mener une guerre d’usure en jouant la carte de l’ONU communautaire ; sa stratégie peut être celle de la victimisation pour émouvoir une communauté rarement au fait de l’ensemble du dossier contentieux.

    Avoir fait le choix de la « sale guerre », c’est s’exposer à une condamnation de la Communauté, d’autant plus probable que le conflit s’enlisera.

    Même si vous n’avez pas tous les torts (il est rare que dans un tel conflit il y ait une vraie victime et un vrai bourreau, à 100%), vous serez malgré tout le grand perdant de la guerre et vous mettrez longtemps avant de regagner une partie de la respectabilité communautaire que vous aurez perdue.

    Ainsi, un groupe nettement plus faible peut finir par triompher d’un groupe théoriquement plus fort (syndrome Koweït-Irak), ou au pire forcer l’ennemi à accepter une victoire à la Pyrrhus, ce qui aboutit à une défaite de 3 camps différents : les deux ennemis et la communauté, qui aura ainsi perdu de sa réputation sur le Serveur et auprès des autres communautés rôlistes voire JcJistes et JcEistes.


    Comme vous le voyez donc, il est peu pertinent de se lancer dans ce type de guerre sans s’être assuré auparavant du soutien communautaire (façon USA lorsqu’ils interviennent après la bénédiction du l’ONU).

    Or, il est particulièrement délicat d’obtenir pareille approbation : la Communauté craint par-dessus tout une déclaration d’hostilité en JdR entre groupes qui la constituent.



    Mon second point de ce développement traitera donc des moyens de forcer la main à la Communauté afin de légitimer une situation de JdR de combat, même et surtout a posteriori.



    Dernière édition par Rälkezad de Glace-Sang le Mar 5 Juil - 10:09, édité 2 fois.



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°4
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 4 Juil - 17:48
    - plus longuement par arbitrage de la Communauté, le but à atteindre de tout JdR de combat.


    Comme nous l’avons dit, il est délicat d’obtenir l’approbation d’un engagement du JdR de combat par la Communauté, qui craint par-dessus tout une déclaration d’hostilité en JdR entre groupes qui la constituent.

    Du moins, cela, c’est la théorie.

    En réalité, la Communauté avec un « C » majuscule n’existe pas. Elle n’est jamais autre chose qu’un agrégat de personnalités leader d’opinion, autour desquels se groupent des relais d’opinion qui diffusent auprès des membres lambda.

    Et tout un chacun, au fond de soi, ressent une sorte d’excitation plus ou moins bien refoulée lorsqu’éclate un conflit. L’envie de participer, de /cast popcorn ou de se délecter du spectacle de destructions et de violence fait malheureusement partie des mauvais penchants d’une bonne partie de l’espèce humaine (philosophie de comptoir, bonsoir).

    Dès lors, isoler les leaders d’opinion, tenter de les influencer en nouant de bonnes relations avec eux, marginaliser ceux qui vous seront défavorables en court-circuitant les relais qui lui sont attachés, tel doit être le travail préparatoire à accomplir pour préparer une future déclaration de JdR de combat.

    Une fois de plus, c’est dit sans aucune sorte de jugement moral, en plus d’enfoncer des portes ouvertes.

    Il ne faut pas pour autant penser qu’il faut absolument être machiavélique pour obtenir un tel résultat.

    Être présent, actif et bienveillant fonctionne comme un « farming » de réputation, qui permet d’accumuler des points de réputation, d’amitié et permet donc d’amortir la prise de points de Bad Boy en cas de conflit.

    Il n’est même pas nécessaire d’être un vil calculateur, dans cette optique.


    Mais cela ne suffit pas.

    Dans ces conditions, on ne pourra jamais obtenir l’aval de la Communauté pour attaquer ou combattre un groupe ou une personne qui n’aura pas accumulé un certain passif de Bad Boy.

    Pour reprendre un exemple vulgaire, les USA ont pu mettre cher à des dictateurs, il eut été peu pertinent pour eux, dans cette optique, de vouloir envahir la Belgique…

    Il faut donc correctement cibler et cerner sa cible.

    Naturellement, il n’est pas si aisé de trouver des groupes ayant accumulé suffisamment de mauvaise réputation et s’étant montré suffisamment affaiblis pour rendre pertinent un engagement JdR hostile.

    Il conviendra donc également de laisser penser que la cible n’est pas si respectable que cela, et/ou de l’affaiblir subtilement (ou moins subtilement, selon les opportunités) pour rendre les critères favorables.

    Une fois encore, cela passe par le jeu des relations extérieures avec d’autres groupes, qui peuvent eux aussi nourrir un contentieux avec la cible.

    [A noter que toute analogie avec le Lundi Rouge de Lune d'Argent serait fortuite et non pertinente, car l’opération ne devaient pas prendre de tournant « JdR de combat » ; si cela avait du être le cas, dès le début le Trident se serait préparé en conséquence et n’aurait en tout état de cause pas abandonné son action lorsqu’il était devenu évident que cela allait tourner en JdR de combat, même prévisiblement victorieux. Dans le même temps, il aurait noué une véritable coopération avec le Cartel Z au lieu d’être parasité par lui dans son action et de perdre ainsi une bonne partie des soutiens basés sur Lune d’Argent même.]



    Jusque là, j’ai sorti pas mal de banalités assez logiques.


    Mais je souhaiterais approfondir les raisons pour lesquelles une Communauté rôliste a en réalité intérêt à approuver voire légitimer certains JdR de combat. Ce sera mon cœur de développement mais aussi les points les plus discutables, et pas seulement moralement.



    Dernière édition par Rälkezad de Glace-Sang le Mar 5 Juil - 10:12, édité 4 fois.



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°5
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 4 Juil - 17:48
    Il s’agit en effet de considérer l’intérêt de la Communauté rôliste.


    [Non, je n’ai jamais été idéologue du Parti au sein du Pacte de Varsovie, je le dis à toutes fins utiles.]

    L’intérêt de la Communauté rôliste, disons-le tout net, est le suivant :

    - Qu’il y ait un maximum de JdR pratiqué sur un maximum d’endroits.

    - Que ce JdR soit de qualité, régulier, avec des identités fortes,

    - Que ce JdR soit respectueux et ouvert aux autres rôlistes,


    Sur le Culte, comme sur d’autres serveurs, nous avons souvent vu les rôlistes se tirer plusieurs balles dans le pied, par l’accumulation de conflits et de pratique de JdR de combat façon « sale guerre ».

    Nul ne saura vraiment si c’est la mauvaise réputation des rôlistes de tous les serveurs combinés, ou plus particulièrement celle du Culte qui explique la défection de nombreux rôlistes hors de notre Royaume (l’effet de centrifugeuse de Kirin Tor ne s’explique pas seulement par la qualité inouïe du JdR qui y est pratiqué, hum, taunt inside).

    A cela se sont sur-rajoutées les différentes vagues de migration gratuite et le caractère marginal structurel de la Communauté rôliste au sein des Serveurs JdR.

    Rassurez-vous, je ne vais pas tenter de seulement commencer à expliquer le faible nombre de rôlistes pratiquants sur le Culte, plusieurs tomes de 400 kg n’y parviendraient pas de manière consensuelle. Ce ne sera pas mon propos.


    Cependant, tout un chacun d’accordera à constater que la Communauté rôliste est marginale, relativement isolée et peu active.

    Quelques locomotives et initiateurs apparaissent ponctuellement, suivant un cycle assez complexe, avant de les voir disparaître faute de succès, suite à une baisse de disponibilité, de motivation, etc.

    Ce constant de prime abord déprimant nous conduit à déterminer les conditions idéales pour susciter une réaction positive de la Communauté face à certains cas de JdR de combat.



    Il n’est pas discutable que certains foyers JdR ont connu de beaux succès historiques. Certains groupes ont « fait » une partie de l’histoire rôliste du Serveur.

    Parmi ces groupes, certains ont disparu, d’autres se sont transformés et ont évolué, d’autres encore, nettement plus rares, ont perduré (Pavillon Noir et Strangleronce, du JdR(-JdR de basse intensité)).

    Des lieux autrefois très fréquentés ont été désertés (comme Lune d’Argent, pour citer cet exemple, mais aussi Orneval, Darnassus, etc.), d’autres lieux sont apparus et ont attiré des groupes anciens (Azshara pour le Cartel Zircontusion pour cet autre exemple).

    Aujourd’hui, sur le Culte, dorment des ruines, des infrastructures désaffectées, des créneaux de jeu inexploités mais néanmoins encore colorés d’une certains aura sur le Serveur.


    Quel serait l’intérêt de la Communauté si de tels lieux, de telles infrastructures venaient à être revendiqués par de nouveaux groupes actifs, nombreux, dynamiques et motivés ? Si ces zones encore hautement chargées en affect, en symbole et en potentiel venaient à être réinvesties et rouvertes selon des modalités plus adaptées à la demande contemporaine ?

    Si d’anciens cadavres, rôlistiquement parlant, se relevaient d’entre les morts pour les défendre encore contre les nouveau venus, sans pour autant être en mesure de faire revivre eux-mêmes de telles zones ?

    N’en doutez pas, je vise pour le coup très directement ce qui s’est passé par exemple avec le Lundi Rouge de Lune d’Argent. En même temps, j’ai prévenu que ce développement-ci serait très controversable.

    Mais j’aurais pu prendre l’exemple moins brûlant des forêts d’Orneval et de Gangrebois, ancien repaire des Sentinelles du Culte, que l’on ne voit plus du tout défendre ces territoires.

    Que se passerait-il si un nouveau groupe décidait de revendiquer ce créneau de jeu, par nostalgie et intérêt sérieux pour le JdR évoqué, et si d’anciennes Sentinelles s’éveillaient pour contester la revendication ?

    Pareil pour le créneau des Gardes de Hurlevent. Encore plus controversé, car la Garde Impériale est encore bien vivante, même si son BG n’en fait plus nécessairement une Garde de Cité au sens strict.

    On pourrait multiplier les exemples à l’envie, au risque de se fâcher avec la moitié de la Communauté du Serveur…


    Quel est l’intérêt de la Communauté face à la détermination d’un groupe qui serait décidé à amorcer un JdR de combat pour réinvestir un de ces créneaux de Jeu Mort ou contesté(able) ? Face à une défense de principe, d’antériorité historique « copyrighté », de volonté de pouvoir ou simplement, de différence de vue sur la manière dont le créneau doit être repris et joué ?


    La Communauté n’a-t-elle pas intérêt à cautionner les joueurs qui sont capables de rallumer des foyers dynamiques de jeu, à légitimer leur potentiel JdR de combat, et ce peut-être même préventivement sur consultation des nouveaux joueurs, même au détriment de joueurs isolés qui préfèreraient forcer un JdR de combat jusqu’au-boutiste pour garder leurs anciennes positions demeurées inexploitées ?


    Toute la question est contenue sur ce point.

    N’est-il pas évident que la Communauté a un rôle d’arbitre à assumer en pareilles circonstances ?


    Selon moi, la Communauté ainsi consultée pourrait soit :

    - Rendre inutile le JdR de combat, en légitimant une demande de revendication de zone ou de créneau de jeu, si elle constate une vacance préjudiciable au Jeu du Serveur,

    - Voire légitimer un JdR de combat mené pour les mêmes raisons.


    Vous me direz sans doute que de telles idées, en plus d’être particulièrement dangereuses, seraient en pratique peu réalisables.

    Je répondrais : juger est dangereux en soi. Pourtant, nous jugeons comme nous respirons.

    C’est pour cela que la collégialité a été conçue. Une majorité peut se tromper. Mais plus rarement qu’un groupe isolé. Et dans un jeu, la majorité a souvent raison, c’est un fait, surtout si sa décision est le fait d'un consensus après discussion ouverte.

    Pour finir de pallier à cette dangerosité, il existe des moyens simples qu’il faut observer : il ne s’agit pas de juger dans l’instant mais d’évaluer les projets et leur mise en œuvre sur la durée.

    Pour ne pas décourager les nouveaux groupes motivés, la période probatoire ne devrait pas être trop longue malgré tout.


    Un certain nombre de critères pourrait d'ailleurs suffire, à savoir :

    - le nombre respectif des parties en présence,

    - leur présence réelle En Jeu et sur forum,

    - le potentiel d’ouverture et de participation des autres joueurs rôlistes de la Communauté,

    - le fair-play des repreneurs pour ce qui touche à l’intégration des anciens joueurs de ce même créneau, avec contrôle attentif de la Communauté.


    Cette façon de procéder serait rendue possible par l’influence grandissante du Forum Communautaire, la mise en place d’un Conseil des Maîtres de Guilde sur ledit forum et une présence IG de contrôle si de tels cas venaient à apparaître.





    Conclusion :



    J’ai ainsi démontré que le JdR de combat, correctement manié et sous le regard de la Communauté, pouvait servir l’intérêt communautaire, notamment au regard des revendications de zones, de pouvoir institutionnel sur lesdites zones et d’exploitation de créneaux de Jeu.

    Ce JdR de combat ne doit pas être une norme relationnelle entre rôlistes, mais doit pouvoir être légitimé lorsqu’une situation de blocage préjudiciable au Jeu intervient et que les tentatives de dénouement négocié ont échoué.


    En définitive, le présent développement peut ainsi servir de manifeste combattant pour les rôlistes du Culte.

    Un manifeste ultra-vulgarisateur, plein de raccourcis et d’arguments dérangeants. Mais un manifeste constructif, je veux l’espérer.



    Dernière édition par Rälkezad de Glace-Sang le Mar 5 Juil - 11:06, édité 2 fois.



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°6
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Mar 5 Juil - 11:07
    /discussion, pour les motivés.






    Je dirai après mon sentiment sur la façon de gérer un rapport de force entre rôlistes (sur un niveau tactique), car c'est une discussion liée au premier développement (qui porte lui sur un niveau stratégique)..



    ..Gabrièl Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Gabrièl
    Sage




    Messages: 438
    Date d'inscription: 09/06/2009
    Age: 19

    Message n°7
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Gabrièl le Mar 5 Juil - 12:12
    Bon.... Deja. Je me doit de te dire une chose Ralke.....


    Tu est un fou dangeureux, un psycopate qui doit etre enfermer a l'asil dans une chambre capitoner et isoler une camisol au corps. ^^

    Tu te rend conte que tu au dela de faire une analyse pertinante des conflicts entre guilde que ce soit pour un territoire/batiment tu vient de donner le parfait manuel du petit comploteur et fouteur de merde (excuse la vulgariter de l'expression) de serveur?

    Bon. Outre que je pence que ce poste servira de manuel pour les prochains conflict hrp du serveur. (du moin si les gens le lirons, car oui ralke, tes long post fond fuire certainne personnes meme si ils ose pas te le dire ;P) je vais quand meme m'efforcer de donner un point de vue constructif.


    En ce qui concerne l'atribution d'une zone.


    En effet, comme tonton Ralke l'a dit, quand une guilde/groupe occupe une place, c'est pour assoir une sorte de pouvoir in rp (et in hrp il faut aussi l'admetre meme si cela m'interesser moin.) et a l'animer in rp et avoir une lieux de rassemblement.

    Souvent l'on associe le lieux a la guilde. Ou la guilde au lieux.

    Dans un autres post pas si loin que sa. Makl propose de faire la liste des lieux occuper pour eviter des conflicts. A vrais dire, je ne voie pas l'interet de la faire pour les maisons qui serons toujours en moindre nombre que les joueurs. De plus, en cas de probleme, une cohabitation au tour par tour peu facilement etre trouver pour les habitations. (Si les protagoniste sont assez ouvert d'esprit pour ) De plus, souvent les "maisons" sont de petit lieux, avec peu d'aventage geo strategique. Je ne voie donc pas l'interet d'ennoncer les possetions immobiliaire de ses perso. On en a tellement, et cela ne resultera qu'en un conflit de "non j'ai achetter sa avent in my background" ect...

    Cependant, dans les exemples citer par Malk, un pose plus de probleme. Celui des Bateaux de Bol (je fini pas le nom de peur de l'ecorcher et de me faire ecorcher en retour ;P).

    En effet, quand une personne prend possétion d'une zone plus ou moin grande. Ou de batiments important. Cela devient plus compliquer.

    Dans le cas de notre ami nain, les bateaux, eux peuvent etre regler a la mode du tour par tour.

    Mais alors pourquoi les bateaux eux peuvent et pas les batimments. Car lse bateaux ne sont aps geographiquement stable. Et que le sujet (un bateaux) peu etre multiplier. Le bateaux acoster a theramore peu aussi bien etre considéré comme etant "l'oricculaire de Varian" (c'est le nom du bateaux) comme "l'orteil de Jaina". (je sais, je suis orginal dans mes noms )

    Pour les maisons, comme pour les bateaux, un peu de flexibiliter d'acceptation mental est demander.
    En claire, idéalement, un roliste devrait etre capable d'accepter le faite que la maison ig qu'il a visiter deux jour avent avec son pote le nain, soit durant sa scéance de rp actuelle tenu par un autre gus qu'il a jamais vue. Sans pour autant considére in rp que c'est la meme maison attention. Il ne sagit pas de sortir de explication style "dimmension paralelle" juste pour une barack. ;P

    Mais je m'egare. Revenons au sujet.

    Si les bateaux peuvent etre regler de la meme facon que les "petit lieux" (maison et autres.) par le tour par tour il est en revanche casi impossible de regler ce probleme de la meme maniere avec les ensembles de batimments et les gros lieux. Pourquoi? Simplement car ces lieux sont fixe geographiquement et un. En effet, ils ne peuvent etre multiplier. Par exemple, il n'y a qu'un val tempete. Pas deux.

    Et puisqu'on y est. Prenons l'exemple du Val tempete. Aranarth, avec son perso Caver, c'est "auto proclamer" (mot a nuancer et a placer dans sont contexte. Ici le faite qu'il a prit la decision lui meme et n'a pas recu un aval ecrit par la communoter au prealable.) Baron du Val Tempete.
    Vous me direz que concrétement si chaque joueur s'atribuer d'aussi grande place, on serez vite deborder.

    Certe, mais le cas de Carver et du Val tempete implique d'autre ellement en prendre en conte dans la reflextion. En effet, le Val tempete n'a pas servi uniquement de propriété a un rerol mais a une guilde.

    En effet, durant le "partage" de Gilneas entre les differents ordres de la ligue. Praesidium a prit le Val tempete en rp justifier par le faire que Eighir etait la fille de Carver. Aujourd'hui, je ne sais pas trops bien si le Val est au main de Prae ou au main de la Fraterniter.

    Nous y voila, c'est a ce moment que ma reflextion va toucher de facon ephémére celle de Ralkezad. (car si on devait comparet. Ralke roule en Ferari et moi en peugot 204 )

    En effet, nous en venons a l'acceptation et a la cohérance de prise de possetion justifier par une modification ou une adaptation du lore.

    Dans le cas du Val. Je dirai qu'on est a la limite rouge rouge de sa.
    En effet, je pence que les modification de lore pour les batimments (voir les modifications de lore tout court.) doivent suivre une regle simple.

    Si l'organisation, ou la personne venez a disparetre, elle ne doit laisser de facon durable aucune trace sur le lore d'origine de telle sorte que de nouveau arrivant sur le serveur puissent profiter du lore vierge, sans avoir a inioré les actions et les histoires rp qui les on preceder.

    Dans notre cas, le cas de Carver est a la limite de sa. Car il ne peu y avoir 10 Baron de Val Tempete. Obligatoirement, de nouveau arrivant devrons accepter ou serons contrain d'inioré le rp de Carver et c'est en cela qu'il est contestable. Cependant, elle peu encore etre acceptable a cause d'un ellement. Le manque d'information.

    En effet, le manque d'information permet une certainne liberter, d'autant qu'un concentré d'information resulte en une prison d'oré.

    Donc. Pour conclure.

    L'atribution d'un lieux doit etre logique en trois point.

    -Il ne faut pas etre trops gourmant. Il faut rester modéré sur le controle et sa nature et sur la taille des possetions. Proportionel de taille, d'ancienneter, de nombre de personne, de logiciter et de concordance avec le lore ect...

    -De facon general, on ne peu refuser un point a une personne/organisation car on ne peu non plus la lui donner. Blizzard reste le seul grand maitre de cela. On peu donner notre aval, ou contester la logique de la prise du lieux. (apres ce qu'on peu faire d'autre je le detaille plus tard.)

    -Celon moi, la ligne rouge a ne pas depasser est un melange de ce que j'ai dit avent et de la regle que j'ai ennoncer et souligner.

    Voila en ce qui concerne les points geostratégique en eux meme.



    Dernière édition par Gabrièl le Mar 5 Juil - 13:06, édité 1 fois



    _________________
    La vie est un travail qui s'acomplie debout..




    ..Gabrièl Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Gabrièl
    Sage




    Messages: 438
    Date d'inscription: 09/06/2009
    Age: 19

    Message n°8
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Gabrièl le Mar 5 Juil - 12:13
    Bon aller. Je suis chaud. Je continu.

    (deja je veut faire une remarque. Tout ce que je dit/ecrit est subjectif. En aucun cas je ne pretent ennoncer une vériter général, et si le ton que je prend peu parfois laisser sugerer cela, sacher que ce n'est pas le cas.)

    Bien. Passons maintenent au problemes.

    En effet, que ce passe t'il quand une personne veut prendre un lieux.

    Comme Ralke la dit, quand le lieux est vide, les personnes sont juste soumises au regles ennoncer plus haut de logiciter.

    Cependant, quand les positions sont deja prise ce pose des problemes et resulte souvent en un conflit.

    Souvent, quand un groupe ce heurte a un autre sur la possetion d'un lieux, il ne decouvre le faite que le lieux est deja prit que le jour de leur investiture, quand il trouve 4 ou 5 grosse barraque arme a la main qui hurle en bavant "C"EST A NOUS, PAS TOUCHE!!!!"

    Ces conflicts sont donc souvent originaire d'un manque de connaissance/communication.

    Nous en venons donc au conflict meme.

    Je ne vais pas reprendre ce que Ralke a dit, il l'a tres bien fait.

    Je vais juste commenter.

    La guerre dite "sale".

    Perso, je vais etre claire dessu. Je trouve cette facon de faire mesquine, lache, inutile. C'est une méthode de frustré qui ne profite a aucun des deux parti et encore moin a la communoter et au serveur. Elle ne contribue qu'a crée des fossers iréparable qui ne cicatriserons pas.


    Bon. Certe, mon commentaire n'est pas constructif. Alors pour me ratraper aupres de grand manitou Ralke, je vais poser une question.

    Qu'est ce qui est mieux (ou du moin qui est le moin desatreux) entre une guerre sale, ou un dénigrement/Bl/inioré totalement le rp d'une autre guilde?


    ....


    En ce qui concerne les conflicts par arbitrage.

    Comme ralke le dit, la communoter a la la foix un grand pouvoir et tres peu de pouvoir.

    Le communoter a un pouvoir spirituel et surtout un pouvoir de masse.

    La communoter ne peu forcer X a faire si ou sa. Elle peu le pousser cependant, sous peine de ne pas reconnaitre Telle ou telle action.

    C'est ce qui c'est plus ou moin passer avec Aranarth et les positions d'argent. Ce dernier a tres bien agit en préférant finalement le concensus a l'obstination. (Aranarth si tu me lie, profite, je te jetterer pas souvent des fleurs ;P)

    Concrétement, la communoter ce porte aujourd'hui en arbitre spirituel auto proclamer.

    Et c'est souvent celui qui apporte les arguments les plus logiques, et les paroles les plus modérés qui remporte la lutte.

    Cependant, celon moi, la "lutte" ne doit impliquer la communoter sur le forum et sont arbitrage que si cela vire au hrp. Et justement, quand cela vire au hrp, c'est qu'il y a deja conflict en hrp et que cela n'est deja plus salutaire pour la communoter et le serveur.


    Dernière édition par Gabrièl le Mar 5 Juil - 13:34, édité 1 fois



    _________________
    La vie est un travail qui s'acomplie debout..




    ..Gabrièl Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Gabrièl
    Sage




    Messages: 438
    Date d'inscription: 09/06/2009
    Age: 19

    Message n°9
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Gabrièl le Mar 5 Juil - 12:13
    Nous y voila.

    Je rejoint Ralkezad quand il dit qu'un Jdr d'opposition et de guerre est salutaire pour le serveur. Mais cela a la seul condition qu'il soit belle est bien Jdr.

    En effet, les conflicts exposer plus haut d'arbitrage communotaire et de guerre sale ne sont deja plus jdr, et ne sont donc deja plus salutaire au serveur.

    Cependant, ne nous lerons pas. Souvent (pas toujours je vous l'accord) ce genre de Jdr decoule d'un probleme hrp.

    Je vais prendre deux exemple recent, l'un decoulant d'un conflict hrp, l'autre decoulant d'un probleme purement rp, qui on etait tout deux salutaire pour le serveur.

    Le premier est le cas de la garde imperiale et de la fraterniter de la lame.

    En effet, il y a quelque jours/semaines. La fraterniter a decider de changer de lieux dans le royaume de hurlevent, car ils en avait marre des kikou niv 1 et a opté pour la garnisons du ruisseau de l'ouest. Le prob, c'est que la garde y etait deja instaler depuis quelque semaine, mais que personne n'etait au courant. (le prob de la manque de communication.)

    Une explication rp a ce conflict peu etre trouver dans une ereur du haut commandement allier qui a placer sans sans rendre conte les deux ordres au meme endroit.

    Heureusement, l'exclandre est rester (en majoriter) rp. (on ne parlera pas (sivouplé) de ce qui c'est passer apres mon depart, qui etait purement hrp est qui n'a absolument pas fait evoluer la situation )

    Malgré que cela a permit d'eviter une efusion de sang, le predoc a pas reussi a trouver un accord entre les parti. Cela a resulter au depart des fréres de la lame de hurlevent et du Sud.

    Vous allez me dire que c'est pas bien, car il y a eu conflit ect... et bien non. C'est tres bien. Non pas que ce soit bien que la fraterniter ne vienne plus rp a hurl (meme si sa fait du bien de changer d'air parfoix.) mais cependant cette histoire a contribuer a apronfondir l'histoire du serveur, a crée un mouvement, une histoire, une trame. En claire, une activiter. Dans la ligne du temps du serveur, on poura parler du depart de cette ordre de Hurlevent. (Dans l'histoire, beaucoup d'ordre ce sont vue chasser de telle ou telle pays. Cf les Jesuite de France durant l'epoque Moderne.)

    De meme, le conflit Epsilon Fraterniter.

    Si celui si trouve sa source uniquement dans le JDR, il en est pas moin un conflit super interessant, qui promet d'annimer l'alliance grandement.
    Les cohalitions dans le nord, les propagantes d'epsilon dans le sud. Tout cela contribut a developer le rp, a le rendre interessant, vivant.
    (et je zute tout ceux qui trouve que les propagantes d'epsilon etait hrp ou enmerdante. Au contraire, je les trouves super imercif )


    Cependant, si le conflict passe au hrp, la il n'est plus du tout salutaire au la communoter et est au contraire Destructeur. (Cf: Lundi rouge. (on ne reprend pas la polemique svp, merci)


    Voila voila



    _________________
    La vie est un travail qui s'acomplie debout..


    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu. Empty Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:55



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°10
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Mar 5 Juil - 15:33

    Ah... un interlocuteur sérieux !

    Héé hé hem... quelle finesse, ce Gabrièl ! D'un côté il me flatte et fait preuve de bien plus d'humilité que je n'en ai montré moi-même, de l'autre il contre-argumente sur quelques points essentiels de mes développements, tout en abordant un point complètement ignoré par moi, à savoir les possessions immobilières de moindre importance et qui sont pourtant également sources de conflit s'il en est.

    Parce que finalement dans leur globalité, les deux argumentaires sont plutôt complémentaires, je vais isoler les points d'apparente contradiction et vérifier si nous sommes vraiment en opposition sur ces 2-3 "détails" (je pense que c'est le cas pour au moins l'un d'eux).



    ***


    Ainsi, Gabrièl indique que :


    Si l'organisation, ou la personne venez a disparetre, elle ne doit laisser de facon durable aucune trace sur le lore d'origine de telle sorte que de nouveau arrivant sur le serveur puissent profiter du lore vierge, sans avoir a inioré les actions et les histoires rp qui les on preceder.



    Ce serait la sagesse même, particulièrement lorsque le groupement ou les personnes n'ont pas marqué au fer rouge le serveur.

    Quoiqu'en théorie nous ayons les outils qui peuvent servir de rappel pour savoir si oui ou non telle zone a été impactée par des groupes de rôlistes : ce forum ! un nouvel arrivant rôliste qui cherche à prendre ses marque pourrait consulter quelques jours les sujets d'importance, prendre la température.

    Je ne suis pas partisan des serveurs qui se ressemblent tous. Chacun des Royaumes a son histoire propre, un rôliste devrait pouvoir se passionner à intégrer petit à petit cette histoire-là, à partir du moment où cela ne devient pas un pensum repoussoir absolu.


    Après tout je pense qu'une entité comme le Concile de Lune d'Argent, pour ne citer que l'une des plus notables, ne devrait pas être astreint à ces limitations que Gabrièl énonce.

    Ainsi que bientôt, je l'espère, la Ligue et Gilnéas (encore 2 ans d'activité et vous tiendrez le bon bout les gars), et peut-être un jour, l'Ordre des Chevaliers d'Achérus et le Fort d'Ebène.


    Pour l'heure, nous n'en sommes pas encore là, mais le JdR institutionnel, pour être alimenté sur la durée et traversé d'une certaine activité (je parle plus pour la Ligue là, qui multiplie les histoires qui impactent de plus en plus de joueurs), devrait selon moi être capable de marquer un serveur.

    Aujourd'hui, je me battrais pour qu'on reconnaisse l'histoire du Concile et son rôle au sein de Lune d'Argent, même si j'en suis devenu l'un des ennemis.

    J'aurais du mal à comprendre un groupe ou des joueurs qui voudraient complètement ignorer l'activité ancienne du Concile ; car il passerait complètement à côté du positionnement actuel du Cartel Zircontusion, du Trident du Fou, de la LSA, des groupes plus ou moins affiliées à l'ancien Ordre des veilleurs (Aes Sedaï, Confrérie des Praticiens, Légion des Lames, etc.), soit à un moment ou à un autre plus de 80 joueurs uniquement côté horde, aujourd'hui disséminés dans une dizaine de guildes et tous rôlistes.

    Après tout, il existe des moyens légitimes de considérer que cette institution a été mise en sommeil suite à la défection et/ou au départ de ses principaux acteurs, sans même considérer cela en bien ou en mal (le cycle des saisons...).

    Ainsi, on peut jouer sans, tout en ne l'ignorant pas. Croiser une légende aussi ambigüe que Meluin, ou encore Siana sans avoir l'impression que cette garce lui rappelle quelque chose mais quoi ?, c'est rater un moment de JdR, quand bien même ce serait du JdR historiquement daté sur le Culte (quoique, elle fait un coming back il me semble).

    Croiser le Prédicateur Gabrièl ou le Connétable Kérobéro sans penser à la Sainte Croisade ou à la Garde, là aussi, c'est comme pour un citoyen français ignorer le nom du premier ministre.

    Quand on est rôliste sur un serveur et que le JdR institutionnel intéresse, on doit un minimum s'informer. Ce n'est pas comme si ces personnalités n'avaient pas eu en leur temps ou encore aujourd'hui un ascendant virtuel mais à la fois réel sur des dizaines de joueurs rôlistes, ce qui sur le Culte n'est pas rien, il faut s'en rendre compte.

    Ce n'est pas une question de grosse tête ou d'ego, c'est une évidence.

    Donc, je suis favorable à ce qu'un groupe, sur la durée, par reconnaissance consensuelle communautaire de par son activité et sa renommée, puisse prétendre entrer dans l'histoire du serveur.



    ***


    Pour ce qui est de nos appréciations sur la "guerre JdR sale", c'est volontairement que je me suis abstrait des considérations morales, même si l'on peut deviner en me lisant que je suis très désapprobateur envers ceux qui font le choix de ce type de procédé ; ce n'est pas pour rien que le Trident a reculé sur le Lundi Rouge de LA, même quand sa victoire et celle de ses alliés-soutiens ne faisait pas l'ombre d'un doute (50-80 c/ 4...).

    En cela, si mon manifeste donne l'impression de donner des idées aux petits malins, j'indique également les conséquences logiques de ce chemin, fait de solitude et de (auto)destructions.

    Tôt ou tard, on souhaite être apprécié et on regrette d'avoir mis le doigt dans ce genre d'engrenage.



    ***


    Quant au JdR de combat suscitant a priori ou a posteriori à un arbitrage moral et consensuel de la Communauté rôliste, je souligne que je partage parfaitement le point de vue de Gabrièl sur le pouvoir effectif de la Communauté.

    Même si pour moi, ce pouvoir est à la fois insignifiant d'un point de vue contrainte mais absolu d'un point de vue incitatif.

    De même que sans public il n'existe pas de théâtre, sans interaction il n'existe pas de jdR.

    Dès lors, un rôliste ne peut qu'agir avec le reste de la Communauté, sous peine de se perdre.


    Enfin, lorsque Gabrièl dit :


    Je rejoint Ralkezad quand il dit qu'un Jdr d'opposition et de guerre est salutaire pour le serveur. Mais cela a la seul condition qu'il soit belle est bien Jdr.

    En effet, les conflicts exposer plus haut d'arbitrage communotaire et de guerre sale ne sont deja plus jdr, et ne sont donc deja plus salutaire au serveur.



    Autant je suis prêt à regretter également que l'on en vienne à faire déborder un différent sur du HJdR et qu'un arbitrage communautaire soit nécessaire, autant je considère qu'un tel arbitrage, dans un contexte de (futur) conflit à base de JdR de combat sur fond d'échec de négociations JdR comme HJdR est encore préférable à une situation qui reste bloquée ou qui évolue inéluctablement vers un conflit dur.

    En d'autres termes, si une situation est pourrie, un arbitrage communautaire ne peut pas la pourrir davantage.

    Au contraire, cela reviendrait plutôt à crever un abscès purulent et de tenir l'antiseptique prêt. Cela pique, mais c'est toujours mieux qu'une scepticémie...

    Sous réserve de considérations très casuistiques.




    Mais pour le reste, il me semble que Gabrièl complète de manière particulièrement sensée mes idées, qui sont tout de même exprimées assez confusément et restent très générales, hein .




    .



    ..Gabrièl Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Gabrièl
    Sage




    Messages: 438
    Date d'inscription: 09/06/2009
    Age: 19

    Message n°11
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Gabrièl le Mar 5 Juil - 17:53
    [Reserver] Je repond des que j'ai la force d'écrire



    _________________
    La vie est un travail qui s'acomplie debout..




    ..Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°12
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Vélina le Mer 6 Juil - 1:27
    Vaste et sensible sujet que celui de la revendication de territoire et lieux au profit de joueurs, et par la même occasion des éventuels conflits qui en découlent, ainsi que des modalités de résolution.

    Ayant lu (presque) attentivement les propos de Monsieur Rälkezad ainsi que les interventions éclairées de l'aimable Gabrièl, je me permet cependant de prendre le contre-pied d'une partie de l'argumentation.
    Après tout il n'y a pas débat sans avis contradictoire et c'est tellement jouissif de clamer haut et fort un "je ne suis pas d'accord", le tout ponctué d'un petit rire sardonique du plus bel effet.
    Ainsi...

    Je ne suis pas d'accord !
    Bwhahahaha !!!

    Mais encore faudrait-il expliquer le pourquoi de cette opposition aux pourtant très pertinents développement de ces deux messieurs, non sur la forme, mais sur le principe.

    En tout premier lieu, j'aimerai attirer votre attention sur le postulat servant de base à l'ensemble. A savoir l'appropriation d'un "morceau" d'Azeroth (ou d'Outreterre, faisons pas de jaloux) pour l'usage d'individus, soit de manière personnelle (un personnage et/ou sa famille) soit pour une guilde ou tout autre regroupements de joueurs.

    Dans le présent débat, cette appropriation est désignée comme l'élément déclencheur de maintes disputes ou tout du moins des heurts et tensions aux proportions et finalités variables.

    Sire Rälkezad a développé ci-dessus tout un paragraphe sur les modalités d'acquisition de territoires par des entités incarnées par les joueurs.
    Pour expliquer proprement mon point de vue légèrement différent, je vous propose tout d'abord de nous pencher sur la sémantique de deux termes parmi les plus importants de la discussion.
    Le territoire : le déclencheur du conflit
    Le joueur: l'acteur du conflit

    Le territoire.
    Qu'est ce que c'est ? -version simplifiée-
    Avant tout un lieudéfini dans le temps et l'espace. Il peut aussi bien être vaste comme les Tarides ou bien se restreindre aux modestes délimitations d'une humble masure au cœur d'Elwynn. C'est aussi un lieu qui est nommé ("Durotar", la "Cathédrale d'Hurlevent") et donc implicitement qui est reconnu par au moins une entité qui, si elle ne lui a pas donné à proprement parlé de nom lui adjoint au moins un référent sur lequel l'identité du lieu se projette (les terres ancestrales DU clan Noire-Pluie, le domaine seigneurial DE la baronnie Machin-Chose). Nommer un lieu un lieu et/ou le rattacher à un référent induit une appropriation. Par une personne, une communauté, un peuple, etc. donner un nom n'est jamais un acte anodin car c'est une manière d'imposer sa "marque" sur quelque chose.
    Tout ceci va donner une histoire et une identité spécifique au lieu qui en retour va offrir et influer par ce qu'il est sur les individus qu'y sont rattachés.
    Et il n'est pas utile de vous rappeler qui a délimité les frontières, crée les noms des contrés et cités, ainsi que ce qui s'y est produit au fil des époques.

    Un exemple tout simple: nombre de personnages humains ou réprouvés se disent "originaire de Lordaeron", cette déclaration induit automatiquement leur rattachement au background de cette région hautement affectée par l'histoire azérotienne.

    Le joueur.
    C'est vous, moi, nous tous qui payons un abonnement dans le but de nous divertir par le biais des services proposés au travers de la création de l'ami Bliazzrd.
    Le fait de monnayer le droit d'utilisation du jeu fait donc de nous des "usagers" de l'univers Warcrfat.

    Les petit(e)s rappels/précisions ci-dessus ne sont pas là pour meubler le texte, mais bien dans le but d'étayer le fait que tout les éléments disponibles, terres et bâtisses compris, sont la propriété exclusive de Blizzard et que nous ne sommes là que "de passage".
    Sans être vraiment anonymes et inintéressants, il n'empêche que notre présence ou notre absence n'aura aucun impact sur le déroulement du jeu et son évolution dans le temps.

    Tout comme ce bus ou cette rame de métro que nous prenons quotidiennement, assis ou debout au milieu d'une multitude de parfaits inconnus.
    C'est la comparaison la plus adaptée qui me vient à l'esprit...
    Vous avez beau prendre cette ligne tous les jours depuis plusieurs années, qu'à un moment ou l'autre vous n'y soyez plus pour X raisons (congés, arrêt maladie, changement de destination, ...) cela n'empêchera ps le bus de fonctionner inlassablement de la même manière, ainsi qu'il le fait depuis des lustres.
    Un serveur, c'est un peu la même chose.
    Petit à petit vous commencez à prendre vos marques, être fidèle à des horaires précis, saluer joyeusement le chauffeur qui commence à vous reconnaitre, échanger de timides regards avec ce charmant jeune homme qui vous dévore des yeux depuis deux semaines.
    Et malgré la place de plus en plus importante que vous prenez dans ce microcosme éphémère qu'est la population d'un bus entre tel et tel arrêt, vous n'êtes finalement bien peu de chose au regard des administrateurs de la société de transport.
    Les modifications de trajet et d'horaire ne seront jamais de votre essor, vous ne choisirez jamais la couleur de la carrosserie ou le type de rembourrage des sièges.
    Tout au plus vous pouvez faire des courriers de réclamation ou de suggestion. Mais vous ne serez jamais qu'un cas noyé dans la masse, une statistique parmi tant d'autres.

    Ainsi, j'ai tendance à mettre en parallèle les lieux appropriés de manière RP dans le jeu avec l'appropriation d'une "place fétiche" dans l'autobus.
    Dans ces deux cas, le terme d'appropriation et d'appartenance à l'individu semblent erronés, voire même "déplacés". Car dans WoW tout comme dans les transports, nous ne serons jamais que les usagers des territoires/sièges et il serait donc bien présomptueux de prétendre que cet endroit est "notre" ou réservé à un ami ou une connaissance.

    Tout cela pour appuyer l'impératif d'être constamment très très très prudent avec ces notions d'appropriation de lieux spécifiques.

    Blizzard les a crée.
    Blizzard les a délimité.
    Blizzard les a nommé.
    Blizzard leur a donné une histoire.

    Alors qui sommes-nous pour oser revendiquer à notre profit telle ou telle maison/place-forte/maison ? il est bienséant de se rappeler de temps en temps à un peu d'humilité et d'accepter que nous ne sommes qu'invités dans ces espaces chargés d'histoire, certes fictive, mais ô combien épique.
    Vous trouverez gonflé un type qui vous demande de bouger de "sa place" dans le bus, songeons que c'est un peu ce que nous faisons chaque jour In Game.

    Donc oui, chaque fois qu'une personne ou une guilde déclare s'attribuer un endroit sur Azeroth me fait tiquer.
    Nous pouvons aimer un lieu, vouloir l'animer, y attirer des partenaires de jeu, bref le rendre "vivant", oui !
    S'en prétendre le maître et y exercer un contrôle en y filtrant ce qui doit s'y passer et qui doit y pénétrer, jamais !


    L'heure avançant et le désir d'aller se coucher l'accompagnant, ce sera tout pour ce soir.
    Mais demain, si vous le permettez, j'aimerai aborder une semi alternative à la prise de pouvoir dans un territoire en évitant au maximum les conflits d'intérêt par la dématérialisation des espaces d'échange roleplay..




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°13
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Mer 6 Juil - 11:56
    Ahh ! une vraie contradictrice ; avec Gabrièl, quelque chose me dit qu'on chipotte sur des détails certes importants mais que sur l'ensemble on est d'accord, notamment sur le principe que des groupes peuvent revendiquer des lieux, zones, du pouvoir institutionnel sur ces lieux et zones).


    Vélina, je vais me faire un plaisir de rétorquer.

    Tout d'abord, pour le côté fourbe de mon argumentation, je dirais que je suis d'accord sur tout le début de ton argumentaire.


    C'est à partir de la seconde moitié de ton développement, ici précisément,


    Les petit(e)s rappels/précisions ci-dessus ne sont pas là pour meubler le texte, mais bien dans le but d'étayer le fait que tout les éléments disponibles, terres et bâtisses compris, sont la propriété exclusive de Blizzard et que nous ne sommes là que "de passage".

    Sans être vraiment anonymes et inintéressants, il n'empêche que notre présence ou notre absence n'aura aucun impact sur le déroulement du jeu et son évolution dans le temps.


    ...que cela commence à coincer.

    Non pas que je remette en question le principe même de notre insignifiance dans le grand bouillon de Bli². Je suis au contraire très conscient que nous sommes peu de choses.

    Mais au sein d'une Communauté rôliste du Culte, nous prenons toute notre ampleur.

    Au milieu des randoms, des anonymes et des non-rôlistes, nous sommes simplement inexistants, c'est l'évidence même. Mais au sein de notre Communauté, cette dimension parallèle si particulière qui regroupe notamment les usagers de ce forum, chacun d'entre nous compte.

    C'est pour notamment promouvoir cette Communauté et ces joueurs et pour briser l'anonymat que nous pouvons nous donner des noms, des titres, du pouvoir morcellé sur des lieux et zones particulières, de moindre à plus grande importance selon l'importance du groupe qui va revendiquer.

    C'est ce point infime mais fondamental que tu me parais avoir zappé en l'espèce.

    Nous ne pensons raisonnablement pas imposer nos revendications de pouvoir et de lieux à quiconque ne les accepterait pas ou même ne s'y intéresserait pas une seule seconde.


    D'où le concept de consensus communautaire.

    Pour être provoquant, je dirais même que ce concept permettrait à deux Communautés rôlistes différentes d'un même serveur fonctionnant sur deux paradigmes différents de cohabiter sur le même serveur en utilisant les mêmes lieux, comme, au hasard,

    - une Communauté qui ne jouerait que le jour,

    - une Communauté qui ne jouerait que la nuit,

    si tant est que cela puisse exister, mais cet exemple grossier sert simplement d'édification, pour montrer qu'une Communauté peut parfaitement établir en son sein un consensus atour de :

    - l'occupation d'une zone par un groupe déterminé qui constitue une partie de la Communauté rôliste,
    - l'établissement d'un pouvoir institutionnel dans cette zone, endossé sous certaines conditions par la hiérarchie dudit groupe,
    - et l'animation du créneau JdR que prétend occuper ce même groupe,

    ...sous réserve de :

    - respecter des conditions déjà énoncées quant au respect du cadre de jeu, ou lore-BG-JdR de Bli² (pour le côté partageable et non fermé du jeu proposé au reste de la Communauté rôliste),
    - respecter les joueurs, rôlistes ou non, qui souhaiteront s'intégrer à cette zone paradigmique, par l'intégration voire la non-ingérence dans un jeu différent,
    - respecter le consensus communautaire arbitral, exprimé sur forum et En Jeu.

    Sous ces conditions, alors oui nous pouvons et même parfois devons créer ce type de jeu spécifique qui tourne autour de l'occupation de certains créneaux de jeu, pour aller plus loin, au lieu de simplement nous comporter comme de pauvres locataires, même emphytéotiques ou pire, de simples usagers.

    WOW donne peut-être parfois l'impression d'être un métro, sale, froid et qui ne nous appartient pas, dans lequel on ne croise que des gens abrupts et pressés qui ne disent pas bonjour.

    Mais tout l'intérêt d'intégrer une Communauté, c'est de transformer cet endroit en auberge accueillante, chaleureuse, où tout le monde finit par prendre ses marques autour du bar, des tables et des fauteuils ou près de la cheminée.

    Sinon, à quoi bon faire l'effort de jouer ensemble et d'interagir entre groupes, si le cadre reste inflexible et inhospitalier ?

    Pas besoin d'être proprio de l'auberge pour s'y sentir chez soi ; et ce n'est pas Bli² ou le tavernier qui iront nous en chasser, pourvu que nous payions notre consommation (abonnement).



    C'est entre autres choses parce que des rôlistes se fixent sur une zone déterminée qu'ils affectionnent par-dessus tout et que d'une certaine manière ils se "l'approprient" que nous avons la chance de trouver du JdR identitaire intéressant.


    Parce que notre serveur, il est peu peuplé. Notre Communauté rôliste, elle est minuscule, même en comptant et en supposant qu'elle regroupe d'autres joueurs, qui ne fréquentent jamais ce forum-ci.

    Et de toute manière, si besoin était, nous pourrions soumettre à d'autres joueurs la possibilité de souscrire à ce paradigme de rôle si particulier qui a cours au sein de la Communauté regroupant les différents groupes dont les membres s'expriment sur ce forum, et qui a notamment trait aux lieux et créneaux de jeu revendiqués, sous les conditions énoncées précédemment.

    Dès lors, au lieu de nous noyer dans un monde anonyme castrateur et limitant, nous pouvons envisager de nous donner les moyens de colorer plus avant notre façon de jouer, avec notamment ce module complémentaire constitué par la possibilité de revendiquer des zones et du pouvoir JdR sur ces zones.

    A partir du moment où le plaisir de jouer en ressort gagnant, pour la Communauté rôliste.





    Cela dit, j'attends ta réponse, ainsi que le développement lié à cela, qui a l'air prometteur :


    Mais demain, si vous le permettez, j'aimerai aborder une semi alternative à la prise de pouvoir dans un territoire en évitant au maximum les conflits d'intérêt par la dématérialisation des espaces d'échange roleplay.


    .



    ..Ryzzik Trognesou Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Ryzzik Trognesou
    Erudit




    Guilde: Union de Cognesou
    Messages: 192
    Date d'inscription: 07/01/2011
    Age: 18
    Localisation: Cabestan

    Message n°14
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Ryzzik Trognesou le Mer 6 Juil - 20:17
    *Ryzzik s'effondre après avoir lu tout les Textes*
    -...Pa...Pavé César! Ceux qui vous ont lu vous... Vous salut...

    *Le Gobelin meurt.*

    <Lance deux sous. Puis attend un suite dans les diffèrentes argumentations>



    _________________
    Union de Cognesou. ca cogne dur.
    <Sort en courant!>

    Citation:
    "les rôlistes sont avant tout de gros possessifs égoïstes qui semblent généralement incapables d'interpréter un rôle sans s'attribuer une zone, une importance, une légitimité artificiellement inscrite dans le Lore, sans contestation ou partage possible.".




    ..Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°15
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Vélina le Jeu 7 Juil - 19:23
    Navrée d'avoir tardé à répondre, mais les soldes ayant commencé aujourd'hui, il a bien fallu revoir le sens des priorités

    Ceci étant dit...

    Chic ! ravie d'avoir lu la réponse de Monsieur Rälkezad, car c'est pile poil la réaction désirée lorsque mon précédent message a été posté.

    Lorsque tu explique en substance que nous ne sommes proportionnellement pas grand chose, voir "rien" face à ce grand Manitou de Blizzard, je suis d'accord. C'est ce qui, en mon sens, devrait nous retenir autant que faire se peut de nous attribuer des lambeaux de territoire en Azeroth.
    Lorsque tu dis que nous prenons toute notre importance au sein et grâce à notre communauté, j'approuve d'autant plus.

    La population des usagers de World of Warcraft se divise en différents groupes subtilement entremêlés qui interagissent plus ou moins entre eux en fonction de leurs intérêts.
    Peuvent se dégager de cette masse hétérogène les rôlistes, les amateurs de JcJ, ceux de JcE, les quêteurs frénétiques et tant d'autres variations sur le thème du "joueur lambda" dont il faudrait une bonne heure pour en cerner les si nombreuses subtilités. Tâche d'autant plus ardue qu'un même joueur est tout à fait susceptible d'appartenir à deux, voir une multitude de ces classes.
    Et chacune de ces communautés possède ses règles, ses principes, ses figures emblématiques et ses tabous.

    Comme toute société en fin de compte.

    La communauté rôliste ne fait évidement pas exception à la coutume, au contraire même, c'est elle qui est le théâtre des plus fréquentes remises en question des règles qui la régissent. Ce débat en est un parfait exemple.
    Et pour la simple et bonne raison qu'il n'y a que très peu de réglementations préalablement établies par les développeurs du jeu. Ainsi donc, la communauté JdR doit s'auto-discipliner pour édicter ses propres lois.
    En quelque sorte nous constituons une simili toute jeune république aux fondations encore balbutiantes. Et c'est cette jeunesse qui nous oblige à trouver le consensus d'une majorité de nos pairs dès qu'une question importante, touchant l'ensemble, se pose.

    Dans le cas actuel des choses, l'appropriation des lieux.

    En tant que rôlistes nous sommes assujettis à une double réalité.
    D'une part, l'univers Warcraft. Son histoire, ses personnages clés, ses lieux et leur représentation physique dans le jeu.
    C'est un univers statique et impossible à faire évoluer par nous même. Il n'y a donc que Blizzard qui puisse tirer de son sommeil le géant de pierre (et Blizzard le fait au fil des extensions et mises à jour) qui nous sert de référant.

    De l'autre côté, notre univers. Celui du quotidien JdR peuplé, vécu et animé par l'ensemble des joueurs.
    En quelque sorte, nous sommes les petites mousses qui allons pousser et parasiter le granit, nous édifiant à sa surface et nous nourrissant de sa substance pour faire vivre notre jeu.
    C'est pourquoi, et je le répète, qu'en tant que "locataires" nous nous devons à la plus grande prudence en ce qui concerne tout ce qui touchera au "lore" et à sa matérialisation tangible, dans l'incarnation des PNJ et les lieux, qui nous intéressent aujourd'hui.

    Mais le rôliste est taquin.
    Il aime donner une dimension toujours plus grande et profonde à son jeu, et par extension, à sa communauté.
    Certains se contenterons d'observer sagement le modèle de granit statufié et endormit... les guildes quand à elles, aiment troubler le repos des géants.

    Ainsi, avant que nous nous disputions et morcelions les terres d'Azeroth, il serait très important de déterminer au préalable quels endroits sont partageables, et par quels moyens.
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu. Empty Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:55

    Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.PartagerPlus !

    Plus !
    Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
    Voir ses messages
    Voir les messages sans réponses
    Sujets surveillés

    --------------------------------------------------------------------------------
    Surveiller les réponses de ce sujet
    Ajouter à ses favoris
    Envoyer à un ami
    Copier l'adresse BBCode de la page
    Imprimer cette page
    .Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°16
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Vélina le Jeu 7 Juil - 20:16
    Tous les lieux ne se valent pas.

    C'est un fait que, sans trop vouloir m'avancer et décider à votre place, vous pensez tous.
    A titre d'exemple, donner la même valeur d'importance à la Cathédrale d'Hurlevent et à une petite maisonnette jouxtant la bibliothèque de Forgefer, semble inconcevable.
    La première est non seulement un lieu publique mais aussi l'un des principaux centre de rayonnement spirituel d'un peuple, d'une race et même d'une faction ! Qui plus est, constamment peuplé par une flopée de PNJ... et pas des moindres.
    Bénédictus, si tu me lis... /kiss
    A côté de ça, la masure fait piètre figure.

    L'appropriation des ces "lieux secondaires", souvent anonymes est déjà beaucoup moins sujette à discussion, quoique...des drames sont si vite arrivés. Mais mine de rien, le principe est le même, à savoir chippr un pti quelque chose qui appartient à Blizzard.
    Les proportions pour l'accaparation d'une place de plus grande importance aura tendance à enflammer les esprits plus facilement.

    Cependant dans l'intérêt de la pérennité et de l'animation du jeu de rôle, ainsi que pour appuyer la ligne de conduite auto-proclamée de nombreuses guildes nécessitant un support physique, l'occupation d'un édifice ou d'un territoire semble être une option à ne pas négliger.
    Reste à savoir comment bien faire pour ne froisser aucune susceptibilité.

    Juste avant, nous avons vu que deux principaux types de lieux peuvent être distingués:
    - les espaces emblématiques: édifices ou territoires lourds de conséquence dans l'histoire du monde ou centres importants de commandement civil, militaire ou religieux.
    - les espaces secondaires. Maisons anonymes, terres enclavés ou même régions aux contours indistincts dont l'existence même est à peine visible.

    Le deuxième type présente un avantage non négligeable, notamment les vastes étendues, car elles bénéficient d'un "flou" bien confortable et qui servira de point de départ à la présentation du concept de "dématérialisation" des espaces de jeu de rôle.


    Que vouloir dire par "dématérialisation" ?
    J'entend par là une prise de recul par rapport au tangible (tout relatif qu'il puisse être dans un monde virtuel) incarné à l'écran par, d'un côté les lieux pixelisés, de l'autre nos avatars vidéo-ludiques.

    Le plus complet des descriptifs via addon tout comme le plus poussé des background écrit sur papier ne pourront englober toutes les subtilités de notre personnage. Ses émotions, ses pensées, son vécu. en un sens, ce qu'est notre personnage est en partie dématérialisé dans notre esprit.
    Il en est de même pour les lieux dont nous avons une représentation virtuelle entête, souvent plus poussée qu'elle ne l'est en réalité.
    De cette manière lorsque nous faisons du jeu de rôle dans un lieu, ne peut-on pas dire qu'en fait, nous jouons dans le cadre de la représentation que nous avons de ce lieu ?

    Telle est, à mes yeux, la première étape de la dématérialisation.
    De manière inconsciente, tout rôliste va entreprendre ce processus avec une intensité variable.

    Grossièrement voici quelques étapes qui pourraient être distinguées, de la plus survolée à la plus intense:

    - 1ère étape: la représentation du lieu. Le premier exemple donné, à savoir "j'imagine l'endroit tel que je le perçoit et l'imagine.L'odeur, le toucher, les infimes détails de la pierre, du bois des tentures."

    - 2e étape: la création ex-nihilo d'éléments simples non pré-existants. Le titre des ouvrages dans une bibliothèque, un objet qui sera saisit ou effleuré, etc.

    - 3e étape: l'élargissement. Autant dans l'étape précédente vous ajoutez de "petits riens" qui vont meubler l'espace (très vide), autant dans celle-ci les éléments introduits seront de plus grande importance. En faisant allusion à une pièce connexe non pixelisée, ou en changeant de manière intense la fonction initiale de celles déjà présentes c'est un réel travail de "création" qui porte le joueur à un stade proche du développeur.

    --> ces trois premières étapes s'exécutent sans aucun problème au cours du jeu avec de l'imagination et les emotes et paroles adaptées.
    Les suivantes nous font basculer vers une dématérialisation qui nécessite un autre support. Le plus souvent par le biais des forums.

    - 4e étape: l'invention de pièces/dépendances/bâtisses supplémentaires. Dans ce cas de figure, la domination sur l'espace est totale et ne nécessite plus, ni votre présence sur le lieu (In Game) ni même la contrainte temporelle (plus besoin que les protagonistes soient présent en même temps et au même endroit pour interagir).

    - 5e(et dernière)étape: à cet instant vous vous affranchissez totalement des limites imposées par Blizzard en prenant pour base un élément "flou" (souvent vaste région désertée) pour bâtir virtuellement tout un ensemble de lieux qui ont pour vocation de devenir des emplacements propices au JdR sans que personne ne puisse légitiment en revendiquer la possession.
    A l'instant même où j'écris ces lignes, j'ai en tête l'excellent projet du clan Noire-Pluie qui illustre à merveille ce concept de création à partir de "rien" ou "pas grand chose".

    Bien sûr beaucoup de personnes diront, et avec raison que si les rôlistes virtualisaient complétement leurs espaces de JdR alors c'est la mise à mort assurée du RP dans l'enceinte même du jeu.
    Dieu merci, ce n'est absolument pas le but de cette argumentation.

    Au contraire, c'est l'ébauche d'une proposition d'interaction et de fusion entre ces deux principes apparemment opposés, appropriation des lieux pixelisés et leur dématérialisation, que je souhaite proposer.

    Et cette (longue ?) intervention sera donc clôturée par un exemple concret pour illustrer l'application de ce principe.


    ...exemple qui fera présenté une fois le diner cuisiné avec amour .




    ..Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°17
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Vélina le Jeu 7 Juil - 22:14
    C'était bin bon !

    Voici le petit exemple promis tout à l'heure. Changeons un peu de décors et allons jeter un œil chez nos amis taurens, parce qu'ils le valent bien.

    Prenons le cas de ce petit espace aménagé devant la tente du Grand Chef. C'est une sorte de cratère au centre duquel un vigoureux feu flambe toujours avec vigueur tandis qu'en son pourtour, des rondins de bois ont été soigneusement taillés pour offrir à l'assistance de quoi s'assoir.

    Le décors est planté.

    Deux guildes vont convoiter cet espace In Game pour leur usage, conforme à leur BG.
    - D'un côté Le Conseil des Anciens, petits comploteurs en herbe qui palabres des heures durant pour orienter les décisions de Baine quand à la gouvernance du peuple taurahé.
    - D'un autre, les Cougars de Mulgore, l'équipe de jeu de crosse locale. Ils ont besoin de l'endroit pour leurs entrainements et les rencontres ritualisés entre clans.

    Bigre ! allons-nous assister à un pugilat entre les croûtons et les sportifs ?

    Et si au lieu de se donner des coups de tatane et de s'insulter à tout bout de champ, les deux partis peuvent s'entendre afin de partager les lieux.
    A tour de rôle pour les occasions spéciales et évents; se mettant chacun de leur côté au quotidien pour faire leur Rp en toute quiétude.

    Mais sur le papier et au vu de tous, comment différencier ce qui appartient à qui ?

    C'est là qu'entre en ligne de compte les forums et la dématérialisation des espaces.
    De manière virtuelle, par le biais de descriptions et de justifications écrites noir sur blanc sur les outils communautaires, il est possible d'agrandir et de "meubler" cet amphithéâtre tribal en lui adjoignant quelques tentes annexes dans lesquels les guildes vont pouvoir se justifier d'un coquet pied-à-terre rattaché à l'endroit convoité.

    Le "pourtour" du lieu est ainsi crée ou re-crée, puis approprié, tandis que dans la réalité il est simplement utilisé, animé, traversé... mais sans que personne ne puisse déclarer "cet endroit est à moi".

    Il appartient à la communauté entière et les personnes qui voulaient en prendre possession se contenterons que le faire vivre, en retour la communauté reconnaitra le rôle et le mérite de ces guildes grâce auxquelles le JdR est stimulé.
    .




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°18
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Ven 8 Juil - 12:36
    Oui, oui, oui et re-oui.

    La dématérialisation est évidemment fondamentale.

    En ce qui me concerne, lorsque j'ai écrit mes développements sur les revendications de zones ou de régions entières et du pouvoir institutionnel qui s'y exerce, c'est exactement en fonctionnant comme Vélina l'a indiqué.

    Autant En Jeu, il faut bien occuper les pixels pour jouer, autant, en BG et relations de pouvoir et de revendication, je ne fonctionne qu'en dématérisation ou presque (même le Concile, en toute logique, utilise un espace de réunion JdR sur forum dématérialisé).

    Pour l'Ordre des Chevaliers d'Achérus, pour parler de ce que je connais et anime à mes heures, nous dématérialisons à mort (minimum 4ème étape de l'échelle Vélinesque).

    Pour le BG de Rälkezad, je dématériale à la 5ème étape sans le moindre scrupule, ainsi que je l'indiquai tantôt à Aranarth. Ainsi, cela ne coûte rien au lore ou à Bli², et je prends soigneusement garde à rester dans la logique du lore et des BG des régions concernées (univers persistant, quand tu nous tiens).


    D'ailleurs, je me permets d'indiquer que l'un de mes nombreux et "titanesques" projets consiste à suggérer un modèle de dématérialisation (échelon 5) des régions du Nord. Le projet n'est bien entendu pas achevé (et ne le sera pas avant longtemps, Cataclysm oblige) mais il me semble illustrer le propos de Vélina.

    http://cultedelarive-rp.wowjdr.com/t664-le-plug-in-optionnel-du-nord-partie-1-introduction-et-quel-thalas

    Il a le mérite d'ouvrir le champs des possibles et de suggérer, une fois de plus, des façons d'investir des régions en JdR forum et de BG.


    Donc, mince, en réalité, Vélina, nous sommes aussi d'accord en grande partie.

    Mon seul doute sur notre accord concerne le pouvoir résiduel qu'un groupe peut être amené à revendiquer sur une partie pixellisée du Jeu.

    Car même en précisant que les régions accaparées et le pouvoir institutionnel porte principalement sur des lieux dématérialisés, à la marge il se manifeste En Jeu sur des zones pixellisées, puiqu'il faut bien rencontrer les joueurs En Jeu pour vivre le JdR.

    Au final, un Concile de Lune d'Argent, pour avancé que soit le processus de dématérialisation, est censé exercer une forme d'autorité auprès des rôlistes qui le reconnaissent, sur la région de Lune d'Argent et sa représentation pixellisée également.

    Pareillement, l'Ordre des Chevaliers d'Achérus est aussi censé être influent sur les zones pixellisées ds ruines et de l'extrémité orientale des Maleterres a minima. Par soucis de respect de lore et de l'univers persistant, paradoxalement, nous nous comportons en véritables "locataires" de l'Achérus, qui reste la possession de la Lame d'Ebène.

    Nous considérons simplement qu'à ce jour la Lame d'Ebène gère les restes du Fléau principalement en Norfendre et que l'Achérus, pour être un centre de commandement stratégique, peut être prêté à un Ordre affilié et loyal, qui se concentre lui sur les aspects plus politiques de l'après-Fléau.

    Mais nous marchons sur des oeufs, conscients des limites à ne pas franchir.

    Cela ne nous empêche pas de sillonner le nord du Continent de Lordaeron en proclamant la Paix d'Achérus, qui une sorte de pouvoir que l'Ordre essaie d'imposer aux mercenaires et combattants PJ sur les régions concernées.



    Alors, Vélina, cela est-il vraiment à l'opposé du concept de dématérialisation ? Je ne le pense pas.

    Mais je suis heureux que tu aies dégagé en le théorisant cet aspect du Jeu, qui à mon avis je me répête est tout à fait fon-da-men-tal et que je pratique tous les jours, au point d'en proposer des modèles de présentation à l'échelon de plusieurs régions.


    Est-ce en soi aller trop loin ? Je ne le pense pas, malgré tout.


    .



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°19
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Ven 8 Juil - 12:50
    Pour finir de dire un mot sur l'appropriation de lieux non dématérialisés, comme à tout hasard la Cathédrale de Hurlevent, il ne me semble pas que la Sainte Croisade se soit réellement appropriée ce lieu.

    Cet Ordre se considère comme fidèle et loyal au Cureton en Chef, un peu comme notre Ordre des Chevaliers d'Achérus avec Darion Mograine.

    A ce titre, ils semblent légitimes à occuper pour des réunions et autres cérémonies le lieu et à y exercer une certaine forme d'influence, notamment sur les PJ rôlistes qui acceptent ce consensus et ce paradigme communautaire là.

    Pour ce qui est des maisons et des lieux de moindre importance, pour suivre à la lettre les idée de Vélina que je partage entièrement pour le coup, non seulement la dématérialisation doit jouer à fond, mais aussi la "randomisation" ; je suis d'ailleurs étonné que Vélina n'ait pas initié de développement sur ce deuxième point complètement lié à la dématérialisation qu'est la "randomisation", mais elle a déjà pas mal contribué en mettant sur la table ses développements.

    En effet, la "randomisation" d'un lieu, cela consiste à utiliser un élément pixellisé En Jeu pour y exercer un JdR qui devrait se dérouler dans un lieu dématérialisé.

    Telle maison, au lieu d'être LA maison du coin de la rue de Truc, devient L'UNE des maisons du coin de la rue Truc, parce que la maison pixellisée représente en réalité un paté de maisons, mais que Bli² ne va pas noyer et aggrandir exagérément son univers pour satisfaire l'envie de possession de maison de chaque rôliste et de chacun des rerolls de chaque rôliste.

    Dès lors, la "randomisation" des lieux de moindre importance devrait être systématique, obligatoire : nommée en JdR forum, "randomisée" En Jeu.

    Un lieu "randomisé" devient simplement, passez-moi la comparaison, comme des toilettes publiques. Celui qui l'utilise le premier ne s'en fait pas chasser par celui qui a envie de l'utiliser, en principe (ensite, si l'envie est pressante, on peut négocier avec le premier occupant pour éventuellement soit se dépêcher, soit s'il n'a pas encore vraiment commencé, de lui laisser la place en priorité).

    Après utilisation, nouvelle randomisation (équivalent à un tirage de chasse, encore désolé), nouvelle utilisation par d'autres rôlistes.

    C'est aussi simple que cela. Cela n'a aucune raison de ne pas fonctionner.





    A noter également que cette randomisation ne fonctionne pas en principe pour des lieux symboliques comme la Cathédrale ou - pour des raisons différentes - des lieux flous comme une région entière.



    .



    ..Vélina Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Vélina
    Appaisé(e)




    Messages: 54
    Date d'inscription: 20/02/2009

    Message n°20
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Vélina le Ven 8 Juil - 13:52
    Rälkezad a écrit:
    Donc, mince, en réalité, Vélina, nous sommes aussi d'accord en grande partie
    Gnihihihi, c'est bête hein ?!


    ...la Cathédrale de Hurlevent, il ne me semble pas que la Sainte Croisade se soit réellement appropriée ce lieu.
    Cet Ordre se considère comme fidèle et loyal au Cureton en Chef, un peu comme notre Ordre des Chevaliers d'Achérus avec Darion Mograine.
    A ce titre, ils semblent légitimes à occuper pour des réunions et autres cérémonies le lieu et à y exercer une certaine forme d'influence...
    Certes oui, mais où se trouve la ligne rouge, la limite entre "influence" et pouvoir de coercition ?
    Voir les lieux (prestigieux notamment)comme une possession et non pas une sorte de "place publique" où on choisit de faire du JdR en priorité expose constamment les rôlistes au risque de l'affrontement.
    D'un côté une tête de mule qui n'acceptera pas la moindre restriction et de l'autre l'occupant qui fera un peu trop de zèle.

    Ainsi donc pour conclure le tout, je dirais que l'ensemble de ce débat tout comme les notions de dématérialisation, de randomisation, de restrictions et de codes de conduite ne sont que des gardes-fous qui encadrent du mieux qu'elles le peuvent les aspects de la pratique du JdR et de l'occupation des lieux d'échange.
    Mais à aucun moment le joueur ne doit se départir de son sang-froid, de son bon sens et d'une grande souplesse d'esprit afin de s'adapter à toute situation attendue ou non.
    Nos partenaires de jeu n'obéiront pas forcément aux même principes de nous c'est pourquoi l'adaptation et la tolérance sont les règles d'or de toute interaction courtoise z'et agréable !.




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°21
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Ven 8 Juil - 22:23

    Je suis d'accord avec ta synthèse conclusive.


    Cela me chagrine presque de rappeler qu'à mon idée, Achérus comme la Cathédrale ne sont pas considérées comme des possessions. Je me rappelle qu'Achérus était aussi utilisée par un autre groupe, ce qui n'a à aucun moment posé de problème.

    Ces lieux "prestigieux" et publics ne peuvent pas à mon sens être revendiqués et/ou accaparés.

    En fermant la parenthèse, je confirme le reste de ta synthèse.

    C'est triste, un débat en fin de vie...

    Je vais en lancer un autre, si les autres ne réagissent pas sur nos derniers échanges.


    .



    ..Nairolfus Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Nairolfus
    Appaisé(e)




    Messages: 81
    Date d'inscription: 28/05/2009

    Message n°22
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Nairolfus le Sam 9 Juil - 23:07
    C'est triste, un débat en fin de vie...



    Attend, je peux te transformer ça en combat de tranchées:


    Sainte Croisade se soit réellement appropriée ce lieu.


    Ces lieux "prestigieux" et publics ne peuvent pas à mon sens être revendiqués et/ou accaparés.


    Il suffit parfois de faire trois pas dans la cathédrale pour que te sautent dessus des croisés qui te feraient presque la fouille corporelle si tu les laissais faire.

    Un bien? Un mal?

    Je ne saurais le dire, de mon point de vue, il n'y a pas à s'accaparer des lieux officiels avec l'autorisation fictive d'un dirigeant PNJ, mais d'un autre coté, on peut se dire que ça crée du RP...

    .




    ..Barthélémy Sullivan Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Barthélémy Sullivan
    Appaisé(e)




    Guilde: La Sainte Croisade
    Messages: 23
    Date d'inscription: 12/01/2011
    Localisation: Abbaye du Comté-du-Nord

    Message n°23
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Barthélémy Sullivan le Dim 10 Juil - 6:40
    Il suffit parfois de faire trois pas dans la cathédrale pour que te sautent dessus des croisés qui te feraient presque la fouille corporelle si tu les laissais faire.


    J'aimerai bien que tu me cites des exemples de ce que tu dit et si possibles des noms de tes fameux croisés zélés histoire de mettre à plat des dires qui à mes yeux ne sont pas fondés et qui n'ont cesser d'être des sources de conflits inutiles entre deux guildes (étant moi même là-bas et ayant déjà rp plusieurs fois avec toi sans aucun problème). A moins que des croisés face bonne conduite en ma présence et vous font tout pleins de mauvaises choses pas très gentil avec vous et du zèle et tout en rp.
    Alors arrêtons de tourner autour du pot et jouons carte sur table c'est qui, donne des noms. Quel croisés? Qui? j'attends ton mp pour me le dire.

    Si tu parles de la seule et unique fois ou la Sainte croisade s'est permise de fermer l’accès de la Cathédrale ce fut dans le cadre d'une enquête (en gros une séance rp de deux heures) mais la il faut faire preuve d'un certain bon sens pour comprendre que le lieu de ce crime aurait très bien pu être un autre et non la cathédrale.
    Bizarrement le soir ou à eu lieu cet évent j'ai remarqué que beaucoup avaient la soudaine envie d'aller y prier. Etait-ce par pur recherche d'un rp? ou plutot faire sortir des gens de leur gond en sabordant un event de guilde expres?


    Attend, je peux te transformer ça en combat de tranchées


    Bof pas trop en fait, perso je te réponds (et je pense que je serai le seul de la Sainte Croisade à sacrifier de son temps) par pur politesse en essayant de savoir qui agit à votre encontre sans énervement bien au contraire les remarques m'ont plus fait sourire qu'autre chose.

    La sainte croisade n'a jamais dit que la cathédrale était à elle, elle s'engage juste à défendre les lieux de cultes dans le monde d'Azéroth. A moins que tu désires éclairer ma lanterne sur le bg de ma propre guilde. Donne moi un support noir sur blanc (ou affirmation d'un de nos membres) qui stipule justement qu'elle serait à la Sainte croisade. Surtout que c'est un bâtiment publique et donc accessible à tous.
    Par contre quand il y a une enquête sur un lieu de crime, le lieu est fermé sauf autorisation des enquêteurs. Que cela soit Cathédrale, plage aux murlocs ou autre. Limite osef des lieux là n'est pas la question.

    Rassurez-vous ce n'est pas demain la veille qu'une guilde vous empêchera d'aller prier ni la Sainte Croisade ni aucune autre mais avouons le qu'on aimerai bien vous y voir plus souvent (sauf quand une de vos gnomette en tenue légère nous fait un lap-dance en rp sur l'autel de la cathédrale).

    *Se demande si organiser des messes hebdomadaires publiques seraient encore une bonne idée, au risque de faire dire une fois de plus que l'on s'accapare un lieu*

    Je te souhaite un bon Dimanche et n'oublie pas d'aller à la messe cette fois, défenseur des trois vertus.

    Ps: Désolé si je parais un peu sec dans le post qui été jusque là très intéressant, mais ça deviens fatiguant les préjugés de certains et leur manière de toujours généraliser les attitudes d'une poignée de personne ou même un cas unique au sein d'une guilde.
    .




    ..Kerobero Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Kerobero
    Erudit




    Messages: 140
    Date d'inscription: 02/06/2009
    Age: 26
    Localisation: Carcassonne

    Message n°24
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Kerobero le Dim 10 Juil - 12:30
    j'aime bien les réflexion du style " s'accaparer un lieu".

    En même temps combien de gens s'accapare de baraquement et ne les occupes jamais?

    La différence c'est qu'ils ont élus domicile dans la cathédrale sans en interdire l’accès sauf en cas d’évent RP ou tout le monde est concernés.

    Depuis la cathédrale d'hurlevent n'a jamais été aussi animé.


    Moi je dirais plutôt==> Pourquoi les gens prennent des lieux et qu'on y trouve jamais personne ou aucune animation.




    ..Ryzzik Trognesou Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Ryzzik Trognesou
    Erudit




    Guilde: Union de Cognesou
    Messages: 192
    Date d'inscription: 07/01/2011
    Age: 18
    Localisation: Cabestan

    Message n°25
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Ryzzik Trognesou le Dim 10 Juil - 14:06

    Je dois dire que la question de Këro est sacrément intéressante. Je trouve anormal de "Revendiquer" un lieu, mais de ne pas l'occuper. Ce qui, en toute bonne foi, est totalement injuste envers d'autres qui l'utiliserait vraiment.

    On peut voir dans les Tarides Rp ce phénomènes, de larges zones réclamée, mais ou les gens ne se réunissent qu'une fois tout les ans, et encore. Réclamer/revendiquer/forcer le partage/partager un bâtiment, c'est totalement improductif est inutile si on ne l'occupe jamais ou juste pendant un moment X ou l'on remet en question votre présence.

    Autant alors réclamer un endroit adapter à ses moyens et dont on est véritablement SUR qu'on ira l'utiliser au moins plusieurs fois par mois.



    _________________
    Union de Cognesou. ca cogne dur.
    <Sort en courant!>

    Citation:
    "les rôlistes sont avant tout de gros possessifs égoïstes qui semblent généralement incapables d'interpréter un rôle sans s'attribuer une zone, une importance, une légitimité artificiellement inscrite dans le Lore, sans contestation ou partage possible.".




    ..Nairolfus Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Nairolfus
    Appaisé(e)




    Messages: 81
    Date d'inscription: 28/05/2009

    Message n°26
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Nairolfus le Lun 11 Juil - 1:29
    (Je t'ai répondu en MP quand à la question principale)


    Bizarrement le soir ou à eu lieu cet évent j'ai remarqué que beaucoup avaient la soudaine envie d'aller y prier. Etait-ce par pur recherche d'un rp? ou plutot faire sortir des gens de leur gond en sabordant un event de guilde expres?


    Ca, Ralkezad l'a dit, s’intéresser à un endroit le rend justement intéressant.




    Depuis la cathédrale d'hurlevent n'a jamais été aussi animé.


    C'est justement le bon revers de la médaille dont je parlais en disant "ça crée du RP".

    PS: sinon je suis pour la création de messes, pourvu qu'elles soient bien faites!

    .




    ..Ryzzik Trognesou Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Ryzzik Trognesou
    Erudit




    Guilde: Union de Cognesou
    Messages: 192
    Date d'inscription: 07/01/2011
    Age: 18
    Localisation: Cabestan

    Message n°27
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Ryzzik Trognesou le Lun 11 Juil - 1:52

    (J'avoue, je trouvais lorsque j'avais fait un crochet de l'autre coté, que la Cathédrale devait être un endroit magnifique pour y organiser des Cérémonies, messes et autre. Un prêtre, ou un abbé. Imaginez tout ce que ca pourrait créer comme RP, des extrêmistes religieux, au croyant en passant par l'inquisition ou encore avec les simples badots. Ca ne pourrait qu'attirer les gens.)



    _________________
    Union de Cognesou. ca cogne dur.
    <Sort en courant!>

    Citation:
    "les rôlistes sont avant tout de gros possessifs égoïstes qui semblent généralement incapables d'interpréter un rôle sans s'attribuer une zone, une importance, une légitimité artificiellement inscrite dans le Lore, sans contestation ou partage possible.".




    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°28
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 11 Juil - 11:06

    Hmmm, miam...


    Je dois dire que la question de Këro est sacrément intéressante. Je trouve anormal de "Revendiquer" un lieu, mais de ne pas l'occuper. Ce qui, en toute bonne foi, est totalement injuste envers d'autres qui l'utiliserait vraiment.


    Si tu savais à quel point tu viens de lancer un pavé dans la mare, mon Cher Ryzzik Trognesou... ton point de vue, que tu as sans doute envisagé principalement dans l'optique des Tarides du Nord, est particulièrement subversif sur ce forum-ci notamment.

    Mais j'aurai la bonté de ne me pencher que sur le cas des Tarides du Nord, justement.


    Je pense que tu soulèves le point intéressant de l'après -revendication et l'obtention d'un créneau de jeu, par consensus ou absence de contestation.

    En quelque sorte, le "SAV" après l'acquisition, suite à l'engagement moral inhérent à l'action de revendiquer un créneau de jeu (qu'il soit géographique ou thématique) et de se poser en référence sur ce créneau.

    Je vais sans doute en faire un sujet distinct, car ce sujet-ci part clairement dans tous les sens, ainsi que le fait remarquer Ravelle sur le forum officiel ( http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2313685956#5 ).

    Je ne résiste pourtant pas à donner d'ores et déjà une sorte d'avis sur la question.



    Il me semble qu'il faut être très prudent avant de revendiquer un référencement sur un créneau de jeu (qu'il soit géographique ou thématique donc, pour me répéter).

    Car le reste de la Communauté peut ensuite vous reprocher de ne point tenir votre engagement moral de faire vivre et d'animer ledit créneau de Jeu, en somme de ne pas honorer les raisons pour lesquelles votre référencement a été légitimé.

    Cela peut même donner des envies de contestation de la part d'autrs groupes plus puissants/motivés/potentiellement légitimes...

    En Chine, on parlerait du Mandat du Ciel, que l'on peut perdre si l'on se conduit mal.

    Ainsi, la "Communauté rôliste", dont on sait désormais combien elle fait partie d'un concept flou, pourrait décider bientôt de retirer ce référencement et sa légitimité aux joueurs ou groupes de joueurs qui ne parviendraient pas à tenir leurs engagements (que leur comportement soit fautif, irrespectueux, ou simplement qu'ils ne soient plus en mesure de produire un certain niveau d'activité et d'animation).


    Dès lors, vous remarquerez que les corsaires du Trident, conscients de leurs limites, pour les Tarides du Nord, ont présenté la seule auberge de Cabestan comme "l'un de leurs points de chute", sans possession ni quelque autre sorte de revendications que celle de pouvoir prendre un verre de temps à autres en ces lieux ; en sus, les corsaires ont indiqué qu'ils pouvaient mouiller leur navire au creux d'une crique, de par leur habitude à ne jamais entrer en quelque port que ce soit (dématérialisation inside).

    Nous n'avons pas jeté de dévolu officiel sur telle ou telle crique, tel baraquement, etc., nous n'en avons simplement pas vu l'utilité bien au contraire.

    Nous avons indiqué que nous passerions à l'occasion, ce qui nous permet une grande souplesse d'opération (nous avons les mêmes engagements légers envers Baie-du-Butin, Lune d'Argent, le port gob' de Tanaris, etc.

    Par exmple, ce week-end, le Trident avait des rendez-vous JcJ et j'ai complété par du JdR d'Achérus le dimanche après-midi. Peu l'occasion de faire du JdR poussé dans les Tarides (et pas très cohérent).


    Ce qui me permet d'opiner du chef de manière très confortable lorsque tu suggères :


    Autant alors réclamer un endroit adapter à ses moyens et dont on est véritablement SUR qu'on ira l'utiliser au moins plusieurs fois par mois.


    En effet, pour moi c'est un peu une condition sine qua non pour revendiquer un référencement et/ou une influence qui se rapproche pas mal d'une sorte de pouvoir institutionnel (même par délégation) sur une zone déterminée.



    Maintenant, pour nuancer ton propos, j'indiquerai que l'on ne peut pas demander l'impossible non plus à un groupe réduit, comme une présence régulière s'il ne se passe pas grand'chose, car on peut sans doute se rater perpétuellement au niveau des rencontres si l'on n'organise pas de vraies rencontres.

    Autant pour le JdR spontané, qui selon moi ne peut véritablement fleurir que par chance ou réelle densité de rôlistes.

    Sinon, on retrouve les rôlistes en question au milieu des autres joueurs, à Orgrimoche, par peur de la solitude.

    Le rôliste n'aime pas être seul, c'est un fait connu.

    Dès lors, je vous propose de faire des rencontres un poil prévues par avance pour éviter la désaffection prématurée des Tarides du Nord, ce qui serait dommage.

    .



    ..Rälkezad de Glace-Sang Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rälkezad de Glace-Sang
    Sage




    Messages: 878
    Date d'inscription: 26/05/2010

    Message n°29
    Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.
    Rälkezad de Glace-Sang le Lun 11 Juil - 11:35

    D'ailleurs, pour faire bonne mesure, je vais éditer le titre, celui-ci me paraît plus parlant et correspondant à la discussion :

    Revendications de créneaux de jeu et conflits entre rôlistes : comment les gérer ?



    Contenu sponsorisé


    Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu. Empty Re: Les conflits entre rôlistes pour la Revendication de créneaux de jeu.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 14:55