Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+11
Zalk' & cie
mickael/malk
Aéllys
Vélina
kunkun
Nairolfus
Rälkezad de Glace-Sang
kerobero
Valeazar
Hemy
Frankisk
15 participants

    La forme Worgen en RP

    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    La forme Worgen en RP  Empty La forme Worgen en RP

    Message par Frankisk Sam 10 Sep 2011 - 19:09


    Le but de ce sujet est d'essayer de définir une sorte de charte de comportement des worgens en JDR, pour ce qui concerne l'utilisation ou non de forme bestiale en fonctions des différentes interactions qu'ils peuvent rencontrer.

    La question posée est la suivante :

    Qu'est ce qu'implique la forme de worgen en RP ?

    Pour moi c'est une apparence qui devrait être interprété comme étant menaçante, que ça le soit pour soi même ou pour l'environnement. Un peu comme porter les armes en mains au lieu de les garder sur les flancs ou dans le dos.

    Cela est d'une importance capitale en ville, notamment à Hurlevent, ou des citoyens lambda se baladent et peuvent donc se sentir menacé par ces créatures qui ont reçue une malédiction, dont on peut douter de la réelle maîtrise, surtout si ces derniers sont en permanence en forme de worgen.

    A noter qu'en JDR, des rumeurs de ce qui s'est passé à Gilnéas doivent fuser, car des worgens et notamment le roi Grisetête sont installés à Hurlevent, ce qui peut développer une psychose générale dans la population. Bien sur ceci peut être totalement considéré à tord, mais en tout cas on ne peut ignorer cette possibilité en RP, en se reportant à des exemples IRL dans l'Histoire.

    On peut toutefois énoncer que certains PNJ sont en forme de worgen, comme l'un de commissaires priseurs du quartier nain, qui sont pas belliqueux pour autant. Mais ceci, en parallèle avec les gardes PNJ qui ont leur armes sorties en permanence, n'est pas forcement une variable à prendre pour comptant et donc serait à adapter en JDR.

    Mais sans parler de problèmes d’interprétation, d'une manière générale on peut énoncer le principe que la politesse envers leurs intéracteurs, serait que les worgens se présentent sous leur vrai visage, c'est à dire humain.

    Qu'en pensez vous ?

    Hemy
    Hemy


    Messages : 11
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Localisation : En maraude dans les coulisses
    Humeur : Joyeuse

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Hemy Sam 10 Sep 2011 - 20:02

    Salutations,

    Un bien bel exposé, et bien qu je rejoigne votre pensée sur bien des points, Je ne puis m'empêcher penser que la question ne puisse hélas pas être généralisée, et je souligne ici deux exemples qui me viennent fort rapidement a l'esprit.

    Vous trouverez en effet des Worgens qui vous diront que leur forme "sauvage" est leur véritable apparence, qu'ils en sont fiers, qu'elle leur permet de ne pas oublier, voire même qu'ils ne peuvent adopter une apparence purement humaine, etc ...
    Et des détracteurs aux Worgens arguant à qui voudra bien les entendre qu'ils se dissimulent sous des traits humains pour ourdir leurs sombres complots et infiltrer la bonne société hurleventaise.

    Faut il se priver de ces pistes jdr ?

    Mes deux cuivres ...
    Valeazar
    Valeazar


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Valeazar Sam 10 Sep 2011 - 20:24

    Étant naturellement enclin au respect et à la tolérance des gens tels qu'ils sont IRL-ment parlant, je ne vois pas vraiment le soucis dans la forme des Worgens.

    Je vais poser la chose sous un autre point de vue : les Draenei sont des habitants originaires d'un autre plan d'existence, dotés d'une technologie à priori bien plus avancée que celle des autres races (les Gobelins et Gnomes sont certes en avance, mais rien de comparable aux Draenei, dirons-nous). Ils ont déjà dégénéré en Roués, ou ont été changés en Eredar. Partant de là, qu'est-ce qui nous empêche de psychoter sur cette race ?

    Les Elfes de la Nuit, bien que nobles et anciens, ont par maintes fois prouvé être capables de choses horribles. Les Druides en sont un exemple récent, ils sont liés au Rêve d'Emeraude, donc au Cauchemar, ce qui peut littéralement empêcher un mortel de dormir sur ses deux oreilles. Plus récemment encore, certains d'entre eux se sont alliés au Seigneur du Feu. Y a-t-il des taurens druides de la flamme ? Des trolls druides des flammes ? Non. Un esprit psychotique ou extrémiste peut parfaitement décider que par conséquent, les Druides elfes de la nuit, et donc par extension toute la race est un danger global.

    Je peux faire le même raisonnement pour absolument CHAQUE race du jeu, jouable ou non, je ne le ferai pas car vous avez compris le principe.

    Je sens d'ici venir les protestations, c'est pourquoi je vais auto-détruire ce que je dis plus haut : les Draenei ont prouvé être des alliés de valeur, malgré leur provenance outre-azerothienne. Ils vénèrent la Lumière, par le biais des Naarus, et trouvent par là de profondes ressemblances avec les fois humaines et elfiques.
    Les Elfes de la Nuit sont l'une des races les plus anciennes, qui ont à de maintes reprises sauvé Azeroth d'une fin certaine. Encore aujourd'hui, ils ont libéré Azeroth de la menace Cauchemardesque, non sans mal.
    En bref, ils ont gagné la confiance de leurs alliés, et sont aujourd'hui parfaitement intégrés.



    Je pense la même chose des Worgens : c'est probablement la "race" la plus jeune du jeu, actuellement, qui n'a pas eu le temps de faire ses preuves. Le fait que certains d'entre eux soient incontrôlables et menaçants ne doit pas pousser l'ensemble de la race à être mal jugée. C'est comme dire "Les Défias sont des Humains terroristes et meurtriers, méfions-nous des humains, ils sont terroristes et meurtriers" (cf. les Druides de la Flamme et le reste des elfes de la nuit, plus haut).
    Le fait que les Worgens soient capables de changer de forme n'est pas plus différent que la capacité d'un Druide à se métamorphoser en une forme ou une autre. Leur "malédiction" n'est pas plus grave que le traitement de choc infligé par le Roi-Liche aux Chevaliers de la Morts (qui sont pour la plupart parfaitement intégrés et respectés).

    Ensuite, la forme de Worgen, bien que peu "Bisounoursesque", n'est pas SI menaçante. Ils ne sortent pas les crocs, pas plus qu'ils avancent les griffes devant, prêts à griffer tout ce qui bouge. Ils restent tout de même capables de couvrir leur jolie denture avec leurs babines, et utilisent leurs papates de la même manière qu'une main. Encore une fois, ce serait comme se méfier d'un Draenei parce qu'il possède des tentacules, ou d'un Tauren parce qu'il a des cornes.

    Enfin, si je trouve un garde un poil trop menaçant avec son épée, ou si son armure m'intimide, dois-je exiger qu'il ôte l'une ou l'autre, sous prétexte que je ne le vois pas sous "son véritable visage" ?



    Bref, pour résumer, l'apparence de loulou des Worgens ne me dérange pas plus que cela en RP. Je préfère RP avec un Worgen qui s'assume, plutôt qu'avec un personnage qui se sent forcé de rester dans la niche pour faire sa place.





    Oh, et une dernière chose :
    "Le but de ce sujet est d'essayer de définir une sorte de charte de comportement des worgens en JDR, pour ce qui concerne l'utilisation ou non de forme bestiale en fonctions des différentes interactions qu'ils peuvent rencontrer."

    Cette phrase m'a réellement choqué. Je n’exagère pas, je vous l'assure. La simple idée d'établir une charte sur l'autorisation de telle ou telle apparence, même JDR, me dérange. C'est assez... blessant, et extrême. Je pense pas que le but soit d'être méchant ou quoi que ce soit, bien sûr, mais je l'avoue, je ne suis pas à l'aise avec.
    Hemy
    Hemy


    Messages : 11
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Localisation : En maraude dans les coulisses
    Humeur : Joyeuse

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Hemy Sam 10 Sep 2011 - 21:13

    Cependant, vu l'Amour-Magnifique-de-son-Prochain dont sait faire preuve ce cher Varian, on peut certes concevoir qu'il ait édicté quelque loi visant a règlementer le comportement des Worgens en échange de leur libre circulation sur les terres sous son égide ...

    Peut etre est ce là ce dont veut parler Frankisk ?
    (La Garde Imp' ne va pas se faire que des copains si tel est le cas ^^')
    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Frankisk Sam 10 Sep 2011 - 22:46

    Oui c'est le principe logique que je veux faire passer !

    Sinon la garde fait son travail et n'a pas vocation d'être l'ami de tout le monde !

    Alors il est bien gentil le résumé de Valinör, non Valeazar, mais il ne prend pas en compte les variables suivantes.

    Contrairement aux autres races qui sont à priori épuré de tout élément malveillant (et encore c'est pas aussi simple), les worgens sont dans un cas totalement différent.

    Ils sont nés humain, ont été contaminés par une malédiction qui les a rendus agressif et dangereux pour quiconque et ont reçu un remède leur permettant de se contrôler.

    Il faut aussi penser aux worgs sauvages (en référence aux loups IRL) qui
    sont un prédateur présentant un danger commun, sans parler des montures des orcs qui ont ravagés jadis tout le continent. Ceux ci font logiquement parties ancrées dans la l'esprit de tous les citoyens des royaumes de l'est.

    On peut aussi faire le parallèle avec les démonistes qui sont des parias car ils invoquent des démons qui ont eux aussi ravagé Azeroth, ces derniers doivent logiquement se faire passer pour de "simple" mages.

    Les DK sont aussi plus ou moins dans le même cas, bien qu'ils ne peuvent se cacher de part leur aura bleu dans les yeux, ils n'ont logiquement pas le droit d'utiliser la nécromancie (invocation de goules) magie du fléau.

    Bien sur tout ceci ne sont que des règles en RP public, qui peuvent être contourné en RP privé (caché) et enfreindre ses règles pourra déboucher sur du RP tout à fait constructif et non forcement négatif.

    P.S. : Valinor ! Même si l'occident permet d'avoir une liberté dans notre apparence et accoutrement, il est de fait que des codes vestimentaires existent et sont bel et bien appliqués et que dans de nombreux pays certaines coutumes vestimentaires sont à appliquer sous peine sévère. Cela était surement pire dans le passé.


    kerobero
    kerobero


    Messages : 176
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Couture d'argenson

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par kerobero Dim 11 Sep 2011 - 0:34

    Valinor ! Même si l'occident permet d'avoir une liberté dans notre apparence et accoutrement, il est de fait que des codes vestimentaires existent et sont bel et bien appliqués et que dans de nombreux pays certaines coutumes vestimentaires sont à appliquer sous peine sévère. Cela était surement pire dans le passé.


    Je confirme lois encore en vigeur c'est passé a la télé:

    il est interdit au femme de porter des pantalon sur la ville de paris.


    concernant l'aspect JDr du worgens.. je pense mon cher frankisk que tu risque d'embeter les gens prenant un malin plaisir a faire passé leurs idées puissantesque de leurs force loup garoutesque lors de leurs transformations.

    C'est ca qui doit déranger je pense.. ayant moi meme un worgens 84 je me transforme seulement en JDR lors des phases de combats.. et non pour faire valoir mon territoire. ou faire style je suis un rebelle trop dark trop puissant. ( huhu)

    Ensuite y a le JDr bien particulier plus axé coté worgen.. mais c'est un autre aspect auqu’elle le joueurs doit évidement le faire comprendre..
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Dim 11 Sep 2011 - 11:36

    Il y a des tas de lois encore en vigueur dont on n'a pas idée.

    Il y en a même, aujourd’hui en France, qui punissent les mineurs qui, je cite, "forniquent" entre eux.

    En pratique, ces lois servent surtout d'épée de Damoclès symboliques ou sont simplement oubliées, vestiges à moitié compris de bribes de passé, voire simplement neutralisées par la jurisprudence "moderne" de la Cour de Cassation ou du Conseil d'Etat.


    Cela dit, pour ce qui nous concerne, il me semble que nous avons là un débat digne d'être discuté, sur la façon JdR dont les gardes, la milice ou les magistrats peuvent considérer l'exhibition de la bestialité des nouveaux alliés du Royaume de Hurlevent, j'ai nommé les sauvages et maudits Worgens de Gilnéas.


    Entre un racisme de bon aloi, une incompréhension indignée, une peur irrationnelle ou généralisatrice et le rejet viscéral d'une différence souvent dangereuse, on peut tout jouer. Même l’indéfendable, façon France coloniale : les Worgens sont appréciés en tant que chair à canon, on fait mine de respecter leurs Chefs, mais ce sont des alliés de deuxième ordre, des sous membres de l’Alliance pour certains, des chiens tout juste bons à récolter un coup de pied dans le train une fois le sale boulot accompli.

    Même de la part de joueurs censés représenter l'autorité. Surtout de leur part, si l'on considère que nous sommes dans un jeu de rôle assumé clairement et maîtrisé de la part des joueurs.

    Tout en gardant à l'esprit que tous les rôlistes n'auront pas intégré les mêmes paradigmes que la Communauté ici présente. D'ailleurs, ici même nous avons des rôlistes qui ne cautionnent pas cette "intolérance" jouée.


    Alors quoi ? Est-ce un problème insoluble ? On oppose nos points de vue et on en reste là ?

    Pas forcément.

    En effet, cette opposition pourrait être jouée.

    Il s’agit simplement de rester clair sur la graduation normative des lois anti Worgens qu el’on souhaite voir passer.

    Frankisk a parlé de charte visant à interdire les manifestations de bestialité Worgen en zone civile.

    C’est extrèmement réaliste, selon moi. Tout comme des mesures anti démoniaques, même pour les démons « tenus en laisse » par leurs maîtres Démonistes. Avec quelques nuances supplémentaires, pareil pour les Chevaliers de la Mort ; ils ont le pardon des officiels, mais pas forcément des habitants et combattants qui arpentent la Cité.


    Vous souvenez-vous de Vanilla, à Hurlevent, lorsque les gardes de l’Alliance qui indiquaient les lieux feignaient d’ignorer qu’il y avait des démonistes en ville ?

    Mais bref.

    Va-t-on pour autant BL un Worgen en pleine exhibition ? ou en JdR lui intimer un placement en garde à vue, une arrestation voire un procès ?

    C’est délicat.

    D’abord parce que le Culte de la Rive Noire, naturellement, comporte pas mal de joueurs non rôlistes qui n’en auront rien à fiche.

    Ensuite parce que tous les rôlistes ne souscriront pas à cette vision à la fois malsainement séduisante et intransigeante.

    Du coup, je ne pense pas possible d’exprimer ce point de vue sur le jeu par une véritable expression légale, en invoquant l’autorité PNJesque de Varian ou autres.

    Il faut dès lors marcher sur des œufs et invoquer des pouvoirs PJesques, nécessairement moins forts que la Loi de Hurlevent et de son Roi, par exemple.

    Un pouvoir réglementaire mais infra législatif me paraît à la fois permettre un jeu tel que celui que propose Frankisk et servir de garde-fou pour rassurer un joueur comme Valinor, qui a une position tout à fait légitime lui aussi.

    Du coup, un exhibitionniste Worgen ne pourrait être inquiété que s’il reconnaît le paradigme GI & Co et leur système policiaro-judiciaire.

    Cela veut dire aussi que les opposants à cette vision des choses peuvent choisir 4 voies différentes pour réagir à cette prise de position prudente et limitée dans le lore et le BG d’une région donnée :

    - accepter le paradigme comme la proposition de jeu que la prise de position constitue,y adhérer voire défendre ce système ;
    - accepter le paradigme comme la proposition de jeu que la prise de position constitue, mais lutter contre de manière « légale », comme Vélina qui a joué l’avocat de la défense pour une autre histoire par exemple, en montant un mouvement transversal inter-guilde de lobbiying qui monterait au créneau pour faire valoir la « différence Worgen », faire le rapprochement avec les formes animales des druides dans la Cité, etc., ou de manière quasi-illégale en JdR, en montant un réseau pour extraire ou cacher les exhibitionnistes avant l’intervention de la Garde ou en faisant obstruction lors d’une intervention de la GI, en constituant une « claque » lors des audiences judiciaires publiques… ;
    - accepter le paradigme comme la proposition de jeu que la prise de position constitue, mais lutter par tout moyen, notamment par le sabotage des opérations de la GI, en enlevant un magistrat anti-Worgen, en montant un réseau anti-Alliance au sein de la minorité radicale Worgen (très riche de potentiel JdR) ;
    - en refusant le paradigme que constituerait la proposition de jeu et en refusant de suivre tout un escadron de la Garde, en niant leur légitimité, toussa… Cette position, pour être assez peu constructive, reste parfaitement légitime et doit être acceptée de bonne grâce selon moi.


    Bien évidemment, je ne vous cache pas que les 3 premières options ont ma préférence.

    Mais pour être possibles, il faut rappeler que l’on ne peut pas imposer aux autres rôlistes les lois anti exhibition Worgen, et surtout pas en prétendant qu’elles viendraient d’une Haute Autorité PNJesque.

    D’abord parce que ni le gameplay ni le lore stricto sensu ne vont dans ce sens.

    Ensuite parce que ce ne serait guère constructif dans une optique consensuelle communautaire de rôlistes.

    Enfin parce que comme souvent, cette proposition de jeu doit rester optionnelle, pour les rôlistes qui ont envie d’aller plus loin dans l’immersion, encore une fois de manière consensuelle.


    Mais si suffisamment de rôlistes souscrivaient à cette proposition de jeu, ce serait diablement intéressant, avouez-le... Twisted Evil

    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Frankisk Dim 11 Sep 2011 - 12:49

    Je crois que l'on s'égare la !

    Le but n'est pas de faire transparaître une sorte ségrégation, mais d'établir la logique RP qui est défini à un étage HRP.

    En fait il n'y a pas d'anti-worgen dans mon idée, il y a juste un principe de précaution, peut être exagéré je peux vous l'accorder, ceci par rapport à un créature qui prend un forme utilisé pour le combat (le mécanisme du jeu du changement de forme worgen le démontre) donc servant à déclencher des hostilités.

    Tout simplement qu'un représentant de l'autorité analyse la situation d'un worgen en forme de loup garou comme étant en présence d'un individu menaçant. Mon développement ne va pas plus loin, il n'y a aucune volonté de créer un JDR anti-worgen, je n'ai juste fait appel à la psychose générale de la forme de worgen que pour appuyer la perception de danger que chaque citoyen doit ressentir face à un loup garou.

    Si un worgen reste tranquille en forme humaine, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse jouir de ses droits civiques comme n'importe quel autre citoyen de l'alliance.

    Maintenant je voudrais poser les reflexions suivantes.

    Pourquoi un worgen serait en forme de loup garou en ville ?

    La réponse la plus simple est donc d'être prêt à se battre.

    L'alternative, comme la cité kero, serait qu'il fasse son balèze, donc une certaine volonté de se montrer puissant et intrinsèquement menaçant, même sans volonté de se montrer agressif.

    Alors comment peut on savoir si il va être agressif ou non ?
    La réponse est "on ne sait pas", donc à mettre hors d'état de nuire.

    La parallèle avec l'IRL est le suivant :

    On a pas le droit d'avoir une arme à feu sur soi, un flic nous chope on va direct au trou. Et bien c'est le même tarif avec une arme factice, même si elle est inoffensive, car on a pas le droit de posséder et d'user de moyen pour menacer les gens.

    Je cite un cas que j'ai déjà rencontré "je suis un croc de sang je suis donc en permanence en worgen et jamais en humain".

    Je répond "retourne à Ombrecroc tu n'as rien à foutre ailleurs", car il est très difficile d'imaginer la bienvenue d'un worgen dans l'alliance, si ce dernier vient d'une faction clairement agressive et dont justement cette apparence permanente en loup garou souligne cette agressivité envers quiconque.

    Pour terminer je poserai la réflexion suivante :

    Est ce que tout les worgens sont heureux de leur état ?

    Ne veulent ils pas plutôt qu'on les considèrent comme des humains, ce qu'ils ont été et au fond le reste toujours ?

    Que cette malédiction est plus un poids qu'autre chose pour eux et qu'ils le vivent mal, voir très mal ?

    J'ai beaucoup vu de RP "je suis un worgen super puissant qui suis heureux de l'être", mais le RP "je suis malheureux d'avoir été maudit en une sorte de monstre dont les congénères ont massacré ma famille et mes amis" ne serait il pas à plus souvent, voir majoritairement employé ?

    Dans ce dernier cas, nous verrons plutôt des worgens qui non seulement se plieraient au principe de "non menace" en étant en forme humaine le plus souvent possible, le feraient parce tout simplement ils veulent rester des humains et qu'on les considèrent comme tels.
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Dim 11 Sep 2011 - 18:31

    Ah...

    Alors c'est encore différent. C'est limite dommage, parce que je m'emballais sur ce que je pensais avoir compris entre les lignes.

    Ben du coup, c'est encore moins évident, selon moi.

    En effet, oui, s'il y a des Worgens qui font leur roxxor en montrant les crocs, on peut encore considérer que certains Worgens, valorisés pour leurs aptitudes combattantes aient fini par accepter voire revendiquer leur nature profonde.

    Du coup, pourquoi pas ne pas se promener sous l'apparence qui intéresse les alliés, celle d'un combattant. Après tout, cette forme montre crocs et griffes, mais ni plus ni moins qu'un paladin carapaçonné dans sa boite de conserve et trimballant dans son fourreau des épées plus grandes que lui dégoulinantes de magie.

    La différence serait qu'il n'a pas dégainé ? Dans ce cas, cela devient inextricable comme position. On ne peut arrêter un Worgen qui a baillé sous prétexte qu'il a montré ses crocs.

    Et ne pas permettre à un Worgen de se montrer sous son apparence bestiale, cela revient à le discriminer par rapport aux druides chats, qui ont eux aussi crocs et griffes, en plus de lui montrer qu'on le refuse lorsqu'il montre sa nature profonde.

    Il faut garder à l'esprit qu'ils sont pour la plupart censés contrôler leur rage et leur part bestiale, grâce aux Kaldoreïs. On ne peut en tout état de cause pas les confondre avec leurs parents dégénérés d'Ombrecroc, nécessairement hostile et incontrôlable.

    La population ne peut ignorer que certains de ces êtres sont devenus leurs alliés contre les Réprouvés. Que leur présence les mette mal à l'aise est une chose.

    Que la Garde valide ce malaise en cherchant des puces sur la fourrure de membres de l'Alliance, cela devient délicat non ?

    Bref, me paraît particulièrement sensible comme raisonnement. Et compliqué, au vu du traitement des autres combattants qui se baladent armés de pied en cap.

    Tous les Worgens ne se baladent pas avec leur haut de forme et leur 3 pièces.



    Franchement, je préférais la ségrégation plus ou moins assumée : mais je reste ouvert à la contradiction, cela dit.



    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Frankisk Dim 11 Sep 2011 - 19:09

    Une fois n'est pas coutume (en fait c'est plutôt de coutume chez moi ! lol ), je vais être strident !

    En effet, oui, s'il y a des Worgens qui font leur roxxor en montrant les crocs, on peut encore considérer que certains Worgens, valorisés pour leurs aptitudes combattantes aient fini par accepter voire revendiquer leur nature profonde.

    Je vais revendiquer à la Dum ma nature profonde de war en me mettant en tenue d'esclave sado-maso tiens.

    Absurde non ? Oui tout à fait !

    Faut pas dire n'importe quoi il y a manière et manière de revendiquer les choses !

    Du coup, pourquoi pas ne pas se promener sous l'apparence qui intéresse les alliés, celle d'un combattant.

    Depuis quand les ville sont censée être des zones de combat ?

    Non ce sont des endroit ou les citoyens doivent se sentir en sécurité.

    Après tout, cette forme montre crocs et griffes, mais ni plus ni moins qu'un paladin carapaçonné dans sa boite de conserve et trimballant dans son fourreau des épées plus grandes que lui dégoulinantes de magie.

    La différence serait qu'il n'a pas dégainé ?

    Comme le paladin qui ne dégaine pas, le worgen en forme humaine ne sera pas considéré comme étant potentiellement agressif.

    Et ne pas permettre à un Worgen de se montrer sous son apparence bestiale, cela revient à le discriminer par rapport aux druides chats, qui ont eux aussi crocs et griffes, en plus de lui montrer qu'on le refuse lorsqu'il montre sa nature profonde.

    Tiens tiens les druides arrivent sur le tapis !

    Alors je peux me tromper mais je n'ai jamais vu un seul PNJ druide en forme de félin ou ours à Darnasus et encore moins à Hurlevent.

    Ils savent se tenir eux, car la politesse est de se présenter sous sa forme réelle pour interagir et nous sous une autre.

    De manière concrète, les druide joueur qui font du RP en forme animale se font en général passer pour des animaux dont ils prennent l'apparence, ce n'est donc pas la même chose que pour les worgen (sauf les worgen druide qui font pareil bien entendu).


    Il faut garder à l'esprit qu'ils sont pour la plupart censés contrôler leur rage et leur part bestiale, grâce aux Kaldoreïs. On ne peut en tout état de cause pas les confondre avec leurs parents dégénérés d'Ombrecroc, nécessairement hostile et incontrôlable.

    On le voit comment à part si ce n'est par le principe de garder apparence humaine en tout circonstance pacifique ?

    La population ne peut ignorer que certains de ces êtres sont devenus leurs alliés contre les Réprouvés. Que leur présence les mette mal à l'aise est une chose.

    Que la Garde valide ce malaise en cherchant des puces sur la fourrure de membres de l'Alliance, cela devient délicat non ?

    La garde applique la mise en arrêt de tout individu potentiellement hostile. Si un worgen se fait discret aucun garde ne lui cherchera de puces.

    Bref, me paraît particulièrement sensible comme raisonnement. Et compliqué, au vu du traitement des autres combattants qui se baladent armés de pied en cap.

    Un worgen peut très bien se balader super armé comme les autres combattants (en fait ils le sont tout autant que les autres) et si il sort une arme en restant en forme humaine, ils auront droit aux même traitement que tout autre individu de n'importe quelle race qui fera de même.

    Tous les Worgens ne se baladent pas avec leur haut de forme et leur 3 pièces.

    Ils peuvent se balader dans d'autres tenue JDR, c'est fat hors sujet la !

    Franchement, je préférais la ségrégation plus ou moins assumée : mais je reste ouvert à la contradiction, cela dit.

    Occupe toi plutôt de la ségrégation des réprouvés dans la horde, ce qui à mon avis à plus de matière concrète à exploiter, vu votre BG de race anti vivants avec notamment ce qui s'est passé au portail du courroux.
    Valeazar
    Valeazar


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Valeazar Dim 11 Sep 2011 - 19:46

    Je reviens pas sur tout le reste, j'ai pas envie de m'embourber sur un sujet de discrimination ou quoi que ce soit, je l'ai déjà dit, sujet trop sensible pour moi.



    Deux questions : l'établissement de la charte est-elle HRP pour le RP, ou RP pour le RP ? Je veux donc savoir s'il s'agit des joueurs régulant les personnages, ou les personnages créant une loi RP pour les personnages worgens.

    Seconde question : admettons, on pousse les Worgens à rester sous forme humaine. Admettons placer ceci sous la bannière d'instaurer un sentiment de sécurité chez le peuple.

    A mon humble avis, c'est presque tout le contraire qui va se produire. Le peuple de Hurlevent sait que les Worgens existent, et sont intégrés au sein de l'Alliance. Maintenant, ils ne peuvent pas les identifier au premier coup d'oeil, grâce à cette "charte" qui empêche les Worgens de se présenter.

    Que se passe-t-il ? En toute logique, dans un univers comme celui de Warcraft, il y a une psychose qui s'installe chez le peuple, qui est rappelons le généralement plus enclin à la panique qu'à la réflexion. Chaque citoyen va donc se demander si son voisin n'est pas un Worgen. Il ne saura pas s'il peut lui faire confiance, s'il peut lui confier ses enfants. Il surveillera ce qu'il lui dit. Au moindre écart, c'est le drame qui s'avance : zou, au bûcher le Worgen, c'est un monstre ignoble (je ne dis pas qu'on va les brûler, simplement que l'Histoire nous l'a montré, comme vous le dites, dès qu'on apprend quelque chose sur une minorité dissimulée, on a la fâcheuse tendance à chercher à les stigmatiser/éradiquer).

    Au niveau du sentiment de sécurité en ville donc, j'ai comme un doute. Oh, bien sûr, on peut éventuellement marquer les Worgens, les forcer à porter un signe quelconque de leur malédiction, pour que tout le monde sache à quoi s'en tenir.




    J'ai comme toujours tendance à exagérer dans mes raisonnements, je le fais encore cette fois-ci. Mais en toute honnêteté, je réitère, ça me semble dangereux comme idée. SAUF SI on parle d'une règle créée en RP, pour le RP, par les personnages, pour les personnages, où là je comprend le projet et je le soutiens en partie. Mais si c'est le cas, je ne comprend pas ce que le sujet fait en partie HRP...
    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Frankisk Dim 11 Sep 2011 - 21:00

    J'ai parfois l'impression de parler à un mur...

    Je ne parle pas d'un RP visant à ce que les worgen soit étiqueté ou pour les mettre au bûcher !

    D'ailleurs si ça vous tente comme genre RP à vous de le faire tiens !

    Je veux juste exposer la logique de comportement social normal et poli qu'un worgen doit avoir en société, pour qu'il ne soit pas perçu comme un monstre ayant perdu ses moyens à défaut d'être perçu comme un malotru mal léché et qui a des puces par dessus le marché.

    Et de par la même, les conséquences logiques qui peuvent leur arriver, notamment par rapport aux autorités, s'ils dérogent à ces règles de bienséance.

    Exemple IRL pour faire le parallèle en réponse à l'absurdité que je viens de lire :

    Je suis un kendoka, je me trimbale mes armes d'entrainement dans un sac dédié sur mon dos quand je vais à mon cours. Ben si je prend mon boken à la main en pleine rue et que je me fais choper par les flics, je finis dans le panier à salade vite fait, car c'est une arme de 6 ème catégorie même si c'est juste qu'un morceau de bambou.

    En aucun cas je parle d'étiqueter tous les kendoka et les mettre au bûcher car ce sont de dangereux donneurs de coup de bâtons...

    Faut arrêter de dire n'importe quoi et surtout me faire dire ce que je n'expose pas !

    Hemy
    Hemy


    Messages : 11
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Localisation : En maraude dans les coulisses
    Humeur : Joyeuse

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Hemy Dim 11 Sep 2011 - 22:08

    En raisonnant un peu par l'absurde ...

    On pourrait en venir au fait que les citoyens/visiteurs de Hurlevent n'ont absolument pas à se promener en ville en harnois de gladiateur complet armés d'épée démesurées, fussent elles, ailleurs que dans leurs mains ... ^^'
    Avec le complot Prestor pour faire tomber le royaume qui n'est pas si loin que ça, et les cultes du Crépuscule en plein essor, on pourrait décemment penser que Varian ne tient pas a ce que des groupes armés et armurés en dehors de l'Ordre assermenté (La Garde Imp' donc si j'ai bien suivi ?) se baladent librement devant son castel.

    Mais là ... ca va hurler qu'on est en guerre etc ... n'est ce pas ? ^^
    Les worgens ne sont ils pas en guerre aussi ?

    Ma troisième cuivre, un peu taquine je le concède bien volontiers ^^
    kerobero
    kerobero


    Messages : 176
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Couture d'argenson

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par kerobero Lun 12 Sep 2011 - 0:40

    il ne s'agit pas de la garde imperiale... mais belle et bien une posture.
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Lun 12 Sep 2011 - 21:48

    Ce soir j'ai la tête en bouillie, mais promis, demain... ha non, pas demain, j'suis à l'extérieur.

    Mais bref, dans pas longtemps, je dynamite tes arguments, Frankisk bom .

    Et les battlequote, c'est le mal. Et dire qu'on parle à un mur, c'est le mal aussi. Il faut garder à l'esprit que défendre une position avec trop de virulence peut aliéner des soutiens potentiels en plus de mettre mal un point de vue tout à fait défendable (le sien).

    J'dis cela...
    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Frankisk Lun 12 Sep 2011 - 23:05

    Les worgens ne sont ils pas en guerre aussi ?

    Pas plus que les autres qui ne doivent pas non plus avoir un comportement pouvant être jugé comme agressif ou dangereux en zone sure telle qu'une citée, même si ils sont en guerre.

    il ne s'agit pas de la garde imperiale... mais belle et bien une posture.

    J'ai pas compris le sens de ta phrase kero.

    Peux tu préciser le fond de ta pensée ?

    Et les battlequote, c'est le mal. Et dire qu'on parle à un mur, c'est le mal aussi. Il faut garder à l'esprit que défendre une position avec trop de virulence peut aliéner des soutiens potentiels en plus de mettre mal un point de vue tout à fait défendable (le sien).

    J'dis cela...

    Tu dis ça ? Tu dis bien pas de soucis ! Wink

    C'est vrai que le battlequote n'est pas ce qu'il y a de mieux comme forme de discussion dans un débat.
    Mais lorsque plusieurs thèmes sont exprimées dans un texte en étant mélangées, il n'y a pas vraiment d'autre moyens pour répondre à chacune d'entre elles de manière claire.

    Par contre je constate qu'après chacun de mes posts ou je dis que le sujet et le principe que j'expose n'a rien d'une forme de discrimination issue d'une volonté anti-worgen dans l'idée de les persécuter, mais juste l'application du principe de comportement et de politesse globale (à toute les races confondues) de ne pas se montrer potentiellement agressif et dangereux pour leur environnement, ceci étant adapté à leur cas particulier.

    Et bien, malgré cela ce hors sujet revient toujours sur le tapis, alors excusez moi mais monsieur le mur a une sacrée oreille !
    Nairolfus
    Nairolfus


    Messages : 45
    Date d'inscription : 06/08/2011

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Nairolfus Mar 13 Sep 2011 - 2:18

    J'ai lu dans les grandes lignes.

    Personnellement, je vois pas pourquoi une quelconque loi interdirait à un worgen d'adopter cette forme en ville, cf les commissaires-priseurs.

    Après libre à chacun de jouer le citoyen lambda terrorisé ou le personnage raciste/méfiant.

    Si réellement il devait y avoir un problème avec les gilnéens, je verrais plutôt des railleries ou des insultes de la part des vétérans de la seconde et de la troisième guerre vis-à-vis de l'attitude de Gilnéas.


    Quand aux exemples que j'ai vu par-ci par-la quant à la comparaison avec le port d'armes IRL, il faut retenir deux points:

    Premièrement nous sommes dans un univers médiéval fantastique, les aventuriers bardés d'armes et les races exotiques pullulent dans les rues.

    Deuxièmement, Warcraft est un jeu de conception américaine, alors si réellement il fallait s'inspirer d'une norme tirée de l'irl pour l'adapter sauce WoW, je prendrais plutôt les normes en vigueur aux Etats-Unis: La ou on peut se promener avec un AR-15 dans le coffre de sa voiture ou un calibre .50 dans la poche.
    kerobero
    kerobero


    Messages : 176
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Couture d'argenson

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par kerobero Mar 13 Sep 2011 - 7:30

    Par contre je constate qu'après chacun de mes posts ou je dis que le sujet et le principe que j'expose n'a rien d'une forme de discrimination issue d'une volonté anti-worgen dans l'idée de les persécuter, mais juste l'application du principe de comportement et de politesse globale (à toute les races confondues) de ne pas se montrer potentiellement agressif et dangereux pour leur environnement, ceci étant adapté à leur cas particulier.
    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Frankisk Mar 13 Sep 2011 - 8:17

    Deuxièmement, Warcraft est un jeu de conception américaine, alors si réellement il fallait s'inspirer d'une norme tirée de l'irl pour l'adapter sauce WoW, je prendrais plutôt les normes en vigueur aux Etats-Unis: La ou on peut se promener avec un AR-15 dans le coffre de sa voiture ou un calibre .50 dans la poche.

    En effet, mais et ce n'est surtout pas une autorisation de la brandir en pleine rue, voir de s'en servir sauf en cas de légitime défense.
    kunkun
    kunkun


    Messages : 55
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Tarides du Nord/Hurlevent

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par kunkun Mar 13 Sep 2011 - 9:52

    Cette idée de détail de l'apparence est assez problématique.

    Pour moi cela doit être traité cas par cas en fonction du RP de chacun.

    Si "X" chef de la guilde "G" souhaite une réunion et indique la mention "Poils proscrits". Alors soit les gens acceptent soit les worgens irrités envoient quelque'un d'autre.

    Si Y est RP parlant raciste, je pense qu'il finira dans une guilde Mono-raciale.

    Concretement, je dirai que vouloir gérer l'apparence provoquerait plus de problèmes.
    Vélina
    Vélina


    Messages : 19
    Date d'inscription : 11/09/2011

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Vélina Mar 13 Sep 2011 - 10:01

    Ayant lu l'ensemble du débat avec attention, si j'ai bien compris (et je te prie de bien vouloir me signaler Frankisk si mon raisonnement va de travers) que tu estime la forme humanoïde plus politiquement correcte lors de pacifiques interactions Jdr, lorsqu'on incarne un worgen.
    Position appuyée sur le fait que la forme "bestiale" peut être perçue comme menaçante par la population d'Hurlevent.

    A mon humble avis, oui elle l'est. Tout comme les mercenaires de tout poil (sans jeu de mot, enfin si un peu ^^) qui pullulent en ville avec un attirail digne des plus épatants chars d'assaut, des chevaliers de la mort et de races multiples et bigarrées.
    En toute honnêteté, la toute première fois que j'ai joué à Wow, c'est les elfes de la nuit qui m'ont filé les chocottes, avec leurs oreilles sur-dimensionnées, leurs peau bleuâtre, leurs yeux sans pupille et les espèce de râteaux griffus qui leur sert de paluches.
    Si si, regardez leurs mains elles sont... Brrrr
    Le cas des chevaliers de la mort est bien pire. Puisqu'ils sont à mi-chemin entre les Réprouvés et les autres vivants agrémenté du fait qu'avant d'être des repentis ils ont réellement commis des exactions auprès de la population, surtout lordeaonaise, qui s'est réfugié en masse à Hurlevent.

    Pourtant ils sont protégés par déclaration royale et les citoyens ont ordres de ne pas les inquiéter. La logique de position non perturbante pour la population voudrait donc que tout rôliste jouant DK s'exile, par politesse, loin de toute cité ou même village et ne se déplace en ville qu'à de rares occasions, et ce, discrètement ainsi que masqué pour ne pas aiguillonner au sein de la population la peur viscérale de la non-mort couplée à l'amertume de voir se pavaner leurs anciens bourreaux.

    Combien de joueurs le font ?

    Aheum...

    Or, aussi bien les autres joueurs que les pnj ne semblent montrer d'agressivité auprès des DK, ni même des poulpes géants, ni auprès des elfes de la nuit (d'abominables créatures terriblement effrayantes, rappelons le).

    Peut-on en déduire que le seuil de tolérance à l'élément de peur chez la population est très très élevé ?

    Ainsi, doivent-ils être plus effrayés par des humains qui se transforment en gros loulous, plus que par des abom... aheum... des elfes qui se transforment en tigres ?

    Le fait que la forme originale des gilnéens soit humaine pourrait (c'est une possibilité, simplement) au contraire apaiser le péquenot lambda face à cette histoire de transformation physique.
    En résumer: si un gars de ma race peut le faire, c'est pas si grave en fin de compte ce que font les Kaldoreï.

    La majorité des habitants n'étant pas forcément des prix Nobel de science, peut on affirmer qu'ils comprennent réellement le principe du changeforme druidique ? et donc la différence entre ce qu'accomplissent les elfes druides et les gilnéens.
    (avec en arrière-plan l'origine de la-dite forme lupine qui est justement une expérience druidique ratée qui s'est changée en soit-disante "malédiction")

    D'ailleurs, combien de citoyens ont déjà vu un Worgen "sauvage" ? peu j'imagine, car parmi les réfugiés de Lordaeron combien viennent de la région des Pins Argentés ? et combien parmi ceux ci ont croisé la route d'un Worgen ? et qui ont survécus à la-dite rencontre et ne se sont pas fait humilier par leurs concitoyens qui croyaient juste en un "gros loup sauvage" ?
    Concernant les Worgens de Sombre Comté, itou. Même si c'est plus près et donc logiquement, plus d'info on du filtrer.

    Mais je me répète, si la population a accepté les Chevaliers de la Mort, les Worgens sont un moindre mal.

    La peur engendrée par un face à face impromptu avec un gilnéen en forme bestiale a surement été réelle, tout du moins au début.
    Mais avec le temps, la faculté d'adaptation des habitants d'Hurlevent aux arrivées de races étranges, et le fait qu'humains et worgens soient issues de la même "souche", peut on en déduire que les gilnéens ont été acceptés tels qu'ils sont ?
    Avec leur haut de forme et leur méga pilosité.

    Et s'ils sont acceptés tels qu'ils sont, est-ce nécessaire d'obliger les Worgens à afficher un visage humain sous prétexte de politesse ?

    La politesse est une notion qui s'inscrit dans l'échange.
    Si on désire qu'un individu soit poli avec nous, nous devons l'être en retour. Dans le cas contraire c'est de la politesse forcée, donc fausse.
    De plus, elle implique l'acceptation d'autrui tel qu'ils est. Avec ses qualités et ses défauts.

    - T'es moche ! - c'est malpoli.

    Le cas s'applique donc aux gilnéens qui ont certes subit un changement physique, mais c'est ainsi. Ce qui est fait est fait et maintenant ça sera dur de changer les choses.

    Pour aller plus loin, je dirais qu'au contraire la forme que choisi d'adopter le joueur lors d'une séance de JdR reflète la psyché de son avatar et le degré d'acceptation de lui-même qu'il a développé face à sa nouvelle identité.

    Grossièrement :
    - s'obliger à adopter tout le temps une figure humaine laisse à penser qu'il vis très mal sa situation et qu'il ne s'y est toujours pas adapté mentalement
    - si au contraire il arbore en tout temps en faciès bestial c'est que quelque part il rejette sa moitié d'humanité pour une raison plus ou moins obscure.
    - s'il n'y fait pas trop attention, alternant les deux aspects sans faire l'effort de l'adapter à la situation à son interlocuteur, peut être aura-t-il tout simplement accepté son état, sa condition et sa nouvelle identité.
    "Je suis worgen... bon bin, c'est la vie. Faut aller de l'avant maintenant"


    Et en conclusion, même si nous pourrions en débattre des heures et des heures au final c'est toujours Blizzard qui a raison, et Blizzard a mis des Pnj de gilnéens sous forme bestiale un peu partout, notamment au cœur même d'Hurlevent et dans une institution publique et très fréquentée : l'hôtel des ventes.
    Ainsi en pratique : le petit peuple d'Hurlevent tolère très bien la forme worgen et ne semble pas exiger un changement de leur apparence pour des raisons de bienséance.
    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Aéllys Mar 13 Sep 2011 - 19:26

    J'étais enfin décidée à poster mon avis, mais... Vélina l'a dit tellement mieux que moi que je ne vois pas quoi ajouter.

    A part que, tiens si, malgré que mon opinions soient à 100% en accord avec le post ci dessus, je verrais tout de même d'un oeil intéressé un décret conseillant aux gardes de se méfier des apparences menaçantes des Worgens (cf: un worgen en worgen peut pleinement jouir du pouvoir et de la puissance que cela lui apporte et, de ce fait, peut être moins enclin à rester dans l'ombre). Genre "Faites attention à ce genre de population", comme on pourrait dire "Faites attention aux guerriers surarmés, aux pirates, aux mercenaires louches qui sont plus enclins à poser problème que le civil de base".
    Ceci pouvant amener des contrôles plus fréquents des Worgens sous forme animale, par exemple, mais sans l'inconvénient d'un texte en forme de loi ou de décret obligatoire qui, forcément, entraverait une bonne partie de la liberté de rôler.
    Frankisk
    Frankisk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 41
    Localisation : Marne la Vallée

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Frankisk Mar 13 Sep 2011 - 21:19

    Le cas des chevaliers de la mort est bien pire. Puisqu'ils sont à mi-chemin entre les Réprouvés et les autres vivants agrémenté du fait qu'avant d'être des repentis ils ont réellement commis des exactions auprès de la population, surtout lordeaonaise, qui s'est réfugié en masse à Hurlevent.

    Le cas des DK est différent, car il se rapporte plus à celui des démonistes.

    Car au contraire de la majorité de ce que j'ai pu lire ou entendre, ce ne sont pour moi nullement des morts vivants (à l'exception des DK réprouvés bien entendu) mais bien des vivant (guerrier ou paladin) qui ont été ressuscités, donc remis à la vie par un moyen équivalent au rez version lumineux et qui les as pervertis en leur donnant leurs pouvoir.

    En fait ils sont l'équivalent "paladin", des acolytes du fléau, ces derniers étant leurs "mage" et "prêtre". Ce sont donc des humains bien vivants qui ont volontairement rejoint le roi liche en devenant des nécromanciens, tout comme Kel'Thuzad avant qu'il se fasse tuer dans warcraft 3.

    On peut en voir à l'épuration se stratholme par exemple :

    http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=pnj&w=27731

    Dans WOLTK ils prennent le nom de "zélote" et font parti du culte des dawnées qui est la religion du roi liche et du fléau.

    Pour renforcer ma thèse je fais le parallèle avec les vrykuls :

    Les imirjars sont les DK vrykul, ayant réussit à se montrer digne auprès du roi liche pour recevoir leur pouvoirs, au contraire des varguls qui ont ceux qui ont échoués et sont devenu des goules vrykul.

    http://fr.wowwiki.com/Vargul

    Vous voyez donc qu'un DK n'est pas un mort vivant comme une goule ou autre entité du même genre (encore une fois sauf les reprouvés) mais bien un être vivant qui a reçu l'inspiration du pouvoir nécromantique du fléau.

    D'ailleurs Arthas le master DK n'est il pas un vivant lui même ?

    Je laisse au modérateurs de créer un débat différent pour traiter ce sujet, si ils jugent que cela en vaut la peine.

    Parenthèse fermée, je conclus tout simplement que les DK ne sont pas plus détestables que les démonistes, quand à l'utilisation de pouvoir obscurs et dangereux.

    Par contre, pour tout fait de guerre que l'ont peut leur reprocher, cela reviens de l'ordre martial et donc de la décision du roi, ce dernier ayant tranché pour chacun d'entre eux.


    Ainsi, doivent-ils être plus effrayés par des humains qui se transforment en gros loulous, plus que par des abom... aheum... des elfes qui se transforment en tigres ?

    Je l'ai déjà cité dans un autre post, les druides doivent aussi avoir le même principe pour les formes de felin et d'ours, car ce sont aussi des formes de combat. La forme de voyage et de corbeau étant inoffensives sont à mon sens à tolérer.

    Mais d'expérience ce genre de cas est rare, car l'utilisation de formes des druides sont en majorité pour jouer le rôle des animaux associés.


    Le fait que la forme originale des gilnéens soit humaine pourrait (c'est une possibilité, simplement) au contraire apaiser le péquenot lambda face à cette histoire de transformation physique.
    En résumer: si un gars de ma race peut le faire, c'est pas si grave en fin de compte ce que font les Kaldoreï.

    ou que ces péquenots disent que ce sont des monstres au même titre que les elfes !

    Enfin c'est un peu hors du sujet car ici on parle du comportement que les worgen doivent avoir en société et non sur la réflexion des humain sur leur situation de leur compère loup garou.


    D'ailleurs, combien de citoyens ont déjà vu un Worgen "sauvage" ? peu j'imagine, car parmi les réfugiés de Lordaeron combien viennent de la région des Pins Argentés ? et combien parmi ceux ci ont croisé la route d'un Worgen ? et qui ont survécus à la-dite rencontre et ne se sont pas fait humilier par leurs concitoyens qui croyaient juste en un "gros loup sauvage" ?
    Concernant les Worgens de Sombre Comté, itou. Même si c'est plus près et donc logiquement, plus d'info on du filtrer.

    Mais je me répète, si la population a accepté les Chevaliers de la Mort, les Worgens sont un moindre mal.

    La peur engendrée par un face à face impromptu avec un gilnéen en forme bestiale a surement été réelle, tout du moins au début.
    Mais avec le temps, la faculté d'adaptation des habitants d'Hurlevent aux arrivées de races étranges, et le fait qu'humains et worgens soient issues de la même "souche", peut on en déduire que les gilnéens ont été acceptés tels qu'ils sont ?
    Avec leur haut de forme et leur méga pilosité.

    L’acceptation que les worgen soient des humains qui se transforment en loup garou et qu'ils sont malgré tout des citoyens comme tout autres, n'a rien à voir du fait qu'ils se montrent sous cette forme, que je rappelle est une forme de combat, en public donc sous présomption d'effectuer une agression.

    D'ailleurs cette acceptation devra logiquement mieux se faire, si les worgen se montrent calmes et civilisés auprès des autres races, c'est à dire sous un visage humain qui est leur vrai visage.

    La politesse est une notion qui s'inscrit dans l'échange.
    Si on désire qu'un individu soit poli avec nous, nous devons l'être en retour. Dans le cas contraire c'est de la politesse forcée, donc fausse.
    De plus, elle implique l'acceptation d'autrui tel qu'ils est. Avec ses qualités et ses défauts.

    - T'es moche ! - c'est malpoli.

    Pour le principe de politesse je suis d'accord, ce qui viens à dire qu'à contrario que les intéracteurs doivent aussi se montrer poli en acceptant les worgens qui se montrent digne comme étant d'honnêtes citoyens.

    Je pousse ce principe plus loin entre les humains qui se doivent d’accueillir les worgen à leur égal sur leur terres et les worgen à se montrer humble et reconnaissant envers leur hôtes en se montrant à visage familier.

    Et que le problème n'est pas "T'es moche ! - c'est malpoli", car c'est vraiment réducteur et limite hors de propos.

    Le concept que je pose pour un citoyen civil lambda est :

    - Tu es sous une forme de combat
    - Tu as donc potentiellement pris cette forme pour te battre, agresser quelqu'un ou simplement la menacer
    - Suis je ta cible ?
    - Si oui, au mieux c'est vraiment pas sympa de me faire peur, au pire je sens que je vais finir six pieds sous terre, en passant par la blessure légère à la grave.

    Voila je ne peux pas être plus clair. Vous adapter à un cas ou une arme est sortie cela reviens au même, comme je le dis cela sors d'un principe global et non ciblé sur les worgens.

    Grossièrement :
    - s'obliger à adopter tout le temps une figure humaine laisse à penser qu'il vis très mal sa situation et qu'il ne s'y est toujours pas adapté mentalement
    - si au contraire il arbore en tout temps en faciès bestial c'est que quelque part il rejette sa moitié d'humanité pour une raison plus ou moins obscure.
    - s'il n'y fait pas trop attention, alternant les deux aspects sans faire l'effort de l'adapter à la situation à son interlocuteur, peut être aura-t-il tout simplement accepté son état, sa condition et sa nouvelle identité.
    "Je suis worgen... bon bin, c'est la vie. Faut aller de l'avant maintenant"

    Les trois cas sont envisageables, mais ce raisonnement RP se passe en parallèle de ce que j'évoque.

    Pour prendre le RP de l'autorité, celle ci répondra (selon moi) comme suivant :

    Le premier cas ne sera jamais inquiété, limite on ne saura même pas que c'est un worgen.

    Le deuxième finira au trou, pouvant être banni et si il se rebelle pourra passer au fil de l'épée.

    Le troisième sera parfois remit à l'ordre en cas de constat pré-judicieux, ne sera pas inquiété si il corrige son comportement, le sera s'il refuse de le faire.

    Et en conclusion, même si nous pourrions en débattre des heures et des heures au final c'est toujours Blizzard qui a raison, et Blizzard a mis des Pnj de gilnéens sous forme bestiale un peu partout, notamment au cœur même d'Hurlevent et dans une institution publique et très fréquentée : l'hôtel des ventes.
    Ainsi en pratique : le petit peuple d'Hurlevent tolère très bien la forme worgen et ne semble pas exiger un changement de leur apparence pour des raisons de bienséance.

    Pour le PNJ en forme de worgen partout dans le monde d'azeroth, la plupart (voir tous) sont en zone contestée donc sous feu potentiel de l'ennemi. La forme de worgen est donc tolérée si on part du principe qu'ils sont sous leur garde prêt à répondre au agressions de l'ennemi.

    Par contre le worgen à l'HV du quartier des nains n'est pas en loup garou en permanence mais seulement la nuit.

    Je suppose qu'il vient du "bois du bucher" ou l'application de la malédiction est différente. Ceux ci ne peuvent contrôler leur changement de forme, qui est établi par le jour et la nuit, contrairement aux worgens gilnéens qui peuvent changer de forme à tout moment.

    http://fr.wowwiki.com/Bois-du-B%C3%BBcher

    Résultat on ne peut pas appliquer directement son cas sur les personnages joueurs.

    Genre "Faites attention à ce genre de population", comme on pourrait dire "Faites attention aux guerriers surarmés, aux pirates, aux mercenaires louches qui sont plus enclins à poser problème que le civil de base".

    C'est n'est que de la spéculation ne se basant pas sur du concret, mais l'idée peut tout fait être exploitée en parallèle.

    Ceci pouvant amener des contrôles plus fréquents des Worgens sous forme animale, par exemple, mais sans l'inconvénient d'un texte en forme de loi ou de décret obligatoire qui, forcément, entraverait une bonne partie de la liberté de rôler.

    Contrôler qu'un worgen ne porte pas de puces ?

    A part leur dire de reprendre forme humaine et qu'il se calme, je ne vois rien qu'un garde n'a d'autre à faire.

    La loi ou le décret auquel je pense serait générale à toute race (et pourtant je n'arrete pas de le dire !).

    Ce serait du genre :

    "Tout individu se caractérisant d'un comportement montrant un potentiel danger par l'utilisation affichée de moyens quelconques servant potentiellement de nuire à soit même ou à autrui, doit être rappelé à l'ordre et si il ne s'y soumet point, devra être mis hors d'état de nuire."

    Ceci est donc valable pour toute utilisation d'armes, de magies de toutes sortes, de formes de combat ou autres, quelque soit la race de l'averti.

    Sinon j'ai l’impression que tout le monde trouve que les règles sont des freins au RP ce qui est faux !

    Prenons un exemple simple simple :

    Deux worgens discutent en forme de worgen dans la rue.

    Une troupe de garde passe par la et les interpellent.

    Ils leur demande de reprend une forme non agressive ce que les worgen s'excutent de suite en s'excusant.

    La patrouille repart de plus belle.

    Une fois la patrouille à l'horizon, les worgens reviennent en forme de loup garou et font chacun un /bras aux gardes.

    Se retournant, il tombent nez à nez avec le maréchal moustachu qui fonce les sourcils.

    Dis donc vous deux ! Gardes revenez !!!

    ...

    Voyez il y a de quoi faire non ?


    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Aéllys Mer 14 Sep 2011 - 0:24

    Frankisk a écrit:La loi ou le décret auquel je pense serait générale à toute race (et pourtant je n'arrete pas de le dire !).

    Ce serait du genre :

    "Tout individu se caractérisant d'un comportement montrant un potentiel danger par l'utilisation affichée de moyens quelconques servant potentiellement de nuire à soit même ou à autrui, doit être rappelé à l'ordre et si il ne s'y soumet point, devra être mis hors d'état de nuire."

    etc ...
    Ca, j'ai rien à y redire, et je me suis bien marrée sur l'exemple ^^ C'est d'ailleurs tout à fait ce que j'avais dans l'idée deux post plus haut et, logiquement, devrait d'ailleurs être à la base même du fonctionnement de toute armée ou service de protection.

    Mais... Au risque de jouer la rabat joie, le postulat de base était tout de même très ciblé, et navré si subitement j'ai un peu l'impression de te voir oublier ton texte de départ en disant de plus que les gens ont mal compris et font une fixation :

    Frankisk a écrit:Le but de ce sujet est d'essayer de définir une sorte de charte de comportement des worgens en JDR, pour ce qui concerne l'utilisation ou non de forme bestiale en fonctions des différentes interactions qu'ils peuvent rencontrer.

    Soit c'est une manière de calmer le jeu, soit c'est une mauvaise postulation de départ qui aurait dû directement être généraliste, et qui aurait entraîné un tout autre débat :/ Car tout ce que j'ai vu passer, c'est bien "Pourquoi les worgens plus que les autres?" alors qu'un "machin" généraliste à toute situation ou démonstration d'agressivité aurait passé tout seul ^^

    La situation s'éclaircit!
    Vélina
    Vélina


    Messages : 19
    Date d'inscription : 11/09/2011

    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Vélina Mer 14 Sep 2011 - 1:23

    Itou que la M'Dame du dessus. Le sujet étant intitulé "La forme Worgen en RP", la plupart des intervenant ont basés leur argumentation sur le cas Worgen.

    Ceci dit, et surement beaucoup sont dans ce cas, je n'ai rien contre d'édition d'une sorte de corpus de lois et de règlements, donc certains (comme il c'est le cas dans le présent débat) d'établir des règles de bienséance et donc une sorte d' "ordre public" que certains auront plaisir à venir troubler.

    Mais amorcer ce genre de discussion implique aussi de réformer de manière drastique la façon de pratiquer le Jdr de très très nombreux joueurs.
    Si les Worgens sont obligés de présenter leur faciès humain pour se plier aux exigences sécuritaires imposées par ce code de conduite, alors par souci d'équité, tout rôliste dont l'apparence (car c'est bien sur l'apparence des worgens qu'ils sont actuellement jugés dans ce sujet) est sujette à méfiance, devront être remis à leur place par les gardes.
    Cela engloberait toute personne portant une arme, hormis les soldats de l'armée ou de milices très officielles (les mercenaires n'en font donc pas partie) ainsi que les nobles bénéficiant d'un statu de "chevaliers" (dont le rôle supposé est de faire la guerre pour protéger le peuple, haha la belle blague).

    La Garde Impériale ne risque pas de s'ennuyer Very Happy

    Ce genre de réglementation doit donc être très prudent dans ses propos, ses champs d'application et les limites qu'il s'impose.

    Et n'oublions surtout pas que la majorité des rôlistes ne liront jamais ces textes de réglementation.


    Je finirai donc, sur le modèle de Frankisk, par un exemple:

    Jean-Loup, nouveau sur le serveur.

    Jean-Loup a lustré son poil de Worgen et mis son plus beau haut de forme pour faire les courses.
    A l'hôtel des ventes il croise un confrère qui a lui aussi adopté la forme bestiale si caractéristique à son peuple, surement pour réfréner les débordements de ces elfettes rendues hystériques par les soldes démentes proposées par Kztsfk, le célèbre vendeur venu de l'extrême-orient d'Azeroth.

    Poursuivant son chemin et goutant avec un plaisir certain la sensation du pavé d'Hurlevent sur ses coussinets tout doux, il se dirige à petits pas joyeux vers la prochaine boutique. Sautillant allégrement, faisant virevolter son panier à commission au rythme de la chanson qu'il sifflote avec une bonne humeur évidente. Avec tout les trucs qu'il doit acheter pour sa bourgeoise, la condition de Worgen est une vraie bénédiction quand il s'agit de porter des charges.

    Et là, c'est le drame.

    Une humaine en armure se jette sur lui et le rabroue avec véhémence, mais écoutons plutôt...

    La femme : Halte là, vaurien ! comment oses-tu te présenter de la sorte dans la bonne cité du Roi Varian.

    Jean-Loup-retire précipitamment son haut de forme par respect pour la Dame-: Mais je... Madame je...

    La femme: Nenni ! il suffit maraud, ton monstrueux faciès est une insulte à la populuation d'Hurlevent.

    Jean-Loup
    -tout penaud-: Mais Madame, que se passe-t-il ? les gilnéens sont interdits dans la cité ? pourtant il me semble bien avoir sentit des compatriotes qui all...

    La femme : Misérable faquin! comment oses-tu te rebeller ?!! tu as intérêt à te CALMER sinon il t'en cuira

    Jean-Loup-ahuri-: Mais M'dame je suis calme moi, c'est vous qui me criez dessus. En toute amitié je vous conseille une décoction de pacifique avec une touche de feuille-rêve.

    Et Jean-loup rajoute en HRP:
    (mais lol, qu'est ce qui se passe ? j'ai fais une connerie ?)

    Là dessus la femme répond: (Bah oué, les worgens ils n'ont pas le droit de se balader en non-humain. Vous êtes malpolis et agressifs comme ça)

    Jean-Loup: (plus que le Dk avec qui je t'ai vu causer, qui a son armure et son épée plein de piques de partout, monté sur un dragon mort-vivant ?!)

    La femme: (Oui, mais lui il n'a pas sortit son épée, elle est encore dans son dos. Toi t'es agressif comme ça, donc reprend ta forme humaine ou je t'amène en prison)

    Jean-Loup /déconnexion.

    Contenu sponsorisé


    La forme Worgen en RP  Empty Re: La forme Worgen en RP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 17:06