Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+12
Ærindel Northwind
kunkun
Greyam
Nairolfus
Skaduwee
Grundak Stormhammer
Syräath
mickael/malk
Valeazar
Madame
Ryzzik Trognesou
Aéllys
16 participants

    Votre livre du moment

    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Votre livre du moment Empty Votre livre du moment

    Message par Aéllys Lun 29 Aoû 2011 - 13:31

    Un assassin pris au piège de son contrat, une paysanne tombée sous le charme d'un elfe des bois, des âmes en peines errants dans une forêt à la poursuite d'une femme ou encore un géant barbare et ses compagnons de rapine.

    Voilà quelques une des 8 nouvelles de ce livre:

    Janua Vera, de l'auteur Jean-Philippe Jaworski.

    D'une écriture cisellée, détaillée, parfois incisive, toujours fascinante, il nous relate des histoires diverses se passant toutes dans un même monde tournant autour d'une période plus ou moins moyennageuse. Si le monde est le même, rien n'est vraiment précisé; on retrouve des repères géographique à chaque récit, mais le temps lui n'est jamais le même et plusieurs siècles sont visités.


    Extrait :
    J'avais tué le voïvode Bela. J'avais survécu à Kaellsbruck. J'avais porté la main sur le Podestat. Ils étaient rares, les hommes qui pouvaient se vanter d'avoir commis des crimes ou des exploits comparables. Après tout, même si je sortais du ruisseau, même si je crevais de trouille, je n'en représentait pas moins une sorte d'aristocrate de la crapule. Il me fallait réagir en tant que tel. Il me fallait réagir ! Et ce fut ainsi, dans la pénombre humide qui sentait la vieille pierre et la moisissure, avec un nœud d'angoisse et de morbidité lové au fond du cœur, que je finis par me forger une détermination nouvelle. Je retrouvai ma lucidité acerbe, mon sens des affaires, ma carapace d'égoïsme. Je retrouvai mon audace calculée, ma moralité biaisée, ma ténacité rageuse. Je retrouvai Benvenuto Gesufal.

    Ce bouquin de quelques 500 pages me tient compagnie depuis le début de l'été, se lit petit à petit à chaque fois avec gourmandise, lentement, en revenant en arrière, en feuilletant, en goûtant à chaque tournure de phrase, chaque présentation, chaque description. Je ne connaissais pas, acheté sur un coup de tête. Et je recommande chaudement à ceux qui aiment les livres un peu noirs, un peu réalistes, et beaucoup épiques.
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Ryzzik Trognesou Lun 29 Aoû 2011 - 17:06

    Euh.

    Moi, je lis un livre nommé "Le Grand désenclavement du monde. 1200-1600*. Cela traite d'une sorte de Pré-mondialisation qui a permit à l'Occident de se hisser à la place -aujourd'hui vacillante- de première puissance.
    Madame
    Madame


    Messages : 27
    Date d'inscription : 21/08/2011

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Madame Lun 29 Aoû 2011 - 17:10

    Je lis... un livre que m'a prêté une amie, La Malédiction des anges, de Danielle Trussoni. Et je ne l'aime pas. Mais je dois le finir quand même sinon je n'aurais pas le droit d'en dire du mal... (Mais du coup, je ne le conseille pas vraiment.)

    Quelqu'un a déjà lu La Conjuration des imbéciles, tiens ?
    Janua Vera a l'air sympathique, je le chercherais la prochaine fois que j'irais dans une librairie.
    Valeazar
    Valeazar


    Messages : 41
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Valeazar Mar 30 Aoû 2011 - 6:07

    Je relis pour la énième fois Dracula de Bram Stoker. Parce que les vampires qui ne scintillent pas au jour, c'est toujours mieux.

    Comme je suis sur la fin, j'ai déjà prévu le prochain livre sur lequel je vais me (re)pencher : L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde. Je l'ai pas lu depuis très longtemps, et je suis sûr que j'aurai un tout autre regard dessus, maintenant...
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Ryzzik Trognesou Mar 30 Aoû 2011 - 12:14

    Les classiques? Mmh...
    mickael/malk
    mickael/malk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par mickael/malk Mar 30 Aoû 2011 - 12:42

    je comence Thrall le crépuscule des aspects

    Spoiler:
    Syräath
    Syräath


    Messages : 65
    Date d'inscription : 07/08/2011
    Age : 33
    Localisation : Montpellier

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Syräath Mer 31 Aoû 2011 - 12:41

    Actuellement je suis en train de relire mon recueil des oeuvres quasi complètes de Voltaire, et après j'attaquerais le 11ème tome des chevaliers d’émeraude D'Anne Robillard. Et ensuite probablement un petit Bernard Werber. Dans tous les cas, je devrais choisir vite car je lis à une vitesse folle et qu'en 4 jours tout ça sera plié^^
    Faudra aussi que je relise la "quintologie" Le clan de l'ours des cavernes de Jean M. Auel et la Pierre de Lumière de Christian Jacq, j'avais adoré ces bouquins.
    Grundak Stormhammer
    Grundak Stormhammer


    Messages : 18
    Date d'inscription : 15/08/2011
    Age : 28
    Localisation : Forgefer.
    Humeur : Calme.

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Grundak Stormhammer Mer 31 Aoû 2011 - 14:43

    Shakespeare. Oeuvres Complètes.
    Il faut bien préparer L. xD
    Skaduwee
    Skaduwee


    Messages : 450
    Date d'inscription : 09/08/2011
    Age : 33

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Skaduwee Mer 31 Aoû 2011 - 15:44

    Pour moi en se moment Nietzsche dans : "Ainsi parlait Zarathoustra". Juste génial ! Je conseil à tous les amoureux de philosophie !
    Nairolfus
    Nairolfus


    Messages : 45
    Date d'inscription : 06/08/2011

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Nairolfus Mer 31 Aoû 2011 - 23:14

    Moi c'est Mein Kampf!

    Sinon je vais sans doute bientôt entamer le trône de fer, la série m'a donné envie de les lire.
    Greyam
    Greyam


    Messages : 79
    Date d'inscription : 09/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Dans son bunker.
    Humeur : Sobre.

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Greyam Jeu 1 Sep 2011 - 22:41

    Sinon je vais sans doute bientôt entamer le trône de fer, la série m'a donné envie de les lire.

    Moi c'est le contraire.C'est justement parce que j'ai vu la série que je ne lirai pas les romans.Y a sûrement pas mal de détails en plus dans les livres mais j'aurais quand même une forte impression de déja-vu à mon avis.

    Sinon en ce moment je suis en train de lire toute la collection des "La Légende de Drizzt" que j'ai découverte récemment grâce à sa réédition.
    kunkun
    kunkun


    Messages : 55
    Date d'inscription : 05/08/2011
    Age : 39
    Localisation : Tarides du Nord/Hurlevent

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par kunkun Jeu 8 Sep 2011 - 19:09

    Le jour des fourmis en francais.

    Je m'essai à la langue anglaise avec Sabriel, l'histoire d'une nécromencienne qui tente de sauver son pere sur le chemin de la mort.
    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Aéllys Dim 11 Sep 2011 - 20:12

    La légende de Drizzt c'est étonnamment assez prenant, si on arrive à dépasser les 3 premiers tomes. Par contre évitez les comics comme la peste... Et dans le genre y a aussi Guin Saga, pareil, gentil mais passe bien le temps.

    Dracula c'est bien, mais... Je suis pas convaincue. J'ai préféré de loin Frankenstein!

    Sinon en parlant lecture "d'étude" j'ai là un souvenir ému pour "Les Cavaliers" de J. Kessel. Un pavé qui m'avait servi d'exposé en français. Et un livre dont je ne décollais plus. Pour ceux qui aiment les grands espaces de Mongolie et les véritables histoires humaines (et les chevaux, accessoirement). Na.
    Madame
    Madame


    Messages : 27
    Date d'inscription : 21/08/2011

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Madame Lun 3 Oct 2011 - 23:46

    Je reviens porque, dans ma recherche de livres, j'ai suivi les conseils d'Aéllys et acheté Janua Vera. Je ne regrette pas du tout. <3 J'ai adoré la plupart des nouvelles (Et j'ai oublié le livre dans le salon, donc je suis trop paresseuse pour aller chercher les titres exacts.) et je le conseille vraiment.

    Sinon en ce moment, je lis La Balade de Pern (Vu qu'ils refont l'intégrale, mon compte en banque va faire la tronche), et des nouvelles d'Isaac Asimov. On veut me faire lire Kafka sur le rivage, aussi.
    mickael/malk
    mickael/malk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par mickael/malk Mar 4 Oct 2011 - 21:38

    je relit "ça" l'histoire de Stephen King et de son clown qui a endu le clown terrifiant pour des générations et des générations clown
    mickael/malk
    mickael/malk


    Messages : 110
    Date d'inscription : 07/08/2011

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par mickael/malk Mar 4 Oct 2011 - 21:41

    Aéllys a écrit:La légende de Drizzt c'est étonnamment assez prenant, si on arrive à dépasser les 3 premiers tomes. Par contre évitez les comics comme la peste...

    merci qui hein ? Merci bibi ( mouah ^^) c'est vrai que les 1 er cycles ( l cycle de l'elfe noir et celui du val bise tomme 1 a 6 font un peu cliché pour aujourd'hui ) mais bon la je parle en grand connaisseur ^^'
    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Aéllys Mer 5 Oct 2011 - 13:31

    "Un peu cliché" .... Un peu, de quoi remplir une piscine olympique ouais. Totalement cliché! Et l'écriture un peu facile. Mais ça se laisse lire (comme je disais, si on a le courage de finir les 3 premiers x)).

    Sinon dans Janua Vera ma préférence reste à celle de Don Benvenuto Smile

    Je viens d'acheter "le Dahlia Noir" depuis un bail que j'hésitais, et un truc d'une seule nouvelle dont j'ai bien aimé la couv.. J'vous en dirais plus ^^
    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Aéllys Lun 30 Jan 2012 - 21:21

    J'avais débuté ce post en chroniquant "Janua Vera" d'un certain Jean-Philippe Jaworski et tenté de dire tout le bien que j'en pensais.
    Je récidive ici en disant que son roman "Gagner la guerre", qui a suivi Janua Vera, est encore mieux et que je le classe sans détour et sans hésiter aux côtés de Tolkien, et oui, rien que ça.
    979 pages de pur bonheur en format poche. Mais comme mes mots à moi n'ont de loin pas la gouaille joyeuse de l'auteur, comme ma plume (ou mon clavier) n'arriveront jamais à retranscrire les émotions qui m'ont prises aux tripes en parcourant ses pages, je vous renvoient aux liens suivants qui le font tellement mieux que moi en concluant simplement : Lisez le !

    http://www.cafardcosmique.com/Janua-Vera-de-Jean-Philippe
    http://www.cafardcosmique.com/Gagner-la-guerre-de-Jean-Philippe


    Votre livre du moment Gagner-la-guerre
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Ryzzik Trognesou Lun 30 Jan 2012 - 21:33

    ça en fait des pages! Moi, je relis mes Robin Hobb. J'suis toujours autant déçu de la mort d'Oeil-de-Nuit bounce
    avatar
    Ærindel Northwind


    Messages : 54
    Date d'inscription : 04/12/2011

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Ærindel Northwind Lun 30 Jan 2012 - 22:07

    Hooo un post pour moi ! Smile

    Aéllys a écrit: [...]

    J'ai croisé ce livre récemment à la fnac, il me semble, qui m'avait fortement intéressé. La prochaine fois il risque de m'accompagner.

    J'ai presque fini l'assassin royal également, il me reste Retour à Castelcerf, mais la 'seconde' partie de l'histoire m'a vraiment déçue... les personnages sont globalement d'une incroyable bêtise, ce qui est vraiment triste au vu de l'histoire.

    Sinon, j'vais passer à un peu de sf, avec la lecture du Faucheur, de David Gunn ce week end : un petit côté à la Dune concernant la vision des soldats, avec un dérferlement de violence supplémentaire. L'arrière-plan ne casse pas des briques en terme de sf, mais le récit est extrêmement dynamique et jouissif.
    J'ai enchaîné sur Olympos, de Dan Simmons, suite d'Ilium : une incroyable histoire mélant la guerre de Troie, des dieux grecs maîtrisant des techniques quantiques, une terre post-moderne dérangeante et des créatures joviennes férues de littérature ( Shakespeare et Proust à l'honneur ! ). Une oeuvre extraordinaire.
    Sherazad
    Sherazad


    Messages : 155
    Date d'inscription : 13/08/2011
    Age : 29

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Sherazad Lun 30 Jan 2012 - 23:35

    Zelda : la légende d'une saga. Et oui, je lit pas que des fictions ^^ (bah je lit Games of Thrones en parallèle, ainsi que le livre des règles de Wasteland).

    Juste avant j'ai fini : encyclopédie des sources mythologique de Tolkien.

    Bref, je suis un scientifique de la non science Wink
    Alberich
    Alberich


    Messages : 225
    Date d'inscription : 07/10/2011
    Age : 35
    Localisation : Kalimdor
    Humeur : Colérique, pour faire genre.

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Alberich Mar 31 Jan 2012 - 11:23

    J'ai lu un petit livre "bio" de Cléopatre, tout ce que j'ai retenue c'est que c'était une salope. Et qui était même pas forcément belle en plus si on se réfère aux pièces de monnaie de l'époque. A nuancé cela dit, ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, d'autant plus a une époque comme l'antiquité.

    J'ai lu le monde du fleuve, un bon classique, qui se lit sans trop de problème. Yabon toussa.

    Pendant ma pause prolongé, j'avais également lu le triomphe de la cupidité de Stiglitz, mais bon, je suis déjà dans cette philosophie régulation en économie, alors c'est difficile d'en donner un avis objectif.
    Siana
    Siana


    Messages : 267
    Date d'inscription : 22/08/2011

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Siana Mar 31 Jan 2012 - 12:43

    "Gorbatchev, le pari perdu ?"

    Soit je lis de la SF, de l'heroic fantasy, soit je lis de la politique Smile

    J'aime beaucoup cet ouvrage sur Gorbatchev qui révèle la vision des experts soviétiques en coulisse.
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Ryzzik Trognesou Mar 31 Jan 2012 - 19:34


    Je suis d'accord avec toi Alberich, ce sont les vainqueurs qui (ré)-écrive l'histoire. Il faut désormais comparer les sources et les dires pour savoir se faire une opinion personnelle!
    Et puis, apprendre à être curieux de nature, on en apprend tous les jours.

    J'aime bien à coté de la SF/héroic fantasy lire de l'Historique, Géopolitique, économique. Je pense que ce n'est qu'ainsi que l'on comprend notre situation actuelle.

    Aéllys
    Aéllys
    Admin


    Messages : 366
    Date d'inscription : 06/08/2011
    Age : 45
    Localisation : Parmi les forêts éternelles

    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Aéllys Mar 31 Jan 2012 - 20:19

    Ca me plombe de lire ça x) Quant de mon côté tout ce que je veux en lecture, c'est justement sortir du réel et de notre monde, y en a qui parlent de "mieux le comprendre", madre de dios, quelle idée Oo'

    Bref, à court de bouquin j'ai fait un passage en librairie ce midi, on verra si j'y ai trouvé des trucs bien (voui, car j'achète totalement au hasard, tout à fait!)

    Contenu sponsorisé


    Votre livre du moment Empty Re: Votre livre du moment

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 12:16