Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Activités des PJ et leurs incidences sur le JdR d'un Royaume.

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Activités des PJ et leurs incidences sur le JdR d'un Royaume. Empty Activités des PJ et leurs incidences sur le JdR d'un Royaume.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Mar 9 Aoû 2011 - 12:28

    Ces points de vue pourraient servir de réflexion sur la façon dont les rôlistes envisagent les paradigmes de leur Jeu.

    Les différents apports et mouvances concernant les façon de concevoir le Jeu de rôle sur WOW pourraient être compilés et synthétisés sur des sujets de ce genre, afin de découvrir des consensus qui permettraient de mieux appréhender le Jeu des autres, de mieux se comprendre et partant de mieux s'accepter.

    Cela pourrait au moins servir à savoir sur quel pied danser avec tel ou tel rôliste Rolling Eyes .

    Pour contribuer, n'hésitez pas à vous exprimer sur le sujet "Avis sur les [Points de vue]" ici : https://cultedelarivenoire.forumgaming.fr/t125-avis-sur-les-points-de-vue#286.




    Chapitre 1 : Activité JcJ et transcription en JdR.




    Ben oui, je me suis rendu compte que j’ai pondu quelques amorces de tutoriel pour raconter un truc à peu près JdR après une rencontre plutôt JcJ, mais je me rends compte que je suis parti un peu vite du principe que personne ne trouverait à redire quant à la transcription en terme JdR d’une rencontre JcJ.

    Je sais, honte à moi.

    Je vais donc tacher de donner mon opinion sur les raisons de considérer une rencontre JcJ extérieur en terme JdR.


    Tout d’abord, est-ce que toute rencontre JcJ se traduit nécessairement en termes JdR ? La réponse est donnée avec la question.

    Non, naturellement.

    Mais alors, quelles conditions doivent être réunies pour que cela soit possible ?

    A cette question j’aurais tendance à répondre : recherchons d’abord plutôt quelles conditions font qu’une rencontre JcJ ne peut pas être traduite en termes JdR ?

    Clairement, quand l’objectif n’est pas de faire du Jeu de Rôle ni de créer du jeu avec le partenaire.


    Car s’il est une seule constante dans tout le développement à venir, c’est la suivante : toute rencontre peut devenir, à un moment ou à un autre, JdR. Sauf si l’un des partenaires a décidé de jouer SANS l’autre.

    Le JdR peut être médiocre, ténu, maladroit, embryonnaire… il pourra donner lieu à une retranscription JdR à tête reposée, plus tard.

    Mais un raid pourrait regrouper 200 joueurs pour rouler sur une capitale qu’il n’en serait pas moins H-JdR si le jeu des 200 va non pas avec celui des défenseurs mais contre eux.


    Est-ce à dire que pour être acceptable en terme JdR, une rencontre doit être organisée ? Prévenir en face, moduler les effectifs, préparer une fiche technique de rencontre négociée par les deux partis, etc. ?


    Non, je n’ai pas prétendu cela. Si ? Bon, oui, tout cela est préférable, surtout si on a une idée assez précise de la transcription JdR que l’on vise. On ne joue qu’avec les autres et on laisse des portes ouvertes, des défis, une chance en somme à l’adversaire.

    Ou bien nous limitons considérablement l’importance JdR que l’on peut tirer de l’issue de la rencontre.


    Cependant… peut-on à l’opposé refuser de jouer éternellement avec un compétiteur belliqueux et puissant ? Peut-on se réfugier dans le lore et le JdR figé pour prétendre que rien n’arrive jamais chez soi ?

    Peut-on en d’autres mots danser sur une table en tag non JcJ pendant que le Régent meurt pour la 18ème fois ce mois-ci sous les assauts de Pavillon Noir, de la Légion de Lordaeron ou de Praesidium ? Et faire encore de même le mois suivant, encore et encore ?

    Et prétendre qu’il ne se passe rien sous prétexte que le lore n’a pas prévu la mort du Régent ?

    En effet, le lore défend que quiconque prétende avoir tué tel ou tel Chef de Faction. Varian et le Régent ont tous deux de belles journées devant eux avant de casser leur pipe (ou bien j’ai mal lu les annonces de Blizzard).

    Mais dans les endroits oubliés de Monsieur Metzen et de Blizzard, là où l’ennui tisse des toiles d’araignées et sclérose le JdR… laissant le lore tomber en décrépitude en attendant une MAJ improbable…
    Là se trouvent les opportunités des PJ ! Et si les PJ, par leur activité JcJ en arrivent à créer une constante :

    - Hurlevent a ses propres tavernes réservées aux combattants de la Horde ; ils y vont lorsqu’ils sont fatigués de massacrer les soldats de garnison, qui se battent au milieu de Héros tous plus AFK les uns que les autres, ou en tag H-JcJ en attendant d’être juste 4 fois plus que les assaillants au lieu de tenter la guérilla urbaine.

    - Lune d’Argent est la ville la plus fréquentée par les combattants… de l’Alliance. Toutes les guildes JcJ du Serveur y font leur classe. Larges boulevards, des couleurs qu’on ne trouve pas ailleurs, des politiciens à déranger en pleine parlotte JdR… Vous voulez vous dégourdir les doigts ? Allez à Lune d’Argent. Si personne n’est là, passez en JcE, le Régent est à croquer…

    Évidemment, ces deux exemples ne sont pas transposables en tant que tels en terme JdR.

    Les tavernes de Hurlevent appartiennent en réalité à des nains PNJ et le Régent de Lune d’Argent est toujours bien vivant. Lune d’Argent elle-même n’a pas connu de pillage depuis l’invasion du Fléau.


    Mais est-ce que pour autant, les Royaumes de Hurlevent et de Lune d’Argent n’ont pas à pâtir en terme de JdR de cette surexposition au JcJ extérieur, assez souvent franchement sauvage mais très régulier ?

    L’activité JcJ n’a-t-elle donc aucune incidence sur le rôle ? Les Compagnies de Mercenaires, les équipages de Pirates ou de Corsaires, les Ordres Militaires plus violents les uns que les autres n’ont-ils pas d’existence JdR ? (M’aurait-on menti ?!)


    Nous voilà au cœur de la problématique : tous ces groupements ont non seulement une existence JdR, mais aussi une légitimité.

    Ils ne tueront pas un chef de Faction.

    Mais lorsque Pavillon Noir tue le Régent, on assiste sans nul doute au pillage et au massacre des villages et bourgs Sin’Doreïs aux abords des côtes… la marine de Lune d’Argent est impuissante.

    Lorsque la Légion de Lordaeron perce la défense de Lune d’Argent, sans nul doute doit-on y voir les incendies et les pogroms aux marches du Royaume.

    Lorsque la Ligue profanera Fossoyeuse, la panique s’emparera des Clairières de Tirisfal.

    Lorsque le Trident et bien d’autres boivent un coup dans leur taverne préférée de Hurlevent, c’est toute la Forêt d’Elwinn qui pleure ses morts ou les pêcheurs de la Marche de l’Ouest qui ne rentrent pas le soir auprès de leurs épouses.


    C’est indéniable : une telle régularité dans la pratique du JcJ crée des vagues sur le JdR et le lore locaux.

    Sur un autre royaume, il ne se passera pas les mêmes choses. Car le lore local est un sous-lore, intermédiaire entre le JdR des joueurs et le lore pondu par Monsieur Metzen et Blibli. Il est intrinsèquement lié à l’activité des PJ sur un Serveur particulier.


    C’est ce sous-lore qui assoie la légitimité du Concile de Lune d’Argent. C’est le même qui permet l’existence de la Légion de Lordaeron, ces exilés du Nord.

    C’est le même qui permet aux Sentinelles de surveiller les bois d’Orneval, aux Pirates de piller des navires des Cartels et au Trident de chasser les Pirates de Pavillon Noir (ou l’inverse mais bon).

    Ce sous-lore est mouvant, délicat à dégager, comme est parfois délicat à dégager un principe jurisprudentiel (oui bon, c’est ma poésie personnelle hein ?!). Il doit se faire par consensus au sein de la Communauté rôliste :

    Strangleronce est un endroit dangereux. On y croise des pirates sournois et très vindicatifs.


    Mais d’autres fois il s’impose à eux comme une évidence. Malgré eux. C’est le cas de l’insécurité aux frontières de Lune d’Argent ou du Royaume de Hurlevent.



    Alors oui, l’activité des PJ, particulièrement JcJ, se traduit parfois en termes JdR.

    - Si elle est pratiquée avec les autres joueurs,
    - Si elle est pratiquée dans une optique même lointainement JdR,
    - Si elle est pratiquée suffisamment régulièrement pour devenir une constante indépendante de la volonté des joueurs d’en face.



    Alors défendez-vous, amis danseurs des tavernes… votre Royaume brûle !
    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
    Admin


    Messages : 743
    Date d'inscription : 05/08/2011

    Activités des PJ et leurs incidences sur le JdR d'un Royaume. Empty Re: Activités des PJ et leurs incidences sur le JdR d'un Royaume.

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Mar 9 Aoû 2011 - 12:32

    Chapitre 2 : Un lore de Serveur influencé par les activités des PJ ?



    Une controverse possible. Hé hé... Twisted Evil


    Je l’ai déjà évoqué en tant que « sous-lore ». Ce lore de serveur… mais qu’est-ce que je sors encore, là ?

    Un serveur peut-il avoir un lore différent de celui d’un autre serveur ?

    Le lore ne doit-il pas être parfaitement identique d’un serveur à l’autre ?

    Moui… mais non.

    Qui, étant enfant, a déjà regardé la série « Sliders » (ah là làa… toute une époque) saura de suite où je veux en venir.

    Chaque serveur est naturellement une dimension à part des autres. Les mêmes PNJ, les mêmes grandes lignes… et cependant... des PJ différents, des interactions différentes entre eux également.

    Des rencontres qui ne se produisent qu’ici, à un moment précis, des idées qui germeront sur ce serveur-là en particulier.

    Des projets uniques ou influencés par d’autres, qui ricochent.

    Maintenant, vous voyez où cela nous mène.


    Si les PJ ne sont pas des mouches piégées derrière une vitre, se contentant de jouer le lore officiel et de n’en pas bouger, s’ils n’abandonnent pas leurs personnages lorsque leur background devient obsolète (druides avec le Cauchemar d’Émeraude, Paladins et Chevaliers de la Mort avec la Chute du Roi-Liche, Sin’Doreïs avec BC…),

    Alors tel aspect du lore tombant dans l’oubli et les incohérences de MAJ partielle, il devient en quelque sorte disponible, si celui qui cherche à s’en emparer le fait avec prudence et audace.

    Prudence, car le lore ne lui appartient pas : il l’emprunte jusqu’à ce que les Bleus ne le reprennent. Le prudent s’entoure d’autres joueurs, parle avec la Communauté du Serveur avant de forger son projet.

    Audace parce que nombreux sont ceux qui pourraient avoir peur de se brûler avec ce morceau de lore. Le ridicule tue, la critique gratuite et mesquine blesse… il est tellement plus confortable de jeter son idée dans les oubliettes. Et le lore nécessite pour être adapté tellement de travail pour permettre son utilisation crédible.


    Il n’est donc pas facile de courber le lore, de lui créer une image miroir suffisamment fidèle, mais en même temps adaptée aux PJ, de le laisser crédible et cependant différent de ce qu’il était lorsqu’il a été mis au placard.




    Tel serveur a vu le Concile de Lune d’Argent renaître. Idée brillante, difficile, que d’aucuns considèreraient comme une ineptie ou une boîte de Pandore relationnelle entre PJ… Et pourtant, un exemple de cette envergure ne pouvait pas ne pas être cité.

    Les Sentinelles se sont longtemps appropriées un background exigeant, délicat… souhaitons-leur une bonne renaissance.

    Pavillon Noir écume les Mers du Sud avec constance depuis des années. Quel rôliste ne pense pas à eux lorsqu’il voit une épave du Cartel sur une plage ou dans les hauts-fonds ?



    C’est cela, le lore de Serveur. Plus que du simple JdR de joueur, même aggloméré. Moins que la loi de Blizzard.

    C’est l’histoire de notre dimension parallèle, où les choses ne pouvaient pas rester vierges, ou immaculées.

    Parce que les PJ marchent sur les chemins du JdR, ils se salissent les pieds. Et les marques qu’ils font sur le beau tapis du lore, c’est leur empreinte.

    Ainsi marqué, le lore acquiert sa propre unicité ; cette tache-là, elle est unique. On peut chercher ailleurs, sur d’autres serveurs… on peut trouver d’autres marques un peu semblables, mais le lore du Serveur dans sa globalité est aussi unique qu’il est légitime.

    L’attaquer sous prétexte qu’il n’est pas blanc-blanc… ce ne serait pas très tolérant.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:49