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    Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?

    Rälkezad de Glace-Sang
    Rälkezad de Glace-Sang
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    Date d'inscription : 05/08/2011

    Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ? Empty Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?

    Message par Rälkezad de Glace-Sang Ven 5 Aoû 2011 - 17:23

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    .Rylaî Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rylaî
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    Message n°1
    Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Rylaî le Mar 27 Juil - 18:10
    Bonjour à tous.



    Je viens aujourd'hui vous proposer un système permettant aux joueurs de commercer entre eux roleplay parlant, avec des pièces d'or, sans pour autant user une seule de leurs précieuses pièces réelles, utilisées pour les réparations ou le farming de l'HV.

    Nous avons un magnifique add-on nommé Total RP qui nous permet de créer des objets. Mais pourquoi ne pas créer des pièces d'or ? Imaginez un peu que Brumes fasse réellement payer ses contrats et que les Gardes Impériaux imposent de véritables amendes. Imaginez qu'un GM puisse payer ses membres RP parlant, pour une raison ou pour une autre, comme un salaire pour les guildes qui en auraient besoin.

    Nous pourrions créer un véritable système économique RP parlant. Mais avant de se lancer bêtement, il faut bien sûr discuter, débattre, et chercher les problèmes que nous rencontrerons forcément.




    Tout d'abord, empêcher la copie. Un seul et unique personnage créerait ces pièces, les rendant ainsi non-copiables. Cela veut aussi dire grandes responsabilités puisqu'il devra distribuer l'argent aux rolistes, ce qui risque d'être long et ennuyeux si le principe fonctionne, et surtout intégrité extrême (qui voudrait de quelqu'un qui donne plus de ronds à ses amis ?).

    Evidemment, chaque roliste a un background différent. Certains sont pauvres, d'autres riches. Je propose donc de fixer une moyenne et un maximum (par exemple 2500 Po de moyenne par personne contre un maximum de 5000 pour les plus riches). Je pense que les bons rolistes se sentent tous responsables vis-à-vis de leur Background et sauront dire par eux-même lorsque leur personnage n'a pas plus de 100 Po sur lui. Mais attention ! Il ne faut pas confondre la richesse d'un homme et celle de sa guilde.

    Je propose donc aussi de donner de l'argent aux guildes. Chaque guilde Roleplay aurait une sorte de caisse, de coffre, que sais-je, de banque, peu importe. Bien entendu, le montant détenu par celles-ci serait plus grand, on pourrait prendre une base de 10.000 ou de 20.000 Po. En effet, lorsque Gabriel paye Brumes, il ne paie pas directement Jàck mais bien l'organisation, qui peut à son tour payer ses propres mercenaires pour le travail effectué. Ces mercenaires peuvent dépenser leur argent dans ce que bon leur semble (ou payer leur caution si la Garde les attrape !). Et quel paladin n'a jamais fait de don à la cathédrale de Hurlevent ?




    Qui n'a jamais rêvé de laisser un gros pourboire à la jolie serveuse de la taverne sans penser à sa future monture épique ? Qui n'a jamais voulu payer Dreack Semtex pour qu'il fasse brûler la maison d'un ennemi un peu trop gênant ? Qui n'a jamais voulu sentir une bourse pleine dans sa poche alors qu'il ne fait ni PvE HL, ni PvP en masse et n'aime que le Roleplay ?

    J'attends avec impatience vos réponses, vos problématiques, vos questions et vos objections et je serais fier de permettre au Culte de la Rive Noire d'avoir pour la première fois un système économique Roleplay.




    PS : Les chiffres que je donnent ne sont là qu'à titre indicatif. Il faut bien sûr les discuter, trouver le meilleur point d'entente à ce sujet.



    _________________


    .




    ..Krépuscule Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Krépuscule
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    Date d'inscription: 19/02/2010

    Message n°2
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Krépuscule le Mar 27 Juil - 19:59
    Idée intéressante, il est vrai mais, personnellement, je pense que l'argent trop fictif est malheureusement trop fictif, justement et a, pour le coup, un intérêt moindre!!


    Ou alors, il faut mettre en place un prorata: 1 000 PO payé pour un contrat équivaut à 10 PO réel, par exemple. (enfin, l'argent virtuel est il reel?^^) et ainsi que suite. Et oui car à vouloir jouer un perso fortuné, il faut s'en donner le mal, à vouloir jouer le flambeur, il faut savoir assumer

    Bien sur, cela n'est que mon avis et la façon concrete à laquelle je joue.

    Krépuscule
    .




    ..Calian Riverwind Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Calian Riverwind
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    Message n°3
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Calian Riverwind le Mer 28 Juil - 1:40
    Je trouve l'idée SUPER intéressante. Cependant il y a quelques problèmes :

    * Si le "Personnage banque" est absent et qu'on a besoin d'argent ?
    * Ceux qui n'ont pas TotalRp sont désavantagés (tant pis pour eux me direz vous)
    * D'où proviendrait l'argent gagné en travaillant pour des PNJ par exemble ? (Bibliothèque, boutiques...)

    Pour l'instant ceux là me viennent. Je ne vois pas trop comment procéder pour les résoudre..




    ..Valinor Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Valinor
    Sage




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    Age: 19

    Message n°4
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Valinor le Mer 28 Juil - 2:53
    Juste pour signaler que le projet a déjà été testé en interne par les Maisons Sin'Dorei, et ça s'est avéré difficile, à la fois par rapport à la gestion concrète de l'argent, mais également par problèmes techniques.

    Pour ceux que ça branche :

    http://projetsang.xooit.fr/t1437-HRP-Suggestion-Systeme-de-monnaie-RolePlay-par-TotalRP.htm



    _________________
    "...".




    ..Ishyraya Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Ishyraya
    Nouveau




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    Message n°5
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Ishyraya le Mer 28 Juil - 3:47
    Bon je t'ai déjà fait par de mon avis, mais bon autant le rendre public.

    Premièrement, le concept est très bien pensé. (ça m'étonne pas de toi Wink )
    Ensuite, viennent les problématiques :

    1. Leur trouver un intérêt assez important, leur donner de l'importance. En gros jouer la carotte, car sinon, elles seront vite délaissées et inutilisées.
    2. Créer une "authenticité" connue par toute la communauté roliste. Par exemple un personnage nommé "BanqueDuServeur" qui les créerait. On verrait donc : "Pièce d'Or" créée par BanqueDuServeur. (je parle pour mon exemple) Toute autre pièce créée par un autre personnage serait fausse. (après rien empêche, dans un role play du genre bandit ou pirate, de créer un traffic de fausses pièces, mais bon, on verrait tout de suite que ce sont des fausses avec mon système).
    3. La quantité d'argent donnée aux Guildes et autres. Donner tant d'argent pour tant de prestige de la Guilde, des faits d'armes et actions rolistes ? Ce sont des choses plutôt abstraites, donc il faut trouver une solution.
    4. L'abus de ces pièces d'or rp. Etant donner que ce sont les joueurs qui les créent, il peut vite y avoir débordement.

    Enfin bref, j'en passe. Il faut donc compter sur l'honnêteté des gens.

    Ceci dit, l'idée est très bonne, et cela pourrait révolutionner le RP sur notre serveur.
    Il nous reste plus qu'à travailler dessus..




    ..Aéllys Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Aéllys
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    Localisation: Errant dans les forêts eternelles

    Message n°6
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Aéllys le Mer 28 Juil - 13:08
    Mouais. Mouais. Bof?

    Comme relevé si haut, je n'ai pas un avis révolutionnaire. Juste en effet les mêmes points dérangeants que déjà soulevés par mes collègues du dessus.

    - Obligation d'avoir TRP, déjà, ce qui est frustrant et mal vécu du simple fait d'être exclu si on ne l'a pas. Et TRP n'a de loin pas que des avantages en jeu, il gène d'autres fonctions d'autres addons en plus d'être envahissant. Sans compter les gens qui n'ont aucun addon du tout par choix ou ignorance. Ca retire déjà une grosse partie des gens (oui, tout le monde n'a pas Trp, ne pensez surtout pas ça)

    - Gestion de la création des dites pièces d'or, une banque centrale serait en effet le meilleur moyen, mais alors comment décider du nombre mis en circulation, de leur valeur, à quel moment en refaire, comment savoir combien il y en a encore réellement en circulation après un moment afin de ne pas modifier négativement le marché?

    - Et surtout combien en donner à qui au départ? Sur quoi se baser? Donner aux guildes ou aux gens? Comment déterminer pourquoi telle ou telle guilde en aurait plus, et comment gérer les nombreux rôlistes isolés ainsi que les guildes qui, Rp, ne sont pas vraiment impliqués sur ce forum / dans le regroupement de guildes Rp?

    - Trp permet-il le transfert inter faction? Parceque ce serait à la limite la seule fonction intéressante en matière de contrat.

    - C'est bien plus motivant pour quelqu'un, même en Rp, d'avoir un intérêt en "vraies" Po, avec lesquelles on peut réellement faire des achats. Il faudrait alors mettre en place une économie entière, artisanat, marchands d'objets "réels" du jeu mais vendu en Po virtuels. Qui voudra se faire payer en Po dont il n'est sûr de pouvoir les réutiliser? Ca ne servirait que pour du payement de services virtuels (contrat, escorte,protection etc...) mais pas pour de l'échange d'objets je le crains. Ce qui laisserai en place un double système monétaire.


    Enfin, après avoir si bien répliqué les avis déjà donnés mais tournés à ma manière ( ^^' ), mon avis perso est que c'est compliqué, voir complexe,avec des problèmes difficile à résoudre, sans garantie de fonctionnement sur la durée, avec pour seule motivation et garant de succès l'envie et la participation des gens! Autant dire que c'est un système qui, si il se mettrai en place, tournerai sur quelques guildes / personnes sans atteindre la majorité des rôlistes, un système parallèle interne dont l'intérêt reste à démontrer vu que le jeu nous offre déjà tout ce qu'il faut pour gérer ce genre de chose... Des Po, des objets, des marchands et de l'artisanat.
    Après ne venez pas dire que c'est difficile voir contraignant de se faire quelques po, les guildes Rp on ce qu'il faut pour gérer leurs contrats et la majorité des 80 ont bien au moins quelques pièces à sortir pour leurs besoins personnels.

    Bref y a de l'idée, mais pourquoi vouloir faire compliqué quant tout existe déjà. Je verrai par contre d'un oeil plus intéressé la création d'une véritable banque de crédit, avec prêt / dépôt voir intérêt (avec les intérêts des prêts), etc. Plus simple, et surtout bien plus utile voir répondant à une demande, qui n'a jamais eu besoin de quelques centaines de po pour s'offrir sa monture, se payer un mercenaire, ou un objet quelconque? Ce serait un projet Rp servant aussi en Hrp. Et pour la garantie du prêt, pourquoi ne pas carrément faire un système de prêt sur gage, ou le prêteur échange quelque objet de valeur (orbe glacé et autre gemmes rares par exemple.)




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    Dans le froid d'un matin brumeux - L'aube s'éveille
    Je suis ici, un étranger sur ces terres...

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    ..Rylaî Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
    Rylaî
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    Message n°7
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Rylaî le Mer 28 Juil - 15:06
    * Si le "Personnage banque" est absent et qu'on a besoin d'argent ?


    Un seul créateur pourrait partager ses fonds avec plusieurs "distributeurs" de confiance, de manière à ce qu'il y ait rarement d'absences.


    * Ceux qui n'ont pas TotalRp sont désavantagés (tant pis pour eux me direz vous)


    C'est sans doute le gros défaut, mais comme la plupart des autres le disent, il est difficile d'imposer une loi RP à tout un serveur. Je pense donc n'utiliser ce système qu'avec certaines guildes intéressées et utilisant l'add-on, facilitant ainsi le lancement et les tests.


    * D'où proviendrait l'argent gagné en travaillant pour des PNJ par exemble ? (Bibliothèque, boutiques...)


    Il est à mon avis difficile d'accorder de l'argent aux personnes qui n'interagissent qu'avec des PNJ. Comme dit sur le post que nous montre Valinor, si quelqu'un décide de voler la banque de Hurlevent, comment lui donner l'argent ? Est-ce que quelqu'un qui travaille dans une bibliothèque, de la même manière, y passera réellement du temps entouré de PNJ ? Car à ce moment-là, un véritable bibliothécaire peut créer ses véritables livres avec Total RP, les vendre, les louer à d'autres joueurs, et n'importe quelle boutique pourrait faire de même et se faire de l'argent de cette manière.


    La quantité d'argent donnée aux Guildes et autres. Donner tant d'argent pour tant de prestige de la Guilde, des faits d'armes et actions rolistes ? Ce sont des choses plutôt abstraites, donc il faut trouver une solution.


    C'est à mon avis quelque chose que l'on doit décider à plusieurs. Quelqu'un seul ne peut pas gérer cela, et j'ai envie de mettre cela en corrélation directe avec une proposition que j'avais faite sur le forum officiel et qui a pris forme il y a deux semaines ! Une sorte de conseil réunissant plusieurs guildes et joueurs RP. Ce conseil pourrait définir qui peut avoir combien et quelle guilde peut avoir combien. Je crèerai d'ailleurs un post ici-même pour vous expliquer le principe de ce conseil.


    - Obligation d'avoir TRP, déjà, ce qui est frustrant et mal vécu du simple fait d'être exclu si on ne l'a pas. Et TRP n'a de loin pas que des avantages en jeu, il gène d'autres fonctions d'autres addons en plus d'être envahissant. Sans compter les gens qui n'ont aucun addon du tout par choix ou ignorance. Ca retire déjà une grosse partie des gens (oui, tout le monde n'a pas Trp, ne pensez surtout pas ça)


    Evidemment, c'est un problème. Cependant, de la même manière, si un joueur veut pouvoir lire un document écrit créé avec TRP, comme un acte d'accusation pour la Garde, une lettre (de plus d'une page) à remettre à un autre joueur, il est obligé de télécharger l'add-on ou de choisir de s'en passer. Cela fera partie du choix de chacun de s'intégrer ou non à ce concept !


    - Trp permet-il le transfert inter faction? Parceque ce serait à la limite la seule fonction intéressante en matière de contrat.


    J'avoue n'en avoir aucune idée.


    - C'est bien plus motivant pour quelqu'un, même en Rp, d'avoir un intérêt en "vraies" Po, avec lesquelles on peut réellement faire des achats. Il faudrait alors mettre en place une économie entière, artisanat, marchands d'objets "réels" du jeu mais vendu en Po virtuels. Qui voudra se faire payer en Po dont il n'est sûr de pouvoir les réutiliser? Ca ne servirait que pour du payement de services virtuels (contrat, escorte,protection etc...) mais pas pour de l'échange d'objets je le crains. Ce qui laisserai en place un double système monétaire.


    Attention ! Il est tout à fait possible de vendre de l'artisanat ou des objets ! Bien sûr, personne ne crèera une robe +2000 intel +8000 crit et +265875 puissance des sorts. Mais il est possible de fabriquer tout un tas d'autres objets très agréables à utiliser pour la communauté roliste ! Livres, consommables, cartes au trésor... L'intérêt étant que chaque joueur de la communauté devra créer ses propres objets de qualité pour les vendre, les louer, les utiliser et se faire des gains.



    _________________


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    ..Nërevâr Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
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    Message n°8
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Nërevâr le Mer 28 Juil - 15:43
    Je trouve que c'est un projet intéressant et à ne pas négliger. Cependant, en pesant le pour et le contre de ce système, on y trouvera beaucoup d'inconvénients.
    A mon humble avis, une réunion de plusieurs GM de guildes RolePlay s'impose. Les règles de ce nouveau projet y seront expliquées et tout le monde pourra réagir.
    Suite à quoi, les Maîtres de Guildes intéressés en parleront à leur guilde respective et prendront la décision.
    Après tout, dans une guilde, si tout le monde est motivé et accepte de télécharger Total RP ce qui, je pense, n'est pas un sacrifice énorme; il y a de quoi bien s'amuser !

    Il faudrait également dresser un registre des guildes/joueurs utilisant ce système, afin de s'y retrouver et de pouvoir planifier des interactions RP.

    A voir, à voir...
    .




    ..Sanaren Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
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    Message n°9
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Sanaren le Ven 30 Juil - 15:01
    pour ma part, je trouve ce systèmes vraiment térs compliquer alors que nous disposons en jeu d'un systemes identique (bien que je comprenne que certain ne veuillent pas perdre leur pièces d'or ^^)

    un petit
    ne se prononce pas

    en plus un dragon qui utilise des pièces d'or.... faut voir.




    ..Frankisk Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
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    Message n°10
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Frankisk le Ven 30 Juil - 20:52
    Moi perso je doute de la sécurité au niveau de l'authenticité de l'argent fictif.

    Je m'explique !

    Je ne connais pas en détail TRP, mais je sais qu'un membre de ma guilde a créé un document et donc un modèle. Et donc je pouvais (et peut être encore si le modèle existe toujours) créer autant d'instance de ce document à mon compte.

    Si verrouillage il n'y a pas, alors c'est sur qu'on va droit dans le mur car ce système sera, en plus d'être fictif, vraiment illusoire.

    Corrigez moi si je me trompe sur ce que j'avance, si c'est le cas bien sur..




    ..Calian Riverwind Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
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    Message n°11
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Calian Riverwind le Sam 31 Juil - 3:12
    Il est absolument possible de vérouiller un objet de telle sorte qu'il soit impossible a modifier et a répliquer.
    Il y a juste deux cases a cocher .




    ..Siana Voir le profil Message Privé Voir tous les messages .
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    Date d'inscription: 09/05/2009

    Message n°12
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Siana le Mer 4 Aoû - 12:33
    On a fait le meme test à grande échelle sur le Culte côté Horde, un échec complet.

    On a abandonné tant que Telkostrasz ne retravaillera pas son addon.

    Sinon pour vous répondre, oui il est possible de verrouiller le modèle etc. L'idée est de lier un document pour avoir un nom d'auteur unique (genre Banque d'Etat) et donc sécuriser le modèle en jeu du moins (hors jeu facile à dupliquer)

    Les raisons de l'abandon de notre côté :

    On a enregistré 3 problèmes majeurs :

    - Parfois à la reconnexion tous les objets TRP disparaissent sans raisons
    - Impossible de donner un nombre d'objet à un autre joueur de manière claire (en l'occurence des pièces). Quand on a 3 x999 PO (donc 3 piles dans TRP) et qu'on veut donner 1 PO, cela donne automatiquement 1 Po de chaque pile donc 3 PO au total. Le joueur en face n'en recoit bien qu'une seule, l'émetteur en perd 3 de son coté.
    - Impossible avec la nouvelle version d'envoyer les objets par courrier

    Problème mineur :
    - Pas de coffre de guilde possible sans passer par une seule personne
    - Les ajouts en planque doivent se faire piécette par piécette (ca aurait pu être une solution au probleme de pile)
    - Facile à pirater les piécettes (hors jeu) dans les lignes de code pour les utilisateurs avertis
    - Difficulté à évaluer les montants que doivent posséder une guilde, un joueur en fonction de ses métiers RP, etc. Probleme des PO HRP/RP.

    TRP prévoit de gérer les PO dans ses lignes de code. Telko n'est pas allé jusqu'au bout de sa démarche là dessus, dommage. En l'état actuel, ce n'est pas du tout opérationnel, ni viable



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    Message n°13
    Re: Les pièces d'or fictives Roleplay deviennent réalité ?
    Aranarth le Mer 4 Aoû - 13:42
    Pour m'être intéressé à cette proposition et donc, pour avoir testé. Je confirme les dires de Siana dans tous les angles. Il sera difficile, voire impossible de créer un tel système, sauf si on va faire carrément des bourses avec des types qui s'occupent que de ça comme aujourd'hui avec l'argent mais bon .



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