Forum JDR du CCC

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum JDR du CCC
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+5
Zalk' & cie
L'Errant
Siana
Ryzzik Trognesou
Skaant
9 participants

    [Organisation RP] Offensive de Jade

    Tios
    Tios


    Messages : 74
    Date d'inscription : 21/10/2012
    Humeur : Prêt à rp !

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Tios Ven 2 Nov 2012 - 18:48

    Le ton monte, le ton monte, et il serait temps de faire baisser la tension.
    Skaant a écouté les commentaires sur les points branlants et a rectifié le tir.
    Pour ce qui est des évents proposés, il a fait part de ses ressentis en tant que "nouveau joueur" du culte (oui, depuis six mois, on pourrait dire "vieux nouveau joueur") et là encore, ce n'est seulement que ses ressentis. Il a d'ailleurs admit avoir eu des propos plus durs qu'il le voulait et s'en est excusé.
    D'ailleurs, à propos des évents que tu cites Siana, je n'ai personnellement été informé que de la bombe Z et du bal de la sanssaint (Et dieu sait que je passe souvent sur le forum du culte). Quant au tournoi de Lune d'Argent et l'assault de théramore, soit j'ai loupé un post, soit vous n'en avez pas parlé. Ou alors vous en avez parlé sur votre propre forum ?
    Maintenant mon propre avis en tant que "nouveau joueur" au sein du culte : quand je suis arrivé à Lune-d'argent, lieu principal de rp, tout content et prêt à m'éclater, ben je suis tombé sur une bande d'elfes snobs qui faisaient du rp entre eux et c'est limite si je ne me faisais pas chasser à coup de balais dans le style "casse-toi, tu pues !", donc pour le rp ouvert, ben je repasserais.
    /!\ Attention /!\ : Je ne blâme persone ! Ne prenez pas ces commentaires comme une reproche, mais plutôt comme une constatation de la part d'un nouveau, uniquement présents pour vous expliquer en quoi je ne vous ai pas considéré comme une guilde créatrice de rp ouvert.

    Bref, tout ça pour dire qu'il ne sert à rien de s'énerver lorsqu'un joueur exprime ses ressentis, mais qu'il faut plutôt en parler calmement et tenter de compenser les points faibles évoqués.
    avatar
    Adaeria


    Messages : 75
    Date d'inscription : 12/09/2011

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Adaeria Ven 2 Nov 2012 - 20:45

    (Juste sur le manque d'ouverture, c'est une éventualité qui peut arriver chez des EdS, ne surtout pas le prendre comme une volonté de rp entre soi, c'est la race qui veux ça, ne vous inquiétez pas la maison n'est pas pleine d'elfes prétentieux qui pensent qu'à rester entre eux, y'en a des plus open. Alors oui ça ferme de fait des interaction mais si on devait tous être des bisounours la paix entre les peuples, on s’ennuierait non ? Pis mettez vous à leur place, passer des siècles à vivre comme le font les EdS, la différence culturelle avec le reste de la Horde est assez violente quand même...elle se gommera peut être dans un wow2, mais là ça ne fait que 5 ans après tout qu'ils côtoient les orcs, trolls, etc )

    Bref c'était la parenthèse du jour, pour le reste, j'espère que le "lieux secret" n'est pas le port Baillefond précisé en page 1, ce forum est sans doute lu par des gens comme ceux qui sont venus hier soir Wink Mais bon si on mobilise comme des oufs cette fois ci, une attaque ne devrait pas trop nous ennuyer.
    Tios
    Tios


    Messages : 74
    Date d'inscription : 21/10/2012
    Humeur : Prêt à rp !

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Tios Ven 2 Nov 2012 - 21:40

    Sauf si ça fait une nouvelle fois reporter la réunion Razz
    Ryzzik Trognesou
    Ryzzik Trognesou
    Admin


    Messages : 890
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 30
    Localisation : Suisse
    Humeur : De bonne humeur!

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Ryzzik Trognesou Sam 3 Nov 2012 - 12:58

    Faudrait préparer une éventuelle zone "safe" pour les représentants Diplomatiques comme Aedaria. Il faudrait éviter une telle dispersion des forces, et préparer un groupe de raid commun à l'avance afin de tout de suite combattre les frappes éventuelles.

    Et puis, rien de mieux qu'après une réunion de mettre les colonnes en marche.

    Sinon, ce que j'ai comprit.
    Viennent en Observateur:
    Maison Celwë Belore.
    Cohorte fantôme (Il s'agit d'une guilde d'un joueur que nous connaissons bien dans l'Union).

    Viennent en tant que Membres directement:
    Clan Sabot-de-sang.
    Trident du Fou.
    Profanateurs.
    Union de Cognesou.

    Ne viennent pas:
    Les Mercenaires Atal'aï.

    N'ont pas répondu:
    Brasserie Brume Orge.
    Dites moi si j'ai oublié ou écrit faux un truc.
    Zalk' & cie
    Zalk' & cie


    Messages : 168
    Date d'inscription : 08/08/2011

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Zalk' & cie Sam 3 Nov 2012 - 15:17

    Bon, je vais pas m'étaler sur la remarque visant "les organisations sectaires" ou "les pj radicalement hostiles aux étrangers" qui ne sont pas "prêts à lancer des events" et faire vivre le serveur... Il me semble que, après 6 mois passé sur le serveur, on n'est pas forcément le mieux placé pour se poser en juge de l'investissement qu'on eut les uns et les autres dans les events du serveur, ou même de l'ouverture aux non-rôlistes. Et puis je pense que nos partenaires ont répondu de manière suffisamment claire et permettant de clore l'incident.

    Alors, je vais me concentrer sur le contenu du second jet. La forme me convient déjà bien plus, et on commence à approcher d'une bonne base de consensus. Au moins on n'est plus sur un truc que je devrais tout bonnement gommer de ma réalité virtuelle, puisque amha, il commence peu à peu à entrer en cohérence avec elle.

    Après, je reste sur l'idée que moins impliquer les PnJ de Blizzard sur lesquels seuls les devs ont des droits serait largement préférable.

    L'idée d'Alberich de mettre un tauren en intermédiaire, comme fusible pouvant sauter ou pas, qui permettait de garder le doute sur l'implication et les décisions des PnJ majeurs sans se prononcer , me semble à moi aussi mieux.

    Mais puisque tu sembles inflexible là-dessus, autant pousser la logique jusqu'au bout et réduire l'implication des pnj plus douteux, alors je relèverai les points qui me posent problème, afin d'arriver à quelque chose de solide et difficilement discutable ensuite. Certains points sont des détails de forme (j'ai même relevé quelques petites boulettes de grammaire-ortho, pas pour être chiant, mais parce que pour un texte destiné à être publié, il me semble que c'est mieux), d'autres sont tout de même plus des points de fond et nécessitent qu'on se penche sérieusement dessus.

    Skaant a écrit:
    Rapports du front

    "Les nouvelles de Pandarie ne sont pas excellentes. Les différents observateurs sur le front parlent d'une guerre entre deux armées de force égale. Nous risquons de nous enliser dans une guerre coûteuse, tant en matière économique qu'en terme de vies.
    "Après avoir été blessé lors de l'affrontement du Coeur de Jade, nous nous trouvons actuellement au Sommet de Kun-Lai, épaulés de sympathisants pandarens. Mais nous ne pourrons pas résister longtemps dans ces conditions, nous avons urgemment besoin de renforts, peu importe leur passé, tant qu'ils peuvent tenir une arme."


    Rapport du Général Nazgrim
    Là, je comprends pas.

    C'est qui "les différents observateurs sur le front" ? Y a justement pas d'autre observateur que Nazgrim sur le front, puisque, avec l'échec de l'offensive du Poing de Hurlenfer, il n'y a pas de Hordeux sur le front... En tous cas, pas de Hordeux traditionnels.

    On peut difficilement estimer que le nombre de survivants du crash de la canonnière se limite effectivement à Nazgrim, le sergent Gorrok, Shokia, Rivett, Kyrin et le PJ qui joue (qui changerait à chaque fois selon qui joue ^^), parce que ce serait clairement branlant en RP (du fait du nombre de PJ différents qui ont fait ces quêtes), mais il ne peut pas faire de doute que, si Blizzard instaure ce contexte si particulier dans les quêtes de MoP, c'est indubitablement pour donner à la campagne cette ambiance d'expédition coloniale, rappelant les films d'aventure de type colonial où les explorateurs sont une infime poignée et tout repose sur leur utilisation des indigènes. D'ailleurs, j'ai la flemme de rechercher tous les moments où les PnJ se pleignent du fait que les troupes de la Horde sont trop peu nombreuses, qu'on n'est qu'une poignée, mais j'imagine que ça n'a pas pu t'échapper.

    Bref, j'ai pas voulu trop me spoiler pour pas me gâcher la suite, mais j'ai au moins entendu que la 5.1 a des aspects d'invasion massive. Cela contraste particulièrement avec l'état actuel, où il n'y a vraiment qu'une poignée de "vrais" Hordeux en Pandarie.

    Nazgrim ne dispose pas de "différents observateurs". Il a beau être désormais général en titre, c'est lui l'observateur (d'ailleurs c'est bien lui qui mène la charge au Cœur de Jade à la tête de ses auxiliaires indigènes). Il est un barbouze au cœur de l'action, qui va au charbon, et ce serait bien que ça ressorte dans le texte, rien que pour rendre plus crédible la description de la situation.

    De même, les "deux armées de force égale" sont essentiellement (il me semble que c'est la même d'un côté comme de l'autre, même si je n'ai pas encore fait les quêtes côté Alliance) composée d'auxiliaires indigènes : au début, dans la partie se déroulant dans la forêt de Jade qui est, il me semble, celle que décrit ton rapport, les Hozen et les Jinyu.

    Comme déjà dit, c'est vraiment l'ambiance d'une guerre coloniale où une poignée de cadres européens encadrent la chair à canon indigène. Les quêtes liées à la Horde, qui consistent essentiellement à rallier à notre bannière les indigènes, puis à en faire des soldats, me semblent aussi toutes tourner autour de cette idée.

    Aussi, j'ai dans l'idée qu'on puisse fort douter que cette guerre soit
    "coûteuse... en matière économique", vu que les macaques se battent pour des cacahuètes. ^^

    Plus sérieusement, des ressources, pour financer l'effort de guerre, je ne suis pas certain que la Horde en ait en Pandarie au moment de l'intrigue où nous en sommes. Ça se fait un peu avec le minimum nécessaire, autre analogie aux guerres coloniales. Donc, je ne pense pas que ça ait réellement une raison d'apparaître.

    De plus, autre analogie aux guerres coloniales, vu que la chair à canon est essentiellement indigène, je ne pense vraiment pas que le fait qu'elle soit "coûteuse en terme de vies" soit une préoccupation que Nazgrim prenne en compte. Ce ne sont que des macaques, après tout.

    Ça risque peut-être d'être considéré un peu glauque pour le joueur moyen, qui aura préféré ne pas le relever, et tu peux préférer considérer que les joueurs ne seront pas capables de prendre ça avec suffisamment de recul, parce que c'est vraiment trop immoral si on l'observe de nos points de vue d'occidentaux du XXIe, et qu'il vaut mieux l'ignorer.

    Mais ça reste un fait qu'il y a trop de petits détails pour que ce soit dû au hasard qui illustrent le mépris des Hordeux pour les supplétifs autochtones, les hozens : des petites remarques répétées de Nazgrim, du genre "on ne pourra rien en tirer de plus", etc, Shokia et son mémorable "Et nous, la HORDE, on est potes avec des singes.", le rapport de Kiryn qui inclut l'ordre de placer des bombes de poison sur les hozen, ou encore la quête où Nazgrim nous demande de remotiver "ces sauvages" de hozens.

    Bref, tout ça fleure bon - ou pas - le bon racisme colonialiste du XIXe. Aussi, il m'étonnerait sincèrement que le coût en vies hozens soit vraiment une préoccupation de Nazgrim.

    Par contre, l'enlisement et l'échec, oui, ça je ne le conteste pas, c'est une menace réelle, et je suis parfaitement d'accord que c'est une menace qu'il ne doit que trop sentir peser.

    Mais je pense qu'une formule qui placerait Nazgrim comme observateur direct - et acteur -, ce qu'il est d'ailleurs, et qui parlerait à la première personne serait plus appropriée. De même, je pense que le risque d'enlisement serait mieux illustré par une formule qui énoncerait que, malgré le recrutement d'auxiliaires autochtones, Nazgrim se trouve confronté à des forces de l'Alliance renforcées par des alliés autochtones en nombre au moins équivalent, qui pourraient balayer les supplétifs hozens, justement parce que, malgré tous les efforts qu'aurait pu déployer Nazgrim, ils ne restent que des hozens.

    Dans tous les cas, ça sert ton projet, puisque ça aboutit aux mêmes conclusions : Nazgrim a besoin de renforts, et tant qu'à faire, des "vrais Hordeux", ça sera toujours mieux, tant qu'ils peuvent tenir une arme.

    Skaant a écrit:
    Missive de Baine Sabot-de-Sang

    "Suite à l'entretien organisé aux Pitons-du-Tonnerre avec le très sage Vol'Jin, du vénérable Eitrigg et du zélé Capitaine Krazz, concernant les inquiétantes nouvelles de Pandarie, nous avons décidé de prendre les choses en main pour venir en aide à nos soldats envoyés mourir l'appropriation de la Pandarie.
    "Certains de nos soldats ayant refusé de poursuivre la prise de la Pandarie pour contester la stratégie de Garrosh, restent en retrait sur Kalimdor ou dans la Forêt de Jade. Nous décrétons l'ordre de porter secours à nos troupes en Pandarie, et pour y parvenir, de la création de l'Offensive de Jade.
    "Comprenez que nous désirions rester discret sur le moment, nous ne souhaitons pas que le Chef de Guerre apprennent cette nouvelle, qu'il risquerait de prendre comme une forme de trahison. Tenez-nous au courant le plus vite possible."


    Baine Sabot-de-Sang, à l'attention de Drek'Thar, de la Mariée en Noir, du Prince-MarchanD Gallywix et de Sylvanas Coursevent.
    L'ensemble de ta présentation montre un Baine beaucoup plus prudent, ce qui est préférable, au vu de l'idée... Mais cette formule ne pourrait-elle pas être dans le même esprit ?

    Car vouloir cacher la nouvelle explicitement au Chef de guerre dans la missive, car il pourrait la prendre comme une trahison, c'est avouer qu'on est en train de le trahir. Un truc du genre "nous désirons rester discrets pour le moment, nous ne souhaitons pas que des rumeurs altérant la nature des objectifs de notre intervention en Pandarie soient propagées, car elles risqueraient de faire accroire à Orgrimmar que nous poursuivons des buts différents de ceux du Chef de guerre" serait peut-être plus diplomatique.

    C'est aussi peut-être trop diplomatique aussi, je ne sais pas. Very Happy Dans ce cas, il faudrait un juste milieu.

    Sinon, j'ai quand même toujours autant de mal à voir ce qui peut pousser Baine à contacter Sylvanas (et donc aussi la Mariée en noir). Je ne vois vraiment pas pourquoi s'entêter sur ce point. Surtout, je ne vois pas comment on peut vouloir fédérer dans une sorte de sous-faction qu'on voudrait créer à l'intérieur de la Horde, Drek'thar et Sylvanas. Il me semblait que les nouvelles quêtes de Hautebrande avaient été suffisamment claires sur leurs relations.

    Non, définitivement, il me semble impossible que Baine pense à Sylvanas dans cette affaire. Et puis, vu le nombre de personnages que tu as tenu à impliquer, il me semble quand même qu'oublier Sylvanas ne serait vraiment pas de trop. Et, en plus, le fait que soit sous-entendu sa présence est un point qui pose problème plusieurs fois par la suite, comme tu le verras plus bas.

    Je n'aime pas trop l'idée de s'approprier les PnJ de Blizzard - oui, je l'ai déjà dit et redit -, mais puisque tu y tiens vraiment, autant se concentrer sur ceux dont le ralliement aux positions de Baine semble relativement logique et peut faire consensus, comme Drek'thar, ou Vol'jin, et laisser les autres de côté. C'est pas en ajoutant comme caution des noms dont la présence est incohérence que ton projet gagnera en légitimité et sera plus aisément rejoint.

    Skaant a écrit:
    "Veuillez recevoir les sincères salutations du Prince-Marchand Gallywix,
    "Sa réponse est favorable, mais il doute pouvoir exercer une quelconque pression sur les organisations gobelines sans y mettre les moyens. A moins que vous ne puissiez les appâter avec un quelconque trésor à la clé.
    "Recevez cet inestimable statuette en or de sa grandeur, le Prince-Marchand, en guise de sa bonne foi."


    Prince-Marchand Gallywix, en réponse à la requête de Baine Sabot-de-Sang.
    Gallywix, je le dis aussi, me pose beaucoup de problèmes... Je veux bien que tu dises que tu ne veux pas placer Gallywix en acteur, qu'il se contentera de rester dans la confidence et de conseiller Baine sur les moyens de motiver les organisations gobelins.

    Mais cette formule "Sa réponse est favorable" laisse vraiment planer un trop gros doute, et le place dans la situation où il risque d'être compté au nombre des conspirateurs par Garrosh. De même, le "il doute pouvoir" laisse planer tout autant de risques pour lui.

    Même si ça signifiait "Il doute que vous puissiez", il aurait alors mieux valu l'écrire tel quel, ou alors écrire "Il doute qu'il soit possible", afin de ne mettre aucun sujet identifiable au verbe, et pouvoir tout autant satisfaire Garrosh, puisqu'il pourrait se justifier en en affirmant qu'était sous-entendu "Il doute qu'il [vous] soit possible", que satisfaire Baine, puisqu'il pourrait lui laisser entendre qu'il voulait par là dire "Il doute qu'il soit possible [même pour lui]".

    M'étonnerait qu'un prince-marchand, censé être plutôt fin prenne des risques aussi grands.

    Je pense vraiment, puisque tu sembles bien décidé à citer qu'un début plus ambigü, qui lui laisserait une plus grande latitude ensuite d'explication en fonction de son interlocuteur, serait plus pertinente, un début du genre "Salutations du Prince-Marchand Gallywix
    Il vous renouvelle l'expression de son amitié sincère, et de son grand intérêt pour votre projet"
    (le genre de de formule qui laisse toutes les portes ouvertes en voulant tout aussi bien dire "peut-être bien que oui", que "peut-être bien que non", suivie du "Il doute qu'il soit possible d'exercer une quelconque pression sur les organisations, etc..."

    Skaant a écrit:
    Ultimatum du Chef de Guerre

    "C'est avec déception que j'apprends votre conspiration. Vous semblez avoir oublié que, où que vous vous cachiez, les yeux de Hurlenfer sont sur vous.
    "Il semble néanmoins que vous ayez réussi à féderer bon nombre de citoyens de la Horde, alors je vais être extrêmement clair. Je ne suis pas assez stupide pour m'opposer aux autres grands chefs de la Horde, mais sachez que si vous ne faites pas rapidement vos preuves de manière exemplaire, je n'hésiterAI pas à vous faire tomber pour trahison. Bientôt sera proclamé un Appel aux armes général et vous avez clairement intérêt à vous y conformer.
    "Que cela soit bien clair, cette farce ne m'amuse pas et j'ai horreur que l'on s'amuse à fOMENter des complots dans mon dos. Baine Sabot-de-Sang, décevez-moi encore et vous et les vôtres, subirez le même sort que votre pére."


    Garrosh Hurlenfer, à Baine Sabot-de-Sang.
    Garrosh a beau être comme un taureau qui charge dès qu'on agite un chiffon rouge, mais c'est justement pour ça que les termes "conspiration" et "complots" doivent être éviter. Je ne vais pas te requote pour répéter ce que tu as même dit. Mais, s'il estimait (ou pouvait se permettre d'estimer sans que les conséquences en soient trop graves par rapport à ce qu'a fait Baine) que le Tauren avait franchi ces limites, Garrosh ne pourrait pas se permettre de faire moins que frapper de suite, et fort.

    C'est un peu le problème d'égo dont il souffre depuis Nagrand, et qu'on voit aussi en Norfendre qui en est à l'origine.

    Donc, plutôt que "j'apprends votre conspiration", il faudrait je pense préférer "je découvre les intrigues auxquelles vous vous êtes livré", et plutôt que "complots", il faudrait utiliser "troubles". Dans les deux cas - conspiration ==> intrigues, complots ==> troubles -, on est un degré en-dessous. Garrosh utilise des gros mots, montre qu'il n'est pas content, mais on en est pas encore arrivé au seuil de la trahison, et il n'est pas obligé d'agir.

    De même, mettre sous sa plume "Je ne suis pas assez stupide pour m'opposer aux autres grands chefs de la Horde", il me semble que c'est mettre tes mots en les attribuant à Garrosh. Je conçois que tu ne l'aimes visiblement pas, mais lui n'irait pas dire qu'il n'est "pas assez stupide", puisque ce serait déjà d'une certaine manière reconnaître qu'il l'est un peu (d'ailleurs, on a la même à nouveau quand tu fais le courrier suivant de Baine avec "le Chef de Guerre s'est montré raisonnable"), et que l'idée l'a effleuré.

    De même, dire qu'il ne va pas foncer de suite dans le lard de Baine parce que celui-ci a le soutien des autres chefs de la Horde serait un aveu de faiblesse que ne pourrait pas faire Garrosh (l'égo, toujours). Et puis, les chefs de la Horde qui suivent Baine... Déjà, parmi les plus importants chefs de la Horde, les chefs de faction, il y a Lor'Themar dont tu reconnais toi-même qu'il n'est pas impliqué, et, concernant 2 chefs de faction que tu as cités – Gallywix et Sylvanas (et pas un chef de faction des moindres, car elle est quand même amha la plus puissante après Garrosh) -, il y a clairement un point de désaccord, comme je l'ai déjà développé en long et en large. Alors, comme moyen de pression sur Garrosh, ça reste relatif.

    D'ailleurs, si ce n'était pas le cas et que ce qui retenait Garrosh était uniquement le soutien des chefs de la Horde (un seul chef de faction, Vol'jin, et des chefs "mineurs" comme Drek'thar, Eltrigg), ça voudrait dire que les menaces qui suivent dans le courrier resteraient sans conséquences ? Douteux, non ?

    Non, si Garrosh ne lui rentre pas dans le lard, c'est uniquement parce qu'il n'a pas franchi le seuil critique (que ce soit vrai ou que Garrosh l'affirme pour garde la face), aussi vaut-il mieux utiliser une formule plus neutre du type J'ai à cœur l'écoute des désirs et des rêves de mon peuple, le peuple de la Horde, mais sachez que, etc....

    D'ailleurs, je ne sais pas si le terme "citoyens" que tu emploies à plusieurs reprises pour la Horde le fait trop. Il a un côté trop civilisé, pas assez tribal, je trouve, et conviendrait mieux à l'Alliance. Peut-être préférer "fidèles" ou "sujets", ou même "clans".

    Skaant a écrit:
    Correspondance

    "L'Offensive de Jade s'inscrit désormais dans un cadre plus officiel, Garrosh Hurlenfer ayant donné son aval concernant notre campagne. Le Chef de Guerre s'est montré raisonnable pour ne pas s'opposer frontalement aux différents chefs de faction qui exprimaient leur envie de lancer une campagne parallélle en Pandarie.
    "Il est impératif de rassembler rapidement un important contingent pour partir en même temps que les troupes du Chef de Guerre. Faites annoncer un Appel aux armes pour l'Offensive."


    Baine Sabot-de-Sang, à l'attention des sympathisants de l'Offensive de Jade.
    C'est exactement la même remarque que je ferai là que dans le mot d'avant, sur le "Je ne suis pas assez stupide pour m'opposer aux autres grands chefs de la Horde". Qui est Baine pour juger si son suzerain se montre raisonnable ? Alors qu'il arrive à ses fins - obtenir l'aval de Garrosh pour son Offensive, quel besoin y a-t-il de remettre de l'huile sur le feu dans un courrier, qui, même s'il est destiné à ses sympathisants présente tout de même des risques de fuite, alors qu'il n'est pas certain qu'il n'y ait pas de taupes ? En plus, dès lors que Garrosh n'a aucunement évoqué le fait qu'il plierait suite à un accord des autres chefs de faction (comme développé juste avant, il n'est d'ailleurs pas évident du tout que ce soit le cas, vu que ce soutien n'est absolument pas unanime), le faire mentionner par Baine n'est pas du tout pertinent. Ça pourrait limite passer pour un mensonge qu'on n'attend pas de quelqu'un d'aussi honorable que Baine.

    Soit il serait nécessaire de carrément supprimer le passage, soit mettre un truc plus neutre du genre "Le Chef de Guerre a su écouter l'aspiration d'une partie des clans de la Horde de lancer une campagne parallèle en Pandarie."

    Skaant a écrit:
    Appel aux Armes

    "Peuple de la Horde ! Le Chef de Guerre, Garrosh Hurlenfer, a décrété l'Appel aux Armes pour reprendre la Pandarie à l'Alliance. Toutes les personnes suffisamment expérimentée pour se battre sur ces terres sont forcées de se mettre en marche et défendre l'honneur de la Horde. Les plus faibles devront se rendre au différents points stratégiques de la campagne en Pandarie pour apporter leur soutien aux armées.
    "Les déserteurs seront jugés pour leur lâcheté.
    "Lok'tar ogar !"


    Garrosh Hurlenfer
    Dans une précédente réponse, j'ai déjà développé en long et en large pourquoi il me semble absurde (et ça l'est encore plus dès lors que tu gommes de ton projet la manipulation des conspirateurs visant à pousser Garrosh à décréter un appel aux armes impopulaire, ou que Garrosh est au courant que les conseils d'Eltrigg ne visent pas à servir ses intérêts) que l'appel aux armes s'adresse à "Toutes les personnes suffisamment expérimentée pour se battre sur ces terres" ou veuille priver les terres d'Azeroth actuellement sous contrôle de la Horde de leurs péones, c'est-à-dire "Les plus faibles".

    Amha, il est vraiment nécessaire comme je l'ai déjà écrit de l'adresser aux guildes, c'est-à-dire aux "organisations de francs-tireurs affiliées à la Horde" ou aux "compagnies indépendantes d'aventuriers et de mercenaires loyales à la Horde", ou à je ne sais quelle formule définissant de la manière la plus ample possible les guildes hordeuses.

    Skaant a écrit:
    "Vol'Jin et moi-même, Baine Sabot-de-Sang, avons décidé de fonder l'Offensive de Jade pour fédérer les différentes guildes ne souhaitant pas se joindre aux forces de Garrosh Hurlenfer et se conformer à ses ordres. C'est pourquoi nous appeLons nos frères et sœurs de la Horde à se battre à nos côtés, pour accomplir leur devoir sans transgresser leurs idéaux.
    "Nous sommes sûrs que chacun des volontaires saura trouver son parti lors de cette expédition. Pour de plus amples détails, nous organisons deux Conseils de guerre avec les différents représentants des guildes avant de nous mettre en marche.
    "Citoyens de la Horde, Force et Honneur !"


    Baine Sabot-de-Sang
    J'aime beaucoup plus ce texte, beaucoup plus prudent que le premier, mais je ne saisis pas vraiment la nécessité de cette partie "ne souhaitant pas se joindre aux forces de Garrosh Hurlenfer et se conformer à ses ordres". Les concepts de désobéissance et de mutinerie qu'ils impliquent sont un peu de trop à mon avis, et un truc un poil plus sobre, du genre "ne souhaitant pas servir sous le commandement direct du général Nazgrim", me semble plus approprié.

    Ça évite de citer nommément Garrosh, et ça évite d'annoncer explicitement qu'on ne souhaite pas obéir aux ordres du chef de guerre. Ça se contente d'apporter une nuance sur l'organisation interne et sur la chaîne de commandement, et ça ouvre toutes les portes à cette liberté d'action de l'offensive.

    Surtout que le "accomplir leur devoir sans transgresser leurs idéaux" de la formule était déjà assez explicite sans être ouvertement traitre.



    Bon, en conclusion, moi, après, ce qui continue à me déranger parce que c'est un peu tordu, c'est que ça parle beaucoup d'idéaux, de contester la stratégie de Garrosh, dans les différents courriers de Baine, mais qu'à aucun moment il n'explicite en quoi ces idéaux et sa propre stratégie à lui consistent.

    Ça fait un peu le mec qui cherche à coaliser un max de monde autour du truc le plus vague et racoleur possible, pour devenir calife à la place du calife, ce qui est sans doute ton objectif au final, mais le problème demeure que tu risques d'être dédit par Blizzard avant longtemps.



    Et, en plus de ça, vu que tu places explicitement l'Offensive de Jade comme une opération parallèle à l'offensive de Hurlenfer :
    Skaant a écrit:
    "Il est impératif de rassembler rapidement un important contingent pour partir en même temps que les troupes du Chef de Guerre. Faites annoncer un Appel aux armes pour l'Offensive."
    En gros, des mecs qui partent même en parallèle
    de l'offensive de Hurlenfer pour bien s'en distinguer. Et à aucun moment on ne parle plus de l'offensive des troupes de Garrosh, qui se ferait à côté.

    Il m'aurait semblé que la placer comme une part de l'offensive de Hurlenfer, avec seulement deux commandements parallèles interagissant, mais OK, c'est votre choix. Cependant ça veut aussi dire que les contacts avec la masse des Hordeux sont plus que limités, semble-t-il.

    Mais, donc, y a-t-il moyen pour ceux que n'intéresse pas le trip hyppies-à-cornes-opposés-à-Garrosh-parce-que-le-vilain-orc-belliciste-il-est-méchant-et-obsédé-par-sa-haine-de-l'Alliance-et-que-nous-on-est-gentils-et-qu'on-veut-sauver-la-Pandarie-pas-tuer-des-humains d'interagir avec vous ?

    Les conseils de guerre semblent bien organisés par et pour cette Offensive de Jade et ses objectifs particuliers.

    Donc, comment mets-tu en place cet aspect fédérateur ?
    Skaant a écrit:
    L'Offensive de Jade est une grande structure visant à rassembler les guildes rp, jcj et jce du Culte, en organisant un vaste scénario se déroulant à la fois en Pandarie et en Kalimdor

    Vos conseils de guerre sont bien organisés par l'Offensive de Jade et réservée à celle-ci, non ?

    Ceux que satisfait pleinement la mise à sac de la Pandarie n'y sont pas invités ? Si c'est organisé essentiellement par l'Offensive de Jade, y ont-ils tout simplement leur place ?

    Et alors, comment entrons-nous en contact ?

    Ou est-ce que finalement, soit on rallie les ambitions de Baine, soit on joue en parallèle ?

    Toutes ces choses ne sont vraiment pas claires.
    Siana
    Siana


    Messages : 267
    Date d'inscription : 22/08/2011

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Siana Lun 5 Nov 2012 - 11:07

    Tios a écrit:
    D'ailleurs, à propos des évents que tu cites Siana, je n'ai personnellement été informé que de la bombe Z et du bal de la sanssaint (Et dieu sait que je passe souvent sur le forum du culte). Quant au tournoi de Lune d'Argent et l'assault de théramore, soit j'ai loupé un post, soit vous n'en avez pas parlé. Ou alors vous en avez parlé sur votre propre forum ?

    Soyons clair, nous faisons des events publics ouverts à tous que tout le monde peut retrouver avec un minimum d'efforts Razz

    Ce forum est notre principal support de communication, tout comme le forum officiel du culte, mais je citerais juste les posts ici, en preuve de ma bonne foi !

    Bal de la Sanssaint :
    https://cultedelarivenoire.forumgaming.fr/t555-event-rp-bal-de-la-sanssaint-le-26-10

    Bombe Z :
    https://cultedelarivenoire.forumgaming.fr/t519-intrigue-introduction-la-recherche

    Bombe Theramore :
    https://cultedelarivenoire.forumgaming.fr/t546-rpattaque-de-theramore

    Tournoi de Lune Argent :
    https://cultedelarivenoire.forumgaming.fr/t523-event-rptournoi-de-lune-argent-19-07

    Taverne :
    https://cultedelarivenoire.forumgaming.fr/t181-taverne-aux-mille-soleils

    Merci de lire les forums, car ca n'est pas qu'un post que tu as loupé mais tous ceux qu'on écrit, il semblerait Wink


    /!\ Attention /!\ : Je ne blâme persone ! Ne prenez pas ces commentaires comme une reproche, mais plutôt comme une constatation de la part d'un nouveau, uniquement présents pour vous expliquer en quoi je ne vous ai pas considéré comme une guilde créatrice de rp ouvert.

    Bref, tout ça pour dire qu'il ne sert à rien de s'énerver lorsqu'un joueur exprime ses ressentis, mais qu'il faut plutôt en parler calmement et tenter de compenser les points faibles évoqués.

    Bref, tout ça pour dire qu'il ne sert à rien de s'énerver lorsqu'un joueur exprime ses ressentis, mais qu'il faut plutôt en parler calmement et tenter de compenser les points faibles évoqués.
    Euh normal qu'on soit légèrement blasé quand on fait partie des organisateurs d'events RP et qu'on reçoit des remarques désagréables de ce genre. C'est un peu blasant à lire des remarques de ce genre quand tu organises des events régulièrement au public (qui demande un certain investissement, je le rappelle) et que les joueurs ne font même pas l'effort de le noter (je demande même pas de participer, note !).

    Après ca demande de lire régulièrement le forum officiel du Culte et celui-ci, oui j'admets, c'est difficile. C'est pour ca qu'on a lancé un podcast pour promouvoir le RP du culte ^^

    Quant au RP de Lune Argent, pour peu que les joueurs nous montrent un minimum de respect, ils sont généralement bien accueillis.

    PS : Est il possible de diviser les messages sur l'intervention à notre sujet et nos commentaires pour un modérateur/admin ? Histoire de laisser intact le fil de discussion fort intéressant sur l'offensive ? Merci
    Tios
    Tios


    Messages : 74
    Date d'inscription : 21/10/2012
    Humeur : Prêt à rp !

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Tios Jeu 8 Nov 2012 - 14:10

    Je m'incline, j'ai raté deux de vos posts (pas tous hein, j'étais au courant de la bombe Z, du bal et de la taverne Razz )

    Alors oui, merci pour les évents que vous créez, mais, désolé de le dire, mais j'ai du mal à vous voir comme une guilde créant du rp ouvert (à la relecture, je m'aperçois que le passage donne l'impression d'un "merci, mais c'est nul". Désolé, ça n'est absoument pas voulu. Une guilde qui crée des évents, c'est que du bon !)
    Simplement du fait de votre rp "de tous les jours", celui qu'on voit à Lune d'Argent, qui est tout sauf ouvert.
    Clairement les PJ sont hostiles à tout ce qui n'est pas elfe et qui ne fait pas de courbettes et de lèchage de bottes. Je prendrais juste comme exemple une petite virée que j'ai fait à Lune d'Argent l'autre soir :
    je me prenais carrément des émotes du style "x regarde le gobelin comme s'il s'agissait d'un chevalier de la mort avec l'épée dégainée." de la part de personnes que je ne conaissais pas, alors que je marchais dans la rue.
    Et ça restait dans le même ton lorsqu'on me parlait. Je me suis pris une réponse emplie de haine pour avoir demandé pourquoi un elfe qui avait l'air malade/maudit/je-ne-sais-quoi n'allait pas à l'hopital. Et mine de rien, ça aussi, c'est blasant. Parce que quand on regarde les disponibilités pour le rp "sauvage", ben Lune d'Argent et les elfes sont un peu la seule solution. Alors c'est pas quelques interactions que ça ferme, mais toutes...
    Parce que c'est triste à dire, mais je n'ai vu que deux elfes qui n'étaient pas clairement hostile aux autres races.
    Dois-je en retenir que pour rp de manière régulière (c'est à dire en dehors d'évents, lors d'une petite soirée où l'on veut se détendre par exemple), il faut être un elfe bien elevé et plein de bonnes manières ?

    PS : Je rejoins la demande de Siana pour séparer en deux sujets, parce qu'on sort un peu beaucoup du thème là Razz
    Siana
    Siana


    Messages : 267
    Date d'inscription : 22/08/2011

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Siana Jeu 8 Nov 2012 - 14:23

    Tu trouveras probablement mieux ta place lors des soirées taverne.

    Globalement, tu peux considérer que le RP de maisons nobles s'adresse à des joueurs comme ceux que tu décris :
    Clairement les PJ sont hostiles à tout ce qui n'est pas elfe et qui ne fait pas de courbettes et de lèchage de bottes
    Dois-je en retenir que pour rp de manière régulière (c'est à dire en dehors d'évents, lors d'une petite soirée où l'on veut se détendre par exemple), il faut être un elfe bien elevé et plein de bonnes manières ?

    En pratique, avec un minimum d'interactions respectueuses, au quotidien, ca se passe plutot bien, on avait un orc du trident qui se la jouait pirate qui était très sympathique. Quelques réprouvés trainent aussi à proximité. Après souvent face au RP noble, la seule réaction que trouve les joueurs pour rebondir est le pan opposé (irrespect, rebelle, etc^^). Forcément, ca limite les interactions, souvent.

    Alors certes on est peut être pas ouvert, dans le sens, où on n'accueille pas tout le monde les bras grands ouverts, mais on réagit en fonction de la situation RP. Mais ca n'empêche qu'on est générateur de RP au quotidien, chose assez rare pour être soulignée, et qu'on propose des events publics réguliers. Alors certes, on demande de jouer le jeu quand on on nous aborde. Mais est ce trop demandé ?

    Après pour s'intégrer plus facilement et plus rapidement, il vaut mieux observer les interactions une poignée de minutes pour voir l'ambiance du moment, les interactions RP qui se déroulent pour pouvoir mieux réagir et pas tomber à plat comme un cheveu sur la soupe (je suppose que c'est ce qui a du se passer pour ton exemple de l'hopital qui correspond davantage à Stormwind, mais je n'étais pas là).

    Globalement, si tu vois qu'il y a un souci avec un joueur en RP, l'interaction ne se déroulant pas comme tu le souhaites, je te conseille de le whisper en HRP pour revenir sur la scène ou le problème, ca permet de faire tomber aussi le mur de glace !

    Il est certain qu'un RP taverne sera moins contraignant, moins compliqué pour s'amuser en RP. Ca demandera plus de finesse pour intervenir dans le RP quotidien de guildes comme la notre qui fonctionnent avec énormément de codes de conduite. Le HRP peut constituer une bonne aide pour démarrer des interactions, il ne faut pas l'oublier ^^
    Tios
    Tios


    Messages : 74
    Date d'inscription : 21/10/2012
    Humeur : Prêt à rp !

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Tios Jeu 8 Nov 2012 - 19:03

    Siana a écrit: Alors certes, on demande de jouer le jeu quand on on nous aborde. Mais est ce trop demandé ?
    à cette question, je répondrais oui et non. Oui, parce qu'effectivement, s'adapter, en soi, ça n'est pas difficile, et non, parce que, si je dois revoir les bases du rp de mon personnage pour aborder certains joueurs, c'est pas le top, m'voyez.

    Siana a écrit:Après souvent face au RP noble, la seule réaction que trouve les joueurs pour rebondir est le pan opposé (irrespect, rebelle, etc^^).
    je l'avoue, ça m'est souvent arrivé de rebondir sur ce genre d'action face à des rp nobles (faut m'excuser m'sieurs-dames, j'suis pas très expérimenté en rp vilain-rebelle Razz). Je ne m'en aperçois seulement maintenant que tu soulève le point. Je tenterais de corriger ça das mes futures interactions avec les elfes.

    Mais bon, s'il le faut, je ressortirais mon orc du Trident pour pouvoir rp en soirée Laughing
    Zalk' & cie
    Zalk' & cie


    Messages : 168
    Date d'inscription : 08/08/2011

    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Zalk' & cie Sam 10 Nov 2012 - 13:56

    Tios a écrit:
    Siana a écrit: Alors certes, on demande de jouer le jeu quand on on nous aborde. Mais est ce trop demandé ?
    à cette question, je répondrais oui et non. Oui, parce qu'effectivement, s'adapter, en soi, ça n'est pas difficile, et non, parce que, si je dois revoir les bases du rp de mon personnage pour aborder certains joueurs, c'est pas le top, m'voyez.
    On ne peut pas plaire à tout le monde.

    J'veux bien qu'on écoute d'une oreille bienveillante - forcément un peu amusée - cette théorie selon laquelle tout le monde peu rp avec tout le monde sans entraves, mais ça reste du gros pipeau.

    Y a forcément des persos qui n'ont pas d'atomes crochus de base. Et c'est par essence le cas entre les eds et les membres de la Horde tribale. Et ça peut être aussi le cas entre les nobles eds de la maison Celwe et les viles crapules gobs de l'Union.

    Heureusement, même si ça produit un rp mâtiné de part et d'autre d'un brin de mépris, avec son lot d'emotes, les elfes font l'effort de ne pas complètement bloquer les interactions.

    Je trouve que c'est très bien comme ça.

    J'aime pas cette idée selon laquelle on devrait s'adapter forcément à l'interlocuteur, et si, de base, normalement aucune interaction rp n'est possible - ou plus souvent, n'est facile -, on devrait modifier son rp pour permettre - ou pour les faciliter - ses interactions.

    Ça, c'est bon pour les acharnés du rp - et, encore, ce ne sont même pas des acharnés du rp, puisqu'il n'y a plus de rp dès lors qu'on modifie son rp pour faciliter les interaction, ce sont des acharnés de la dînette.

    Tu dis aux elfes que tu ne devrais pas avoir à revoir les bases du rp de ton personnage pour les aborder... Penses-tu qu'eux devraient revoir les bases du rp de leurs personnage pour que tu puisses les aborder plus confortablement ?

    Je ne crois pas.

    Surtout qu'il y a quand même moyen de s'arranger, sans modifier son rp. T'es pas un "commerçant" opportuniste ? Tu sais pas caresser dans le sens du poil les pig... les clients ? Rien ne t'interdit de te montrer servile comme l'attendent les elfes hautains tout en n'en pensant pas moins...

    Globalement, les interactions sont souvent possibles, et même une ignorance ostensible est une forme d'interaction (certes limitée dans le temps), avec une réflexion minime de part et d'autre, et on peut difficilement accuser les Celwe de ne pas la fournir. Si elles ne sont pas possibles pour un motif rp, il n'y a pas plus de raisons de s'en offusquer non plus, sauf à préférer faire de la dinette au rp.

    Et c'est un troll que les elfes n'apprécient pas des masses, et qui lui même les préfère farcis qu'en train de discuter qui le dit.


    Mais, tout ça avait un peu pour but de clore la digression, car on s'éloigne quand même grave du sujet de départ, et j'ai bien l'impression que mes questions liées à ce projet, elles, sont bien parties pour rester sans réponses.

    Contenu sponsorisé


    [Organisation RP] Offensive de Jade - Page 2 Empty Re: [Organisation RP] Offensive de Jade

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 10:57